Nouvelle fonction Flexium – Rectification à commande adaptative (rectification AC)

Rectification AC - Commande d’avance adaptative intégrée

Cette nouvelle fonctionnalité de régulation adaptative intégrée va permettre l’amélioration de l’état de surface ainsi que la réduction des temps de production de nombreux types d’outils. Ceci est rendu possible en mesurant et surveillant constamment le couple de la broche principale et en régulant automatiquement la vitesse d’avance à sa valeur optimale. Basée exclusivement sur du logiciel, cette function peut être intégrée dans tous les systèmes Flexium et Flexium+ sans nécessiter de matériel supplémentaire. La mesure de courant de broche est réalisée par un variateur de la série NUMDrive X ou MDLU3 pilotant un moteur synchrone.

Comment fonctionne la rectification AC ?

L’opérateur usine une pièce de référence avec la vitesse d’avance adaptée, le courant de broche étant évalué en permanence durant cette phase. Cette valeur de référence de courant est ensuite traitée dans l’interface utilisateur NUMROTO de façon à ce que toutes les pièces suivantes soient rectifiées dans des conditions de puissance équivalentes. Grâce à la commande d’avance adaptative, la puissance nécessaire à la rectification restera constante au cours de l’usinage, ce qui permet d’obtenir des états de surface uniformes. Cette valeur de puissance de référence peut également être prise en compte sur d’autres machines, en fonction de la pièce à usiner et de la meule.

Le package logiciel «Rectification AC» offre avant tout une fonction d’enregistrement, qui mémorise en temps réel les caractéristiques de puissance consommée à la broche. L’application propose diverses options de paramétrage, qui peuvent être définies dans l’interface utilisateur de NUMROTO de manière conviviale. Pendant le processus de rectification AC l’opérateur de la machine reste maître de l’atténuateur d’avance (potentiomètre) et peut intervenir à tout moment dans le processus d’usinage.

Temps de traitement plus courts

La rectification AC permet d’augmenter la vitesse d’avance jusqu’à un maximum prédéfini lors des phases de coupe en l’air. Dès le contact avec le matériau celle-ci sera réduite en fonction du courant de référence. Ceci permet de gagner un temps précieux lors des phases correspondant à un enlèvement de matière faible ou nul. Les essais ont montré que les temps de production peuvent être réduits de 10 à 30 %.

Protection contre une pression d’usinage excessive

Puisque la pression de rectification est contrôlée durant la rectification AC, les pièces seront protégées si celle-ci devient beaucoup trop élevée. La rupture des bruts à cause de meules usées est évitée. Le réglage des seuils d’erreur permet d’adapter au mieux cette fonctionnalité.

Des avantages immédiats

  • Des temps de production plus courts grâce à :
  • Une vitesse d’avance plus élevée avec enlèvement de matière réduit
  • Une vitesse d’avance maximale pendant la coupe en l’air (définie par l’opérateur)
  • Un état de surface homogène grâce à une pression de rectification constante et contrôlée
  • La protection des pièces contre une pression de rectification excessive, ce qui contribue à éviter la rupture de la pièce et la surcharge de la meule
  • Une usure régulière de la meule pendant le processus
  • La surveillance permanente du courant de broche
  • Détection de collision comme fonction de surveillance
  • Évitement des dommages indirects dus à une surcharge
  • Des fonctions de marquage individuelles offertes par le contrôleur d’avance :
  • Réinitialisation à chaque nouvelle phase : la régulation démarre toujours avec la valeur préréglée de l’atténuateur d’avance
  • Avec marqueur : Le régulateur d’avance débute chaque nouvelle phase avec l’ancienne valeur de l’atténuateur
  • Les paramètres du régulateur d’avance ajustables pour une optimisation de son comportement
  • La surveillance
  • Affichage des dernières valeurs de puissance pendant le processus de rectification
  • Fonction d’enregistrement est utilisée pour évaluer le courant de la broche
  • Enregistrement des données de mesure pour une évaluation ultérieure possible
  • La détection de l’état de la meule
  • La vitesse d’avance diminue lorsque la meule s’use
  • Le besoin de diamantage ou de changement de meule peut être contrôlé grâce à cette information
  • Les différents paramètres définis d’une manière conviviale via l’interface NUMROTO
  • Les réactions à la surveillance et la surcharge éventuelles présentent de nombreuses possibilités de paramétrage (par l’automate)
  • L’opérateur reste toujours en charge (validation de l’atténuateur d’avance maintenue)
  • La vitesse d’avance peut être augmentée ou réduite selon des préréglages définis et l’état actuel de la meule

Surveillance

La rectification AC fournit également des fonctions de surveillance pour la broche. Le contrôle de collision avec un temps de détection maximal de 2 ms arrêtera immédiatement la machine lorsque la valeur maximale de courant est dépassée (configurable), l’information correspondante est transmise à l’automate.

L’usure de la meule peut également être surveillée. Si ses performances d’abrasion diminuent, l’avance sera réduite en conséquence. Lorsqu’un seuil d’avance minimum est atteint, la rectification AC envoie un message à l’automate, ce qui permet une réaction personnalisée à cette situation : par exemple un diamantage automatique de la meule.

Installation

Comme indiqué précédemment, un moteur synchrone et un variateur de type NUMDrive X ou MDLU3 sont nécessaires pour la mesure du courant de broche. Les moteurs asynchrones pouvant aussi être pilotés vectoriellement (avec capteur) l’utilisation de certains convertisseurs de fréquence peut donc s’avérer possible après vérification. Rectification AC étant une solution logicielle entièrement intégrée entre le système CNC et le logiciel NUMROTO, l’installation se fait très simplement grâce à une mise à niveau logicielle pour les machines existantes.

La connexion à Industrie 4.0 pour une production efficace et intelligente est évidemment possible.

Disponibilité

Le package «Rectification AC» est disponible à partir de NUMROTO version 4.1.0 (vers le troisième trimestre 2018).

Contrôle adaptatif pour d’autres domaines que la rectification

La fonction de base de la rectification AC est la commande d’avance adaptative, qui réagit en fonction de la charge de la broche. Le système peut donc également être adapté à diverses autres applications.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations :

NUM AG
Battenhusstrasse 16
CH - 9053 Teufen

Téléphone: +41 71 335 04 11
Email: sales.ch@dont-want-spamnum.com

New Flexium Function – Adaptive Grinding

AC Grinding – Fully integrated, adaptive feed control

The major benefits of this new feature include improving the quality of tool surfaces as well as reducing the production times of various tools. This is achieved by constantly measuring and monitoring the torque of the grinding spindle as well as automatically regulating the optimal feed rate. NUM’s new purely software-based “adaptive grinding” feature can be integrated in all Flexium and Flexium+-based systems without additional hardware. To carry out a relevant spindle current measurement, a synchronous motor combined with a drive amplifier from the NUMDrive X or MDLU3 series are required.

How does AC grinding work?

The machine operator grinds a reference workpiece with a defined feed rate, during which the spindle current is evaluated. This spindle reference current value is then entered in the NUMROTO user interface. All subsequent workpieces are then grinded with identical reference currents. Thanks to the adaptive feed control, there is a constant grinding pressure during machining, which achieves uniform surfaces. The reference current value can also be called up and used on any machine for the corresponding workpiece and grinding wheel regardless of location.

The „AC grinding“ software package provides a recording function (monitoring tool), which records the current characteristic for the evaluation of the spindle current. The application offers various setting options, which can be set in the NUMROTO user interface in a user-friendly manner. During the AC grinding process, the machine operator master remains the master of the potentiometer and can intervene in the machining process at any time.

Shorter processing times

AC grinding can increase the feed to a defined maximum in „air grinding”. When penetrating into the material, the feed is reduced back to the reference current in accordance with the processing force. Time is saved by accelerating in areas with little or no ablation volume. Test runs have shown that production times can be reduced by 10% to 30%. 

Protection against excessive processing pressure

Since the grinding pressure is controlled during AC grinding, parts can be protected from processing pressure which is (much) too high. In extreme cases, for example, blanks broken off by a worn tool can be avoided, which reduces waste.

Advantages at a glance

  • Shorter production times for a large number of tools due to
  • higher feed rate in areas of lower removal rate
  • higher feed rate during air grinding (defined by the operator)
  • Smooth, even surfaces thanks to constant, controlled grinding pressure
  • AC grinding can protect workpieces from excessive grinding pressure, which in turn helps prevent workpiece breakage and overloading of the grinding wheel
  • Even wear of the grinding wheel during the process
  • Permanent spindle current monitoring
  • Collision detection as monitoring function
  • Avoidance of consequential damage due to overload
  • Feed controller offers individual marker functions
  • Reset after each tooth: The controller always starts with the preset potentiometer value
  • With marker: The feed controller starts at the next tooth with the old potentiometer value
  • Feed controller parameter adjustable (optimization of controller behavior)
  • Monitoring tool
  • Representation of the latest current flow during the respective grinding process
  • The recording function is used to evaluate the spindle current
  • Logging and storage of measured data for subsequent evaluation possible
  • Detection of the condition of the grinding wheel used
  • Feed speed drops when the grinding wheel wears out („closes“)
  • The necessary dressing or changing of the grinding wheel used can be controlled with this information
  • Various settings can be set via the NUMROTO interface in a user-friendly manner
  • Flexible definition of various monitoring and overload reactions (in the PLC)
  • User-friendly handling of the potentiometer (the operator is always the master)
  • The feed rate can be increased as well as reduced (depending on the defined pre-settings and current state of the grinding wheel)

Monitoring

AC grinding also provides monitoring functions for the spindle. Collision monitoring with a detection time of 2 ms immediately stops the machine when a configurable maximum current is exceeded and transmits a corresponding message to the PLC.

The wear of the grinding wheel can also be monitored. If the removal performance of the grinding wheel is reduced, the feed is automatically reduced by the control. If a predetermined minimum feed is fallen below, AC grinding sends a message to the PLC, which allows an individual reaction to the status. In this way, an automatic dressing of the wheel can be triggered among others.

Requirements and installation

As already mentioned, a synchronous motor and a drive amplifier of type NUMDrive X or MDLU3 are required for the spindle current measurement. But asynchronous motors can also be operated vectorially (with encoder). The use of other frequency converters can be checked individually.

Being a fully integrated solution between the CNC system and the NUMROTO software, installation is straightforward and easy with a software upgrade to existing machines.

The connection to Industry 4.0 is possible for effective and intelligent factory production.

Availability

The “AC grinding” package is available from NUMROTO Version 4.1.0 (around the third quarter of 2018).

Adaptive control not only for grinding

The basic function of AC grinding is the adaptive feed control, which reacts in dependence on the spindle load. The system can therefore also be adapted to various other applications.

 

Please contact us for further information:

NUM AG
Battenhusstrasse 16
CH - 9053 Teufen

Phone: +41 71 335 04 11
Email: sales.ch@dont-want-spamnum.com