Un partenariat de 20 ans aide une entreprise à conserver sa position dominante dans le domaine de l’affûtage

Star Cutter Company est un leader mondial dans la fabrication du carbure et des préformes ainsi que dans le domaine des outils de coupe et machines CNC servant au meulage des outils/fraises et à l’affûtage des fraises-mères. Fondée à Détroit en 1927, cette société exploite aujourd’hui six sites de production à des endroits stratégiques du Michigan. Depuis 1998, Star Cutter s’est associée à NUM en vue de développer du matériel et des logiciels CNC spécifiques aux applications. Pendant ces presque 20 années de collaboration, les deux entreprises ont considérablement fait progresser la technologie des outils de coupe. Star Cutter fabrique désormais sept gammes très spécialisées de machines-outils, dont six reposent sur des systèmes CNC de NUM.

À l’origine, Star Cutter utilisait des contrôleurs Fanuc pour ses machines. Cependant, pour permettre à ses clients de réaliser plus facilement les formes d’outil complexes, pour intégrer de manière plus flexible et rapide les moteurs de fabricants tiers et pour simplifier le développement des logiciels de contrôle, l’entreprise a cherché à passer d’un système de contrôle propriétaire à une plateforme CNC plus ouverte.

D’après Bradley Lawton, président de Star Cutter Company, « NUM était un choix évident. Cette entreprise est réputée pour l’architecture ouverte de ses solutions CNC et a beaucoup œuvré à dissiper le mystère de la « boîte noire » qui est spécifique à de nombreux produits CNC concurrents disponibles sur le marché. Par ailleurs, la qualité et la fiabilité des produits fabriqués par NUM sont excellentes, ce qui est très important à nos yeux. Plus de 99 % des machines que nous avons produites au cours de ces 20 dernières années sont toujours utilisées quotidiennement. En outre, le support client de NUM est fabuleux et nous apprécions leur assistance technique très réactive et utile ».

Le partenariat entre NUM et Star Cutter a indubitablement offert des avantages aux deux entreprises, ainsi qu’à leurs clients et aux utilisateurs finaux des machines. À commencer par les gammes d’affûteuses ETG et PTG, qui comptent désormais plus de 200 machines, et pour lesquelles Star Cutter a adopté la technologie de contrôle de NUM sur pratiquement toutes ses machines CNC. Il y a sept ans, cette société lançait ses gammes d’affûteuses d’outils rotatifs ETG et NTG à succès, dont l’affûteuse linéaire complète avancée sur 5 axes NTG-6RL, qui gère le cannelage, l’affûtage tertiaire, le détalonnage de la meule et le changement automatique de meule. Toutes ces machines reposent sur le matériel CNC de NUM et le logiciel NUMROTOplus.

Actuellement en développement, la prochaine génération de machines Star Cutter repose entièrement sur la puissante plateforme CNC Flexium+ de NUM. Les modules NUMDrive X qui font partie de cette solution CNC de pointe permettent d’obtenir la flexibilité d’entraînement nécessaire pour faire face aux divers moteurs couples en prise directe et moteurs linéaires des fabricants tiers, ainsi qu’aux moteurs de broche de rectification haute fréquence. Par conséquent, ces machines sont en mesure de garantir un affûtage et un fini de surface de très grande précision à des vitesses d’usinage sans précédent, et promettent d’être les plus productives que Star Cutter ait jamais produites.

Selon Steven Schilling, directeur général de NUM Corporation à Naperville, Illinois, États-Unis, « la bande passante plus élevée du variateur DriveX de NUM et l’usinage interne amélioré de la plateforme CNC Flexium+ de NUM, désormais gérée en virgule flottante double précision IEEE 754, permettent d’atteindre une précision au-delà du nanomètre. Les fabricants tels que Star Cutter peuvent ainsi créer des machines capables d’affûter les plus petits outils avec une excellente précision. »

Un autre grand avantage de la plateforme Flexium+ est qu’elle peut exécuter des programmes d’affûtage allant jusqu’à 40 Mo directement à partir de la mémoire du NCK. Et pour les cycles d’affûtage très complexes, le système CNC peut les exécuter directement à partir du lecteur de disque du système via un protocole de transfert de données à haut débit. Grâce à l’amélioration de la capacité et de la vitesse, les clients de Star Cutter peuvent étendre leurs activités d’affûtage CAO/FAO. Qu’il s’agisse d’usiner des matériaux avancés, des pièces aéronautiques, des dispositifs médicaux ou des outils.

La nouvelle affûteuse de Star Cutter comprend également un nouveau support mobile de lunette mécanique servo-assisté. Cela permet de profiter pleinement de la fonction « axes amovibles » des systèmes Flexium+ équipés de modules NUMDrive X. Les utilisateurs finaux peuvent ainsi placer ce support dans la machine pour produire des pièces plus longues et retirer rapidement l’ensemble moteur/mécanique complet lorsqu’ils n’en ont plus besoin.

Conçu pour offrir une expérience utilisateur intuitive, le poste opérateur a été entièrement revu afin de réduire l’utilisation de boutons et de simplifier les réglages de la machine et les tâches quotidiennes. Le chargeur de pièces robotisé à 6 axes en option se règle automatiquement à partir des fichiers d’outil NUMROTO, nécessitant ainsi un minimum d’interventions de l’utilisateur. Le robot peut être configuré pour avertir le personnel d’atelier de la fin de la production ou de problèmes rencontrés pendant une production sans surveillance.

Cette nouvelle machine est en outre conçue pour s'intégrer facilement aux autres types de robots de manutention et d'automatisation industriels. La plateforme Flexium+ de NUM offre une grande variété de bus de communication système, notamment EtherCAT, CAN et EtherNet IP. Les données mesurées pendant ou après le processus peuvent être renvoyées au logiciel NUMROTO du système CNC pour réaliser des corrections à la volée, ce qui facilite le contrôle adaptatif en temps réel de l'intégralité du processus d'affûtage. Il est même possible de partager facilement les données d'atelier avec le reste de l'usine et de les héberger sur le cloud via l'interface intégrée MTConnect de NUM.

Grâce à Star Cutter et NUM, l'affûtage entièrement automatisé est désormais une réalité.

20-year partnership helps maintain tool grinding leadership

Star Cutter Company is a world leader in carbide and preform manufacturing, cutting tools and CNC machines for tool/cutter grinding and hob sharpening. Founded in Detroit back in 1927, the company nowadays operates six manufacturing facilities at strategic locations throughout Michigan. Since 1998, Star Cutter has partnered with NUM for cooperative development of application-specific CNC hardware and software. During the course of this nearly 20-year collaboration, the two companies have advanced cutting tool machine technology significantly – Star Cutter currently manufactures seven highly specialized lines of machine tools, six of which are based on NUM’s CNC systems.

Star Cutter originally used Fanuc controllers for its machines. However, with a goal to bring it’s customers even more capability and ease in realizing complex tool forms, to bring more flexibility and speed in integration of third-party motors and to simplify development of control software, the company sought to transition from a proprietary control scheme to a more open CNC platform.

According to Bradley Lawton, Chairman of Star Cutter Company, “NUM was an obvious choice. The company is renowned for the open architecture nature of its CNC solutions, and has done much to remove the ‘black box’ mystique that is endemic to many of the competitive CNC products on the market. And the quality and reliability of NUM’s products is excellent, which is extremely important to us – over 99% of the machines that we have produced in the past 20 years are still in everyday use. On top of that, NUM’s customer support is superb and we enjoy very responsive and helpful technical help”.

NUM and Star Cutter’s partnership has undoubtedly created dividends for both companies, as well as for their customers and machine end-users. Starting with its ETG and PTG series of tool and cutter grinders – which now have an installed base of more than 200 – Star Cutter has steadily migrated nearly all of its CNC machines across to NUM’s control technology. About seven years ago, the company launched its highly successful ETG and NTG series of rotary tool grinders, including the advanced full linear NTG-6RL 5-axis grinder, which handles fluting, relief grinding and automated wheel change. All of these machines are based on NUM’s CNC hardware and NUMROTOplus software.

Currently under development, Star Cutter’s next generation machines are based entirely on NUM’s powerful Flexium+ CNC platform. The NUMDrive X modules that form part of this high-end CNC solution provide the drive flexibility that is needed to accommodate a variety of third-party linear and direct drive torque motors, as well as high frequency grinding spindle motors. As a consequence, the machines are capable of very high grinding and surface finish accuracies, combined with unprecedented grinding speeds, and promise to be the most productive that Star Cutter has ever produced.

Steven Schilling, General Manager of NUM Corporation in Naperville, Illinois, points out, “The higher bandwidth of the NUMDrive X servo drive and improved internal processing of NUM’s Flexium+ CNC platform, which is now managed by double-precision IEEE 754 floating point, gives capability down to sub-nanometer accuracy. This provides manufacturers like Star Cutter with the opportunity to create machines that can grind even the smallest tools with superb accuracy.”

Another key attribute of the Flexium+ platform is that it can run grinding programs as large as 40 MB directly from the NCK memory. And for very complex grinding cycles, the CNC system can execute cycles directly from the system’s disk drive, via a high speed data transfer protocol. This increased capacity and speed helps Star Cutter’s customers expand their CAD/CAM grinding operations. Whether it be the processing of advanced materials and aerospace components or medical devices and tools.

Star Cutter’s new grinding machine also features a novel servo-assisted popup mechanical steady rest. This makes full use of the ‘detachable axes’ facility of Flexium+ systems equipped with NUMDrive X modules. It enables end users to simply place the rest into the machine for the production of longer parts, and to quickly remove the full motor/mechanical assembly when it is not needed.

Focusing on an intuitive user experience, the operator station has been completely redesigned to reduce button pushing, and to simplify machine setups and daily operations. The optional 6 axis robotic part loader essentially programs itself from the NUMROTO tool files, requiring minimal user inputs. The robot can be set to alert shop personal of process completion or issues encountered during unattended production.

The new machine is also designed for ease of integration with other forms of industrial automation and handling robots. NUM's Flexium+ platform offers a wide variety of system communication busses, including EtherCAT, CAN and EtherNet. Measured process or post-process data can be fed back to the CNC system's NUMROTO software to provide on-the-fly corrections, facilitating adaptive real-time control of the entire grinding process. Shop floor data can even be shared easily with the rest of the plant and to the cloud with NUM's built-in MTConnect interface.

Thanks to Star Cutter and NUM, full lights-out tool and cutter grinding is now a practical possibility.