Une machine transfert multibroches précise et innovante, basée sur NUM

Expérience, fiabilité, technologie de pointe et service après-vente irréprochable : voici quelques-uns des avantages qu’offre SPADA à ses clients. SPADA est un fabricant italien de machines-outils et de machines transfert multibroches. Suivant la même philosophie que NUM, SPADA est un partenaire qualifié qui aide ses clients à atteindre une compétitivité inégalable. Fondée en 2009, cette jeune société compte 22 employés. La machine Multi S présentée ici comprend 33 axes, 25 broches et fonctionne sur 25 canaux avec 4 NCK. Cette machine est alimentée par le système CNC Flexium+ 68 de NUM. L’architecture centralisée spéciale de la Multi S présente de nombreux avantages que nous présenterons dans cet article.

Grâce à leur flexibilité et à leur modularité, les machines SPADA peuvent être utilisées dans de nombreux domaines. Pour ce qui est du nombre de machines livrées, les plus gros secteurs sont l’industrie automobile et de la moto, mais aussi la production des composants hydrauliques et pneumatiques, des moteurs électriques et des systèmes de transmission d’énergie. La société SPADA, certifiée ISO, a fabriqué plus de 300 machines de différents types qui sont utilisées à des fins de production dans plus de 16 pays à travers le monde.

Cette flexibilité est également le principal avantage de la commande CNC Flexium+ de NUM, utilisée sur les machines SPADA. Une IHM personnalisée facile à utiliser a été mise au point afin de familiariser rapidement les opérateurs avec le processus. En outre, cette IHM facilite grandement le passage d’une phase de production à l’autre, ce qui réduit le temps de configuration et augmente la productivité globale. La machine Multi S présentée ici est très précise : même si elle fonctionne à vitesse élevée pour atteindre un débit d’usinage élevé, la qualité reste très élevée. Cette machine affiche une précision de 0,01 mm même dans ces phases de production. Il n’est alors pas étonnant de trouver la plupart des machines SPADA dans les secteurs industriels qui exigent une grande précision.

Grâce à la flexibilité de la machine SPADA associée à celle de la commande CNC de NUM, la configuration de la machine peut être très rapide et très facile à modifier si vous devez fabriquer une autre pièce. Cette machine permet de réaliser n’importe quel processus d’usinage tel que le fraisage, le perçage, le découpage, etc. Pour ce qui est de l’architecture compacte et révolutionnaire de la Multi S, la distance entre les divers postes de travail est très courte, ce qui permet de considérablement réduire le temps de production d’une pièce à usiner. Et comme tout le monde le sait, une réduction du temps de production signifie la possibilité de produire un plus grand nombre de pièces en un temps donné, ce qui permet au propriétaire de la Multi S de gagner encore plus d’argent.

Autre avantage pour les clients de SPADA : ses machines sont très compactes. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de place pour les installer. Si vous observez l’architecture, vous remarquerez que la zone d’usinage se trouve au centre de la machine, comme un cercle au centre duquel sont disposés tous les moteurs des axes et des broches, que ce soit d’en haut, d’en bas ou sur le côté. En l’examinant de plus près, cette architecture présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il est très facile d’accéder à l’ensemble des moteurs des axes et des broches, ainsi qu’aux autres pièces mécaniques. Par conséquent, le temps d’indisponibilité de la Multi S pendant les opérations de maintenance est plus court que sur les autres machines du même type. En outre, tous les moteurs des axes et des broches, ainsi que les autres pièces mécaniques, se trouvent en dehors de la zone d’usinage. Cela signifie que ces composants résistent mieux aux liquides de refroidissement (huile ou eau) ou variations de température que sur les autres machines du même type. Or sur la Multi S, ils restent secs et conservent plus ou moins la même température du démarrage à l’arrêt de la machine. 

« Depuis le début, la coopération entre SPADA et NUM a été très intensive et très productive », a déclaré M. Spada. « L’architecture modulaire basée sur un NCK aide SPADA à développer de nouvelles idées pour les futures machines », a ajouté M. Battistotti de NUM. Grâce à leur étroite collaboration, les sociétés SPADA et NUM peuvent toutes deux améliorer la qualité et la quantité de leur production pour leurs clients et leur offrir un avantage concurrentiel certain.

An innovative, precision multi-spindle transfer machine - powered by NUM

Experience, reliability, advanced technology and impeccable after-sales service – these are just some of the benefits that SPADA offers to its customers. SPADA is an Italian manufacturer of machine tools and multi-spindle transfer machines. Embracing the same philosophy as NUM, SPADA is a qualified partner, helping customers to achieve unbeatable competitiveness. Founded in 2009, this young company has 22 employees. The Multi S machine shown on these pages has 33 axes, 25 spindles and runs on 25 channels with 4 NCK. The machine is powered by a NUM Flexium+ 68 CNC system. The special center-focused architecture of the Multi S has numerous advantages, which we will highlight in this article.

The SPADA machines’ flexibility and modularity mean their field of use is quite extensive. In terms of the number of machines delivered, the biggest sectors are the automotive and motorcycle industries, manufacturing of hydraulic and pneumatic components, electric motors and power transmission systems. The ISO certified company has so far built over 300 machines of various types, which are used for production purposes in over 16 countries around the globe.

This flexibility is also the most important advantage of the Flexium+ CNC control from NUM, which is used on the SPADA machines. A special customized HMI was developed which focused on ease of use and getting the operators familiarized with the process quickly. Also, the HMI significantly helps the operator change from one production phase to the next, reducing the set-up time and increasing overall productivity. The Multi S machine shown here is very precise – even if the machine is running at high speed to achieve a high workpiece production rate, the quality is also still very high. Even at high speed, the machine has an accuracy of 0.01 mm, a factor that makes the SPADA machine a superb fit in the high precision sectors of industry.

Due to the flexibility of the SPADA machine and the NUM CNC control, the machine settings can be very quickly and easily changed for the production of the next workpiece or component. The machine allows all types of machining, such as milling, drilling, cutting, etc..  Regarding the compact and revolutionary architecture of the Multi S, the distances between the various working stations in the machine are minimized, which helps to significantly reduce the production time of a single workpiece. And as we all know, reducing production time means that a higher quantity of workpieces can be produced in a given time, enabling the owner of the Multi S to obtain the best return on investment.

Another advantage for SPADA’s customers is that their machines are very compact, minimizing the floor space required. If you take a look at the architecture, you will notice that the working area is in the center of the machine, like a circle with all axes and spindle motors built around this center, either from above, below or from the side. A quick look highlights many of the advantages of this design. First of all, access to all motors for axes and spindles, as well as other mechanical parts, is very easy. Consequently, the time for which the Multi S stands idle during maintenance  is shorter than similar types of machines. Also, all the motors of the axes and spindles – and other mechanical parts – are outside of the working area. This means that these parts suffer less from water or oil cooling fluids or temperature changes, as they normally do in such machines. But here in the Multi S, these parts stay dry and more or less keep the same temperature throughout the time the machine is in use. 

“Since the beginning, cooperation between SPADA and NUM has been very intensive and very good”, says Mr. Spada. “The modular NCK architecture helps SPADA to develop new possibilities for future machines”, adds Mr. Battistotti of NUM. By cooperating closely, both SPADA and NUM are able to improve the production quality and quantity for their customers and provide them with a key market advantage.