Leader sur le marché des machines CNC pour le dressage et le profilage - Une collaboration réussie avec NUM depuis des années

Le cœur de métier de la société Rudolf Geiger Maschinenbau GmbH est le développement et la fabrication de machines de dressage et de profilage à commande numérique. Dans le secteur du dressage et du profilage des meules diamantées et CBN jusqu‘à 800 mm, la société Rudolf Geiger Maschinenbau GmbH est leader depuis un certain temps. Ce succès est dû entre autres à l‘utilisation systématique des systèmes de commande numérique NUM sur toutes les machines livrées. La synergie entre les deux entreprises fonctionne ainsi à plein, ce qui profite aux clients.

Dès les débuts, il y a environ 20 ans, Geiger utilise les système de commande numérique de NUM. « Pour nos machines CNC, nous voulions utiliser une commande que les clients du secteur de l‘affûtage d‘outils connaissaient bien et utilisaient déjà, c‘est pourquoi nous avons choisi un partenariat avec NUM » ajoute Georg Marvakis, directeur de Geiger. Les clients travaillant dans le domaine de l‘affutage d‘outils connaissent la convivialité, le mode de fonctionnement et les qualités de la commande numérique NUM, car l‘entreprise est leader sur ce segment depuis de longues années, avec son produit NUMROTO. Les clients de Geiger économisent ainsi le temps et les frais de formation du personnel qui seraient par ailleurs nécessaire pour faire fonctionner les machines Geiger.

Les machines de dressage et de profilage de Geiger sont présentes dans le monde entier. Elles se trouvent pour la plupart en Europe, aux Etats-Unis, en Inde ou en Asie. NUM disposant d‘un réseau mondial d‘assistance, les synergies fonctionnent parfaitement, ce qui profite en fin de compte aux clients, car une réponse rapide aux problèmes du client final permet de limiter les temps d‘immobilisation et de réduire ainsi les arrêts de production. Outre le développement et la construction de machines standard et spéciales, Geiger est également utilisateur et propose des services tels que la fabrication à façon, le fraisage, le tournage et le meulage CNC à 6 axes de haute précision, la structure laser et le marquage, de même que la production d‘éléments de précision pour la technologie médicale.

Fidèle à son slogan « la précision est notre passion et notre moteur », la société Rudolf Geiger Maschinenbau GmbH a fait du développement et de la fabrication de machines de dressage et de profilage à commande numérique dans des plages de précision inférieures à 2μm son cœur de métier. Le respect constant de cette précision a permis à Geiger de s‘assurer une position de leader sur ce segment spécifique. Pour tous les nouveaux développements, Geiger utilise systématiquement la commande haute-de-gamme Flexium+ de NUM et se place ainsi également au top technologique dans le domaine de l‘automatisation. Le client final peut ainsi bénéficier de l‘ensemble des possibilités de la commande CNC Flexium+.

Une meule précise est un élément important pour l‘affutage lors de la fabrication d‘un outil ; seule une meule correctement dressée permet de fabriquer un outil de précision sur la durée et avec exactitude. De nombreux systèmes d‘affutage dressent la meule directement sur la machine-outil. Ceci entraine cependant l‘immobilisation dispendieuse de la machine-outil, car pendant le dressage, il n‘est pas possible de produire des pièces. En investissant dans une machine de dressage et de profilage, le dressage peut intervenir en parallèle de la production et les meules peuvent être remplacées sur les machines-outils en cas de besoin. Les temps d‘arrêt des machines-outils en production sont ainsi réduits au minimum.

La machine de dressage et de profilage CNC AP900 présentée ici peut usiner avec précision des meules d‘un diamètre maximal de 800 mm et d‘un poids unitaire maximal de 150 kg, qui serviront par la suite à la fabrication d‘outils. La largeur maximale de dressage sur cette machine est de 200 mm. L‘AP900 peut être chargée à l‘aide d‘une grue : un avantage non négligeable pour des meules dont le poids peut atteindre 150 kg. A souligner, la stabilité de la machine, qui garantit la parfaite circularité des meules et l‘absence de chocs. La stabilité est assurée par le poids de la machine, qui pèse environ 4 tonnes, et par les améliorations constantes qui sont apportées à la structure spéciale.

Le logiciel utilisé sur l‘AP900 a été conçu par la société Geiger. Il est pilotable par menu et réglé spécifiquement pour l‘utilisateur de la machine de dressage et de profilage. « Il est simple à utiliser, intuitif et sa maitrise est accessible à tous en 4 à 6 heures » précise Johann Kutzberger, le concepteur du logiciel. Grâce à une procédure « Teach-In » simple, chacun peut rapidement effectuer le dressage et le profilage sur la machine de manière autonome. 

Les données de dressage ou de profilage d‘une meule peuvent également être transmises directement par le fabricant d‘outils sous forme de fichier DXF. Le fichier DXF est chargé sur la machine de dressage et de profilage et permet ensuite de dresser la meule avec précision. On peut ainsi mesurer la meule par rapport aux données de consigne et la retoucher si nécessaire.

L‘AP900 dispose également d‘une fonction de dressage automatique, qui permet de dresser plusieurs meules à la suite. Il suffit donc de saisir les données une seule fois ; la machine exécute ensuite le processus jusqu‘à la fin pour chaque meule. L‘opérateur n‘a plus qu‘à changer les meules et remettre l‘AP9600 au point zéro pour qu‘elle puisse démarrer.

Les meules CBN ou diamantées sont usinées sur l‘AP900 avec des disques silicium. Au cours du dressage, le silicium retire le liant qui enrobe les grains de meulage / les grains diamantés jusqu‘à ce que la meule dispose à nouveau d‘un nombre suffisant de grains sur une même ligne. La meule est alors à nouveau dressée et affutée ; elle peut être réutilisée sur la machine-outil.

Un des autres avantages qui caractérise Geiger est le développement en interne des logiciels. Il est ainsi possible de répondre aux besoins spécifiques des clients. Grâce à un partenariat étroit avec NUM conclu depuis de nombreuses années, l‘entreprise est en mesure de construire et d‘assembler des machines spéciales à commande numérique complexes. L‘AP900 prouve une fois de plus que la collaboration étroite de partenaires de niche permet de créer un avantage concurrentiel sur un segment.

Market leader in CNC dressing and profiling machines - A long-standing, successful, cooperative partnership with NUM

The focus of Rudolf Geiger Machinenbau GmbH lies on the development and design of CNC controlled dressing and profiling machines. For some time, Rudolf Geiger Machinenbau GmbH has been the market leader in the area of dressing and profiling of CBN and diamond wheels up to 800 mm. The consistent use of NUM CNC control systems on all machines delivered is an important part of our success. This long standing synergy between the two companies results in an even greater value to Geiger’s customers.

Geiger has been using the NUM CNC control systems from the very start, which is about 20 years. “For our CNC machines, we want to use a control system that our clients in the tool grinding sector are already familiar with and use, which is why we chose to work with NUM,” explains Georg Marvakis, CEO of Geiger. Clients know the easy operation, functionality and the quality of the NUM CNC control systems from the tool grinding sector because that is where NUM has been market leader with its NUMROTO for many years. This also means that there are no additional costs in terms of time or employee training for Geiger clients when it comes to working with Geiger dressing or profiling machines. 

The Geiger dressing and profiling machines are used worldwide. Most of the machines are in Europe, USA, India and Asia. Because NUM maintains an international service network, the synergy can be used in the best way possible - ultimately to the advantage of clients thanks to quick problem solving at the end customer - by shorter downtimes and therefore limited loss of production. Apart from the development and design of standard and special machines, Geiger is a user as well and offers services like contract production, high-precision CNC milling, turning and grinding with up to 6 driven axles, laser structuring and labeling or production of precision parts for the medical sector.

True to the Geiger motto “Precision is our passion and constantly takes us further”, the focus of Rudolf Geiger Maschinenebau GmbH lies on the development and design of high-precision CNC dressing and profiling machines with an accuracy range below 2 μm. By consistently upholding this precision, Geiger has managed to conquer the leading market position in this specific segment. For all new designs, Geiger systematically uses the NUM high-end product, the Flexium+ control system, putting Geiger at the top in automation technology as well. Allowing the end customer to use the entire spectrum of possibilities offered by the NUM Flexium+ CNC control system.

A precision grinding wheel is an important element for the tool grinder in tool production, because precise tools can only be produced over a longer period of time with a smartly dressed grinding wheel. Many tool grinders dress their grinding wheels inside the tool grinding machine. However, this results in downtime of the expensive tool grinder because while being dressed, no workpieces can be produced. By investing a dressing and profiling machine, the wheel dressing takes place parallel to tool production and the fully dressed grinding wheels can be inserted into the tool grinder as needed. The downtime for productive tool grinder is reduced to the minimum.

The AP900 CNC dressing and profiling machine, shown here, dresses grinding, with a wheel diameter of up to 800 mm and accurately work with a maximum weight of up to 150 kg per wheel. The maximum width that can be dressed with this machine is 200 mm. The AP900 can also be loaded with a crane: A very important attribute since wheels can weigh up to 150 kg. Machine stability should also be emphasized since it ensures that the grinding wheels become perfectly round and have no nicks. This stability is achieved by the weight of the machine (almost 4 tons) and by constant improvements to the special design.

The software used on the AP900 was developed by Geiger in-house. It is menu driven and specifically adjusted to the eventual user of the dressing and profiling machine. “It is easy to use and self-explanatory. An operator can become proficient within 4-6 hours,” Johann Kutzberger, the software developer, adds. By means of a simple ‘teach-in’ for the grinding wheel, anyone can independently perform dressing and profiling on the machine within a short period of time.

The data for dressing and profiling a grinding wheel can also be directly transferred from the tool manufacturer as a DXF file. The DXF file is then read into the dressing and profiling machine so that the grinding wheel can subsequently be dressed precisely. Using the reference values, the grinding wheel can also be measured and reworked if necessary.

The AP900 also has an automatic dressing function, meaning that multiple identical grinding wheels can be dressed one after the other. All that needs to be done is to set up the data and then let the machine work through each grinding wheel on its own until the end of the process. The operator simply changes the wheel and returns the AP900 to zero, and starts the next cycle. 

The AP900 uses silicon wheels to process CBN or diamond wheels. The silicon abrades the adhesive material in the grinding grains/diamond grains until, again, there are enough grinding grains/diamond grains in one line present on the grinding wheel. So the wheel is dressed again and sharp for use in the tool grinder.

Having software development in-house is another advantage of Geiger. It allows the company to meet specific demands of clients. Thanks to the long-standing, close partnership with NUM, even more complex special CNC machines can be customized, designed and built for clients. The AP900 proves once again that close collaboration between niche partners creates a competitive advantage in the market.