Centre d’usinage du bois 5 axes à commande numérique : la solution idéale pour de nombreuses opérations de production

Pouwels sprl est une petite entreprise belge spécialisée dans la fabrication de défonceuse, avec commande manuelle, semi-automatique ou numérique. Ces machines sont appropriées pour le travail du bois et du panneaux, par exemple pour les fabricants d’escaliers, de fenêtres, de portes, etc, en raison de leur niveau de qualité et de précision, de leur simplicité d’utilisation et du temps précieux qu’elles permettent de gagner en production. Les machines produites par Pouwels sont utilisées par de nombreux fabricants, en Europe comme aux États-Unis. Les versions avec commande CNC sont particulièrement appréciées. Pouwels s’engage à proposer des machines robustes pour les fabricants de menuiserie et à assurer un service technique d’excellente qualité, tout en restant à l’écoute de ses clients.

La société Pouwels, fondée en 1993, est basée dans l’Est de la Belgique, près de la ville de Liège et de la frontière avec l’Allemagne. Il s’agit d’une petite entreprise qui travaille au niveau international et qui tout comme NUM, propose un service « complet » avec ses 12 employés. « La taille de l’entreprise est parfaite. Elle nous offre la souplesse nécessaire pour nous adapter à nos clients et réagir rapidement aux évolutions du marché », explique M. Didier Pouwels, propriétaire et ingénieur en chef de Pouwels sprl. Pouwels conçoit et produit des machines CNC pour le secteur de la menuiserie depuis une vingtaine d’années. Depuis le tout début, NUM représente pour Pouwels un partenaire de choix en matière de commande numérique et la collaboration entre ces deux entreprises n’a fait que se renforcer au fil du temps.

Tout comme NUM, l’objectif de Pouwels est de proposer des solutions complètes et d’accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de la machine. Ainsi, dans le cas de la machine CNC 5 axes présentée ici, entièrement conçue et produite par l’entreprise, Pouwels agit également comme partenaire et point de contact principal pour le client, assure le support technique et la maintenance et fournit les composants de la commande CNC et prend en charge les opérations de réglage laser. Grâce à la maintenance à distance via Internet, Pouwels peut aussi réagir de façon rapide et simple aux besoins de ses clients et résoudre en ligne la plus grande partie des problèmes.

Le centre d’usinage du bois 5 axes présenté sur cette page est contrôlé par une commande CNC NUM Flexium+. En plus des 5 axes, le système CNC contrôle également une deuxième tête d’usinage, équipée de différents outils d’usinage pour le panneaux et d’un changeur d’outils. La machine CNC est spécialement conçue pour l’usinage de bois massif, portes et panneaux. Grâce à une technologie de pointe et à l’interface conviviale conçue par Pouwels, cette machine offre à ses utilisateurs un outil performant et productif pour de nombreuses opérations de travail du bois. La largeur d’usinage de cette machine est de 1 500  mm, sur une longueur de 6 000 mm. Elle présente une capacité exceptionnelle en hauteur de 650 mm sur l’axe Z, avec une puissance de 15 kW. Cette machine est particulièrement adaptée aux tâches d’usinage multiples et complexes. Tout comme NUM, Pouwels crée des solutions complètes pour ses clients, afin de leur proposer une valeur ajoutée optimale.

Smart 5 axis CNC woodworking center – perfect for a wide variety of processing steps

Pouwels sprl is a small, flexible machine builder based in Belgium, which specializes in the manufacture of routers for all processing steps, featuring manual operation, semi-automatic and CNC control. These machines are very helpful in the woodworking industry, for manufacturers of staircases, windows, doors, etc., thanks to their quality, precision, ease of use and time- and labor-saving capabilities. Pouwels’ machines are used by many manufacturers throughout Europe and in the USA. The CNC controlled versions of the machines are especially popular. Pouwels is committed to the manufacture of robust machines for the woodworking industry, backed by excellent technical service and the proven ability of listening to its customers.

Founded in 1993, Pouwels is located in the east of Belgium, close to the city of Liège and the German border. It is a small, international company and like NUM, provides a ‘full service’ offering, with 12 employees. “The size of the company is perfect to be flexible for the customer and to adapt rapidly to changes on the market”, says Mr. Didier Pouwels, owner and chief engineer of Pouwels sprl. Pouwels has developed and built CNC machines for the woodworking market for the past 20 or so years. Since the beginning, NUM has been the CNC partner of choice for Pouwels, and the cooperation of the two companies has grown steadily throughout this time.

Like NUM, Pouwels also focuses on providing total solutions to accompany the customer through the entire lifetime of a machine. This means, in the case of the 5 Axis CNC machine shown here, which they have developed and constructed entirely by themselves, Pouwels is also the main partner and contact for the customer, providing support and service, as well as CNC control and laser adjustment components. By remote maintenance via Internet, Pouwels is able to react quickly and efficiently to the customer’s needs and solve the majorities of problems online.

The 5 axis woodworking center shown on this page is controlled by a NUM Flexium+ CNC. In addition to the 5 axes, the CNC system also controls a second working head, which is equipped with a diverse assortment of tools for woodworking and a tool changer. This CNC machine is specially designed for machining solid wood. Thanks to its up to date technology and the user-friendly HMI designed by Pouwels, the machine provides the user with a very convenient, simple and highly productive means of performing a wide variety of woodworking processes. The machining width of this machine is 1,500 mm with a machining length of 6,000 mm, and it has an exceptional height capability of 650 mm on the Z axis, with a spindle power of 15 kW. This machine is ideally suited to perform both simple and complex machining requirements. Like NUM, Pouwels builds total solutions for it’s  customers, providing  them with the best possible value.