Tours en fosse lourds flexibles et sécurisés, pour essieux avec contrôle par commande numérique NUM

Avec des idées innovantes, une technologie sûre et fiable et un partenaire aussi efficace que NUM, PMC-Colinet peut se lancer à l’assaut de nouveaux secteurs d’activité. Qui au départ aurait pu imaginer le succès international de la fusion entre une société américaine, PMC Industries, fondée en 1912 au nord-est de Cleveland et une entreprise belge, M.P. Colinet, fondée au Rœulx, en Belgique ? Depuis l’intégration des deux entités au sein du prestigieux groupe Park Ohio en 1999, le tandem PMC-Colinet s’est révélé être un des acteurs majeurs sur un marché mouvant, dans lequel la mondialisation et la crise pétrolière changent la donne tous les jours.

PMC-Colinet répond jour après jour aux problèmes de productivité et de spécialisation. Tout comme les systèmes de commande numérique NUM, les machines portant la marque PMC-Colinet sont parmi les machines les plus productives et les plus durables disponibles actuellement sur le marché. Il y a quelques années, au début de la période de stagnation des cours du pétrole, PMC-Colinet s’est lancé dans la création de machines destinées à d’autres secteurs d’activité, en particulier l’industrie ferroviaire. La SNCF, la compagnie nationale française de chemins de fer, était à la recherche de tours haute capacité afin d’assurer la maintenance de ses locomotives et de ses wagons. PMC-Colinet étant un acteur reconnu du secteur des outils rotatifs, la SNCF a demandé à cette entreprise d’étudier la faisabilité d’un tel tour. À la suite d’une étroite collaboration entre PMC-Colinet, NUM et la SNCF, le tour en fosse lourd pour essieux présenté ici a été conçu, puis construit. La production de deux machines supplémentaires de ce type est actuellement en cours de négociation.

Tout comme NUM, PMC-Colinet travaille en lien étroit avec ses clients afin de mieux répondre à leurs besoins. Les opérations de production, de recherche et de développement et de marketing se font à la fois aux États-Unis et en Belgique, afin de pouvoir réagir de façon rapide et efficace partout dans le monde.

Pour mieux comprendre ce qui fait la réussite de PMC-Colinet, il faut reconnaître à sa juste valeur la fusion entre ces deux sociétés privées et leur intégration au sein de Park Ohio. Alors qu’elle cherchait à étendre ses activités dans la filière des produits tubulaires destinés aux pays producteurs de pétrole, ou OCTG, la société de holding américaine Park Ohio a tout d’abord fait l’acquisition de PMC Industries, un fabricant de machines-outils spécialisées basé dans l’Ohio et qui opérait depuis plus de 80 ans dans cette filière.

MP Colinet, fabricant belge de tours fondé en 1921, était le principal concurrent de PMC et a été rapidement racheté par Park Ohio quelques mois après l’acquisition de PMC. La fusion de PMC et de Colinet rassemble en une seule entreprise toute l’expertise des entités américaine et belge et permet de proposer des technologies rotatives d’outils et de produits aux clients OCTG partout dans le monde. Mise en œuvre en 1999, cette fusion a dopé la croissance de PMC-Colinet, avec l’appui de ses nouveaux actionnaires.

Un des avantages clés pour PMC-Colinet est que NUM travaille déjà depuis de nombreuses années pour la SNCF, sur différents projets. En outre, NUM possède déjà une solide expérience dans le développement et la mise en œuvre de tours en fosse. Il y a quelques années, en collaboration avec un autre partenaire, NUM a ainsi conçu une machine similaire pour les trams du service de transport municipal de la ville de Zurich. L’expérience et l’expertise accumulées lors de ce projet ont pu être mises à profit pour la création du nouveau tour construit par PMC-Colinet pour le compte de la SNCF, pour ses locomotives et wagons. 

La machine est placée dans une fosse, afin que la locomotive ou le wagon puisse arriver sur les rails. Les écartements des voies sont réglables et la machine peut donc accepter des écartements allant de 1 000 à 1 676 mm. Le diamètre externe des roues peut aller de 500 à 1 600 mm et le poids maximal par essieu (jeu de roues) est de 40 tonnes. 

Il est possible de travailler sur tout un jeu de roues, que les boîtes de palier soient internes ou externes. De même, il importe peu qu’ils soient reliés de façon mécanique ou qu’ils comportent ou non des disques de frein. Comme pour les roues, il est possible d’usiner des disques de frein, qu’il s’agisse de disques pleins ou sectorisés fixés sur l’axe ou de disques pleins ou sectorisés fixés latéralement sur le côté intérieur ou extérieur de la roue. Le poids de la machine seule, en raison de sa taille et en fonction des options choisies, varie entre 25 et 27 tonnes.

Elle est contrôlée par un système de commande numérique qui fait partie de la plateforme Flexium de NUM, avec moteurs NUM Drive C et un système de synchronisation à 4 axes conçu tout spécialement (2 stations, chacune comportant 2 moteurs d’axe synchronisés par roue ou 4 moteurs d’axe synchronisés par essieu). Le fonctionnement de la machine est simple et clair, PMC-Colinet ayant conçu une interface qui s’exécute par-dessus le système Flexium.

« Les avantages de la commande numérique NUM sont entre autres la stabilité du système et la gestion simple des commandes », explique M. Emmanuël Murer, responsable du département ingénierie de l’unité belge. À l’avenir, PMC-Colinet construira toutes les machines à commande numérique de ce domaine avec le système de commande développé par NUM. Bien entendu, le client final reste seul maître au moment de décider du type de commande numérique monté sur ses machines, mais les performances, la souplesse, la connectivité et la simplicité d’utilisation du système NUM facilient largement cette prise de décision.

Heavy-duty underfloor wheel lathe – flexible and secure, controlled by a NUM CNC

With innovative ideas, secure and dependable technology and NUM as a reliable partner, PMC-Colinet conquers new industrial sectors. Who at the outset could have imagined the international success of the merger between the American company PMC Industries, founded in 1912 in north-east Cleveland, USA, and the Belgian company M.P. Colinet founded in Le Roeulx, Belgium? Since their integration into a group as prestigious as Park Ohio in 1999, PMC-Colinet has been a dominant player in a market where globalization and the oil crisis change the state of play on a daily basis.

PMC-Colinet continuously meets the challenges of productivity and specialization. Like NUM’s CNC systems, machines bearing the PMC-Colinet trademark are some of the most productive and longest-lived on the market today. When the oil market started to stagnate some years ago, PMC-Colinet began developing machines for other industrial sectors, with a particular focus on the railway industry. The national French railway company SNCF was in need of heavy-duty wheel lathe machines, to maintain their railway engines and wagons. As PMC-Colinet is well known in the rotating tool industry, SNCF asked the company to investigate the feasibility of a heavy-duty wheel lathe machine. Close cooperation between PMC-Colinet, NUM and SNCF has resulted in the development and realization of the heavy-duty underfloor wheel lathe machine shown below. Production of two more machines of this type is currently under negotiation.

Like NUM, PMC-Colinet works closely to meet customers’ needs. Manufacturing, R&D and marketing are performed at both its USA and Belgium locations, enabling the company to respond quickly and effectively anywhere in the world if needed. To understand the success of PMC-Colinet, we must credit the merger of these two formerly private companies and their integration into Park Ohio Corporation. When Park Ohio, an American holding company, was looking to increase its presence in the OCTG (Oil Country Tubular Goods) market, it first acquired PMC Industries, an Ohio-based, specialty machine tool builder with 80+ years in the OCTG business. 

MP Colinet, a Belgian lathe builder founded in 1921, was PMC’s main competitor and was also acquired by Park Ohio within months of the PMC acquisition. The merger of PMC and Colinet combines the expertise of the American and Belgian entities into one company that offers tool and product rotating technologies to OCTG customers around the world. Implemented in 1999, this merger encouraged PMC-Colinet’s ambitious growth, backed by the strength of its new owner.

A key advantage for PMC-Colinet is that NUM has collaborated with SNCF for many years, working on a number of highly successful projects. In addition, NUM already has experience of developing and implementing underfloor wheel lathe machines – a few years back the company, together with a partner, realized such a machine for the trams of the municipal transport services of the city of Zurich. These experiences and the expertise gained were useful to build up the new, advanced wheel lathe machine constructed by PMC-Colinet for SNCF and their railroad engines and wagons. 

The machine is constructed underfloor, which means that the train engine or wagon can role on to it easily, directly from the railroad tracks. It has adjustable gauge widths and is therefore able to handle trains with gauge widths from 1000 mm up to 1,676 mm. The size of the train wheels’ outside diameter can vary from 500 mm up to 1,600 mm and the maximum weight per train axle (wheel set) is up to 40 tons. 

An entire series of wheel sets can be machined regardless of whether they have external or internal bearing boxes – and it also does not matter if they are mechanically connected, or if they are with or without brake discs. Like the wheels, a series of brake discs can be machined – whether they are monolithic or sectored discs fixed on the shaft, or monolithic or sectored discs flanged on the inside or on the outside of the wheel. The weight of this sizable machine is between 25 and 27 tons, dependent on selected options.

The machine is controlled by a CNC system from NUM’s Flexium platform, using NUMDrive C drives and a specially developed 4 axis synchronization facility (2 stations, each with 2 synchronized axis motors per wheel or 4 synchronized axis motors per train axle). PMC-Colinet has developed a special HMI, running within the Flexium system, making the operation of the machine easy and self-explanatory.

“The advantages of NUM CNC include the stability of the system and the easy control handling”, says Mr. Emmanuël Murer, Head of the Engineering Department of the Belgian Unit. In the future, PMC-Colinet intends building all CNC machines in this field with a NUM control system. Of course, the final customers have the last word regarding what kind of CNC control gets mounted on their machines, but the success, the flexibility, the connectivity and the simplicity of using a NUM control system should certainly make the decision easier.