Des outils spéciaux revêtus dans un délai de 5 jours : aucun problème pour INOVATOOLS, grâce à une utilisation systématique de NUMROTO

Avec le service express « confection d’outils spéciaux dans un délai de 5 jours », la société INOVATOOLS se démarque des autres fabricants d’outils par une caractéristique unique : en moins d’une semaine de travail, Inovatools peut livrer des outils spéciaux confectionnés sur mesure selon les exigences particulières du client (revêtement compris). Ce qui inclut des fraises et des forets spéciaux en carbure monobloc dans des dimensions allant de 0,1 mm jusqu’à 32 mm. En plus des outils spéciaux, INOVATOOLS met au point et fabrique également des outils standard en série et des pièces de précision pour la mécanique. Les outils sont livrés aux quatre coins du monde à des clients opérant dans des secteurs d’activités très divers, allant de la mécanique à l’aéronautique en passant par l’industrie automobile et le secteur de la fabrication d’outils et de moules. Ces outils de haute qualité y contribuent alors à la mise en place de solutions économiques.

Implantée au cœur de la Bavière, la société INOVATOOLS (Eckerle & Ertel GmbH) est reconnue depuis plus de 25 ans pour ses prestations d’excellente qualité et son service irréprochable. INOVATOOLS travaille avec NUM presque depuis ses débuts, plus précisément depuis le premier achat d’une machine à CNC pour l’usinage d’outils équipée de NUMROTO.

Depuis lors, le parc de machines d’INOVATOOLS s’est agrandi pour comprendre 90 machines à CNC, dont une grande partie est également dotée de NUMROTO. Avec un siège social installé à Kinding / Haunstetten et quatre filiales de production implantées à Weimar, en Autriche, au Portugal et en Turquie, INOVATOOLS est relativement proche de ses clients et idéalement située sur le plan des transports. Ainsi, INOVATOOLS peut s’occuper pleinement de ses clients et intervenir directement sur place. Les clients d’Europe et d’Asie bénéficient d’un réseau de distribution actif au niveau mondial avec des représentants dans différents pays.

INOVATOOLS et NUMROTO savent que les exigences des clients et des marchés changent en permanence. INOVATOOLS et ses clients jouissent d’une connaissance approfondie et par là même d’un avantage concurrentiel dans un marché âprement disputé, grâce à une expérience provenant de différents secteurs, combinée à une collaboration étroite avec des partenaires tels que NUM. C’est pourquoi INOVATOOLS a mis en fonctionnement dès 2002 la première unité de revêtement, acquérant ainsi des compétences en matière de fabrication d’outils de précision sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Plus de 200 collaborateurs produisent annuellement plus de 2 millions d’outils pour leurs clients. L’une des spécialités de la société INOVATOOLS est la fabrication d’outils spéciaux complexes au moyen du logiciel à fraisage de forme NUMROTO. Dans ce domaine, INOVATOOLS fournit un service express unique en 5 jours. Elle propose à ses clients de produire et revêtir un outil spécial dans ce court laps de temps. Une prestation remarquable, et à ce jour unique dans ce domaine d’activité.

« Nos spécialistes sont continuellement formés en interne. La grande flexibilité de NUMROTO nous est alors d’une grande aide. Une fois un collaborateur formé, il peut ensuite manœuvrer n’importe quelle machine fonctionnant avec NUMROTO au moyen du système multi-utilisateur », témoigne M. Jochen Eckerle. Il continue : « Les programmes maîtres sont élaborés ici, à Kinding, avant d’être repris et utilisés par les filiales pour la production sur site ». « Cela permet de gagner beaucoup de temps, tout en fournissant une sauvegarde des données sans heurts » ajoute M. Federer en guise de conclusion.

FIGHTMAX, la fraise HPC en carbure monobloc

Avec la FIGHTMAX, INOVATOOLS envoie dans l’arène un combattant bien entraîné. En particulier lors du travail de l’acier, sa conception robuste ne montre presque aucune trace d’usure, même en cas d’utilisation prolongée, et impressionne par sa longue durée de vie. La fraise HPC en carbure monobloc est composée d’un carbure dur au grain ultra-fin qui, grâce à son alliage optimal, triomphe des épreuves exigeantes imposées à l’outil. La conception de la tige de qualité h5 avec une précision de concentricité de 0,005 mm assure un fonctionnement calme et sans vibrations lors de l’utilisation. Cet outil à 4 côtés présente une géométrie particulière répartie et vrillée de façon inégale pour un fonctionnement avec encore moins de vibrations et permet, en combinaison avec le tranchant renforcé de cet outil, de faire de fortes avancées même à des profondeurs de travail élevées. Les grandes rainures longitudinales à finition lisse garantissent un dégagement optimal des copeaux au niveau de la zone de contact. En plus de permettre un dégagement rapide des copeaux, le revêtement lisse VAROCON PLUS rend le FIGHTMAX extrêmement résistant aux températures et à l’usure. Le FIGHTMAX est disponible en grand et petit format dans une gamme de diamètres allant de 6 mm à 20 mm.

Custom-made coated tools within 5 days - no problem for INOVATOOLS thanks to the power of NUMROTO

With the express offering of ‘production of custom tools within 5 days’, INOVATOOLS distinguishes itself from all the other tool grinders with a unique feature: within one working week, INOVATOOLS is able to deliver custom-made tools tailored to the individual requirements of the customer, including the coating. This includes special solid carbide cutters and drills with dimensions between 0.1 mm and 32 mm. In addition to custom-made tools, INOVATOOLS also develops and manufactures standard tools in batches as well as high-precision parts for mechanical engineering. The tools are used around the world by customers from a wide variety of industries, such as mechanical engineering, aeronautical engineering and the automotive industry as well as in the tool and mold making sector. There, these high-quality tools from INOVATOOLS contribute to effective business solutions for their customers.

For over 25 years, INOVATOOLS (Eckerle & Ertel GmbH), in the heart of Bavaria, has been known for providing the very best quality and service. Practically from the beginning, with the first purchase of CNC tool grinders with NUMROTO, INOVATOOLS has been working with NUM. 

In the meantime, the number of CNC machines in INOVATOOLS’s factory has increased to more than 90, most of which are equipped with NUMROTO. With their headquarters in Kinding/Haun Stetten and four other production facilities in Weimar, Austria, Portugal and Turkey, INOVATOOLS is relatively close to customers and ideally located from a logistics point of view. In these locations, INOVATOOLS is able to provide comprehensive service to their customers as well as on-site at the customer. A global sales network with offices in various countries is available for customers in Europe and Asia.

INOVATOOLS and NUMROTO are well aware that the demands of customers and markets are constantly changing. Because of its experience in various industries and close cooperation with partners such as NUM, INOVATOOLS is able to give customers a key advantage in a very competitive market. For this reason, INOVATOOLS put its first coating plant into operation in 2002, and has subsequently acquired the ability to be involved in the entire value chain of the precision tool manufacturing process. 

More than 200 employees produce over 2 million tools for customers annually. One of the “in-house“  specialties of INOVATOOLS is the production of complex custom-made tools with the NUMROTO form-cutter software. In this regard, INOVATOOLS offers a unique express service of 5 days. This means that INOVATOOLS can manufacture and apply a coating to a custom-made tool within 5 days of the customer’s request. This is a very impressive and unique service in the industry.

“Our in-house specialists are trained continually. NUMROTO is a very flexible software package that helps us a lot in this regard. Once an employee has been trained, they are able to operate, by means of the multi-user operating system, every machine that runs NUMROTO”, says Mr. Jochen Eckerle, who also adds: “The master programs were created here in Kinding and subsequently adopted and used by the local branch offices in the production process”. “A lot of time can be saved by means of this process and a seamless data backup process has also been established”, Mr. Federer concludes.

FIGHTMAX - the solid carbide HPC milling cutter

With FIGHTMAX, INOVATOOLS is sending a well-trained HPC fighter into the ring. This powerful tool is especially useful when processing steel and hardly shows any signs of wear, even when used for longer time periods, while its endurance capacity is equally impressive. The solid carbide HPC milling cutter consists of tough micrograin carbide, which is able to successfully deal with the difficult loads that the tool is confronted with. The h5-quality shaft design with 0.005 mm rotation accuracy ensures quiet and vibration-free usage. The highly unequally split and unequally twisted geometry of the 4-edged tool in combination with reinforced cutting edges contribute to its vibration-free operation and enables high feed rates, even at high cutting depths. The large groove cross-sections with ultra-smooth finishings ensure optimum chip flow away from the contact zone. The special VAROCON PLUS smooth coating not only supports the quick removal of the splinters, but also makes the FIGHTMAX resistant to wear and extreme temperatures. The FIGHTMAX is available in a short and a long version in diameter ranges between 6 mm and 20 mm.