Flexium+ est une plateforme CNC de choix pour les entreprises effectuant le rétrofit de machines

La polyvalence de la plateforme CNC Flexium+ de toute dernière génération offre des atouts inégalés à l’entreprise d’ingénierie de machines-outils Euro CNC Ltd. Installée à Bromyard en Grande-Bretagne, Euro CNC est spécialisée pour le rétrofit, la modification et la mise à niveau des machines-outils. Cela implique souvent d’équiper des machines manuelles avec des systèmes CNC partiels ou complets.

Selon Tim Clarke, Directeur d’Euro CNC, « la coopération avec NUM pendant les six dernières années nous a permis d’acquérir une expérience considérable sur leurs produits CNC, et nous les utilisons pour presque tous les projets de rétrofit de machines. Nous sommes en train de mettre en place une production d’un tout nouveau type de machine à tailler les engrenages, qui repose sur la plateforme CNC Flexium+ de NUM. La souplesse de ce système CNC de dernière génération et de son logiciel est inégalée. Cela nous aide à simplifier la conception et le développement, ainsi que de diminuer le temps de réalisation des machines complexes à axes multiples. »

Euro CNC coopère étroitement avec le site de NUM en Grande-Bretagne, mais bénéficie également d’une assistance technique pour les applications de taillage, rectification et façonnage fournie directement par NUM USA, qui possède une expérience étendue dans ces domaines d’applications. Actuellement, la plupart des projets de rétrofit d’Euro CNC concernent des machines de taillage d’engrenages, pour lesquels la société a opté pour les systèmes CNC, moteurs numériques et entraînements Flexium de NUM.

Selon Tim Clarke, « l’un des avantages de la standardisation avec NUM est le fait que nous sommes en mesure d’utiliser leur logiciel NUMgear pour presque tous nos projets de rétrofit de machines. Il emploie une approche de commande de type conversationnel, que nos clients trouvent très facile à utiliser – elle permet à leurs opérateurs de créer des cycles de taillage sans avoir besoin de compétences spécifiques en matière de programmation CNC. Notre collaboration étroite avec le site de NUM aux USA implique aussi que nous pouvons répondre très rapidement à des demandes d’amélioration de ce logiciel en fonction des souhaits du client. Et bien entendu, nous bénéficions d’une excellente assistance technique de la part de leur site en Grande-Bretagne. Actuellement, nous avons installé NUMgear sur près de 30 machines de taillage d’engrenages et les retours de la part de nos clients sont excellents. »

En collaboration avec NUM, Euro CNC a récemment remis en état une machine de taillage d’engrenages à six axes plus broche et y a installé la plateforme CNC Flexium+. Sur la base du système Flexium+ 68 haut de gamme, avec un engrenage électronique à 4 axes, allié au nouveau logiciel CNC Flexium CAM Suite comprenant également NUMgear, la machine est utilisée actuellement à des fins de recherche et développement. Elle illustre déjà les avantages en matière d’économies et de performances qu’offre cette dernière génération de la plateforme CNC. Elle comprend une solution CNC modulable et évolutive pour de nombreuses applications de contrôle des machines-outils de précision et inclut un automate de sécurité contrôlant l’ensemble de la sécurité machine ainsi que les mouvements des axes en position et vitesse sûre.

Le succès de la remise en état de la machine de taillage d’engrenages équipée de Flexium+ a encouragé Euro CNC à lancer le développement d’un tout nouveau type de fraiseuse d’engrenages CNC, qui emploie une approche de commande électronique intégrale très avancée pour faciliter la production des engrenages hélocoïdaux. La société est certaine que cette machine définira de nouvelles normes de performances pour la production automatique d’engrenages complexes lorsqu’elle sera mise sur le marché.

Flexium+ is CNC platform of choice for machine retrofitter

The applications flexibility of NUM’s latest-generation Flexium+ CNC platform is proving to be a real boon for machine tool engineering company Euro CNC Ltd. Based in Bromyard, UK, Euro CNC specializes in retrofitting, rebuilding and upgrading machine tools. This often involves equipping manual machines with full or partial CNC systems.

According to Tim Clarke, Director of Euro CNC, “Having cooperated with NUM for some six years now, we have gained considerable experience with their CNC products and use NUM for nearly all of our machine retrofit projects. We are also about to ramp up production of an entirely new type of gear shaper machine, which is based on NUM’s Flexium+ CNC platform. The flexibility of this latest-generation CNC system and its supporting software is second to none, which is helping us to simplify design and development, and to reduce the build time of complex multi-axis machines.”

Euro CNC works closely with NUM’s UK facility, but it also receives technical support in gear hobbing, grinding and shaping applications direct from headquarter and NUM USA, which have extensive expertise in these application areas. To date, most of Euro CNC’s retrofit projects have involved gear hobbing machines, for which the company has elected to use NUM’s Flexium CNC systems, digital motors and drives.

As Tim Clarke explains, “One of the benefits of standardizing on NUM is that we are able to utilize their renowned NUMgear software for most of our machine retrofit projects. This employs a conversational style control approach, which our customers find very easy to use – it enables their machine operators to create hobbing cycles without the need for special CNC programming skills. Our close working relationship with NUM’s headquarter and US facility also means that we are able to respond to requests for application-specific enhancements to this software very quickly – and of course, we additionally benefit from excellent technical support from their UK facility. To date, we have installed NUMgear on about 30 gear hobbing machines, and have received excellent feedback from our customers.”

In collaboration with NUM, Euro CNC recently rebuilt a six axis plus spindle gear hobbing machine using the Flexium+ CNC platform. Based on a high-end Flexium+ 68 system with a 4-axis electronic gearbox, together with NUM’s new Flexium CAM suite of CNC software – including NUMgear – the machine is currently being used for research and development purposes, and has already highlighted the cost-saving and performance benefits of this latest generation CNC platform. It comprises a fully modular and scalable CNC solution for a wide variety of precision machine tool control applications, and includes a Safe PLC option and comprehensive safe motion control facilities.

The success of the Flexium+ based gear hobber rebuild has led Euro CNC to launch a development of an entirely new type of CNC gear shaper, that uses a highly advanced all-electronic control approach to facilitate the manufacture of helical gears. The company believes that the machine will set a new performance standard for automated production of complex gears when it is launched in the near future.