Wirth et Gruffat : Machines à transfert rotatif avec NUM

Avec plus de 60 années d‘expérience, Wirth et Gruffat, est l’un des principaux acteurs reconnus dans le développement, la conception et la fabrication de machines flexibles sur base de transfert rotatif. Le concept : c’est la machine qui s’adapte aux besoins de production.

C’est, l’architecture et les asservissements de la gamme Axium Power de NUM, qui permettent aujourd’hui de répondre aux exigences de simplicité, souplesse, performance et évolutivité recherchées par Wirth et Gruffat.

Dans ce concept de machine « convertible », c’est jusqu’à 12 stations de travail, dotées de 3 axes. qui peuvent être pilotées, conférant  ainsi une modularité exemplaire, et la commande numérique Axium Power répond idéalement à cette particularité grâce à sa conception ouverte et modulaire. L’étendue de l’offre NUMDrive avec la nouvelle gamme NUMDrive C bi-axes associée aux moteurs d‘axes BPH doté de nouveaux capteurs absolus, concours à la démarche de généralisation des axes électriques. L‘économie inhérente à l‘intégration de ces nouveaux variateurs bi-axes, a permis une évolution significative des machines, en généralisant l‘utilisation d‘axes électriques, face à des solutions d’axes oléopneumatiques, hydrauliques. Ces machines « convertibles » Wirth et Gruffat peuvent toujours évoluer dans le futur et satisfaire à de nouveaux besoins de production. NUM répond à cette adaptabilité, grâce aux capacités étendues de la commande numérique Axium-Power.

Les principaux avantages de la commande numérique Axium Power pour cette application résident dans les points suivants :

Souplesse
L’Axium Power contrôle jusqu‘à 32 axes, répartis dans 8 groupes. Ce système se décline en trois versions: First, Advanced et Ultimate pour la plus performante. Cependant, comme il s‘agit toujours de la même base, une seule étude permet de traiter tous les niveaux de complexité nécessaires pour chaque application.

Simplicité et performances
Re-affectation d’axes, Axes débrochables, opérateurs dynamiques en C. Toutes ces fonctions sont disponibles sur toute la gamme.

Rapidité de mise en service
L‘intégration et la mise au point des commandes numériques NUM est très rapide. Depuis de nombreuses années, NUM travaille avec les constructeurs pour apporter des solutions permettant de diminuer ces temps d‘intégration ; ce qui constitue incontestablement un point fort de la gamme Axium Power.

Toujours dans un soucis de mieux s’adapter et répondre aux exigences et besoin de production, d’autres axes d’évolutions sont prévues entre NUM et Wirth et Gruffat, notamment avec le nouveau pupitre PC NUM FS151i / FS151i-KBD et l’Interface Homme Machine dédiée aux machines transfert.

Wirth et Gruffat: Rotary-transfer machines with NUM

With more than 60 years of experience, Wirth et Gruffat is one of the most well-known important names in the development, design and production of flexible rotary-transfer machines. The concept: a machine, which can be adjusted to fit the requirements of production.

Thanks to the architecture and control technology of the NUM Axium Power range, the requirements of Wirth et Gruffat for simplicity, versatility, high performance and the ability to develop further were able to be achieved.

For the “Convertible” machine, up to twelve work stations can be controlled, equipped with 3 axes. The modular concept is exemplary and the Axium Power numerical control is ideally suited for these conditions thanks to its open and modular design. The NUMDrive range, including the new NUMDrive C series with dual axes for connecting to BPH motors, equipped with new sensors, is part of strategy towards more generalised use of electrically controlled axes. Because of the economy achieved by integrating of these new dual-axis drives, a significant development to the machines has become possible: electrically controlled axes can now be used more generally in oil-pneumatic and hydraulic solutions. The convertible Wirth et Gruffat machines can continue to be developed and meet new production requirements in the future. NUM is able to be versatile with the extended capabilities of its numerical control Axium Power.

The important benefits of the numerical control Axium Power for this application are:

Flexibility
Axium Power controls up to 32 axes, divided into 8 channels. The system is available in three versions: First, Advanced and Ultimate, the most powerful version. However, as it is always the same basic functions, it is sufficient to check over the controls once to get familiar with all the different applications for the required level of complexity.

Simplicity and performance
The following functions are available in the whole series; realignment of the axes, disenabling the axes, dynamic operators in C.

Fast commissioning time
Installing and setting the numerical NUM controls can be done fast. NUM has worked for many years with manufacturers to provide solutions that can reduce installation times. This is one of the strengths of the Axium Power range.

In the constant striving to meet production requirements and improve compatibility, NUM and Wirth et Gruffat are planning more development projects particularly regarding the new control panel with the industry PCs NUM FS151i/FS151i-KBD and the planned man-machine interface for transfer machines.