Tourné vers le futur, un constructeur de machines autrichien connaît un succès mondial

La société Weingärtner Maschinenbau GmbH, fondée en 1965, exerce son activité à l’échelle mondiale dans le secteur de la fabrication de machines-outils pour l’industrie énergétique. Depuis plus de 35 ans, elle fournit à l’industrie du forage pétrolier et des matières plastiques des machines d’usinage et des centres de tournage/fraisage combinés pour l’usinage de pièces lourdes et complexes. Weingärtner et NUM travaillent depuis plus de 20 ans en étroite collaboration depuis la conception de projets jusqu’à leur mise en service.

Les principales machines fabriquées par Weingärtner et destinées à l’industrie pétrolière et gazière sont équipées de commandes numériques NUM. Ces machines sont utilisées pour la fabrication de pompes ou des pièces essentielles pour le forage Weingärtner monte des commandes numériques NUM dans ses machines destinées à la fabrication de pièces, telles que les pompes ou les pièces d’âme de foreuses, qui sont utilisées dans l’industrie pétrolière et gazière. Ces composants sont employés à la fois pour les forages et pour le transport  des matières premières liquides, mais aussi dans d’autres secteurs tels que le pompage de diverses substances fluides, de liquides épais et chargés, au moyen de pompes à vis excentrique.

Les pièces d’âme pour foreuses sont également fabriquées par les machines Weingärtner équipées de CNC NUM. Ces machines permettent le contournage et le pelage d’âmes de stators et de rotors à filet simple et à filets multiples qui sont utilisées dans les pompes et les « moteurs à boue » de la chimie industrielle et de la pétrochimie. La vitesse de rotation de l’outil doit être précisément synchronisée avec la vitesse de rotation de la pièce devant être usinée ; la maitrise de ce paramètre est fondamentale. Pour satisfaire le procédé d’usinage il est nécessaire de pouvoir modifier le rapport de vitesse au moyen de l’interpolateur. Cette opération était auparavant réalisée mécaniquement, mais aujourd’hui, le système de commande numérique NUM l’exécute électroniquement et garantit ainsi une précision maximale.

Sulle moderne macchine Weingärtner, come in questo esempio sul modello Vario, rappresentato nella figura riportata di seguito, si utilizza un controllo numerico Flexium CNC di NUM con software di sincronizzazione speciale. Tale sistema gestisce, in base al tipo di macchina, un massimo di 8 assi più 2 mandrini con range di prestazioni pari a 22 – 90 kW.

«Pour Weingärtner Maschinenbau, la grande flexibilité des commandes numériques NUM, tout autant que celle de la société NUM dans son ensemble, constitue un atout décisif », déclare Klaus Geissler, Directeur des ventes de machines-outils. Ainsi, une solution unique est à chaque fois élaborée et mise en pratique dans un esprit d’étroite collaboration. Ce n’est pas une simple relation client-fournisseur, mais une réelle collaboration entre deux partenaires système, qui constitue le terreau de la réussite de Weingärtner, mais aussi de NUM. Les principaux débouchés de Weingärtner se situent dans le secteur de l’équipement à destination de l’exploration pétrolière et gazière. La société opère dans le monde entier, mais l’Amérique, l’Union Européenne, la Russie, ainsi que le bassin asiatique, forment les marchés les plus importants pour ses machines.

À l’instar de NUM, Weingärtner offre à ses clients une solution globale. Réunissant les machines, les outils, l’ingénierie des procédés et les logiciels CAD/CAM, ces solutions globales ne sont pas seulement utilisées dans la fabrication de vis excentriques pour pompes, mais aussi dans la fabrication de grands vilebrequins, d’arbres de turbines et de générateurs pour centrales électriques, ou encore dans l’usinage de cylindres pour l’industrie papetière ou sidérurgique.

La gamme de machines de Weingärtner inclut ainsi une multitude de machines-outils puissantes pour l’industrie transformatrice des métaux. Ces installations de grande valeur se distinguent spécialement par leur conception commune reposant sur une machine solide, la technologie des procédés de l’usinage et les logiciels entièrement intégrés.

Sur le marché mondial, Weingärtner et NUM se distinguent des grandes entreprises concurrentes par leur philosophie de développement permanent, leurs solutions novatrices imaginées en partenariat, une équipe solide de collaborateurs hautement qualifiés et un bon réseau de service à l’échelle mondiale. Tels sont également les piliers sur lesquels les deux sociétés bâtissent leur prospérité.

Future-oriented Austrian mechanical engineering company successful all over the world

Weingärtner Maschinenbau GmbH, which was founded in 1965, is an international company that manufactures machine tools for the energy sector. For more than 35 years, it has been producing processing machines for the oil drilling industry and the plastics sector, as well as combined turning/milling centers for the complete processing of heavy, complex components. Weingärtner and NUM have been working in close partnership, from initial machine configuration through implementation to commissioning, for over 20 years.

Weingärtner mainly utilizes NUM controllers in machines for the production of machine components, such as pumps or core parts for drill drives used in the crude oil and gas industry. These components are typically used for drilling and subsequent production of oil and gas, but they also have applications in other industries wherever eccentric screw pumps are used for pumping various liquids and viscous materials.

The core parts for drill drives are also produced on Weingärtner machines with NUM controllers. These machines offer peripheral milling and skimming of stator cores and single- and multi-lobe rotors used in industrial and petrochemical pumps and in mud motors. For processing, it is very important that the tool speed is exactly synchronized with the workpiece speed, and that the speed ratio can also be influenced by the interpolator. This used to be done mechanically. These days, this function is carried out electronically using a NUM CNC system to guarantee extremely high levels of precision. 

Weingärtner’s current machines, like the Vario shown in the picture below, use a NUM Flexium CNC system with specialist synchronization software. Depending on the machine type, this controls up to eight axes and two spindles with power ratings of between 22 and 90 kilowatts.

“For Weingärtner Maschinenbau, the huge flexibility of NUM CNC systems and NUM as a company is a real boon”, explains Klaus Geissler, Sales Manager for machine tools at Weingärtner. Special solutions are worked out and implemented as part of a close partnership. This is not merely a customer-to-supplier relationship, but real cooperation between two system partners, which has an impact on the success of both Weingärtner and NUM. Weingärtner’s main customers are in the supplier industry for oil and gas exploration. This means that Weingärtner is active all over the world – its main sales markets are America, the EU, Russia and Asia.

Just like NUM, Weingärtner also offers complete solutions for its customers. These consist of a machine, tools, process engineering and CAD/CAM software, and are used not only in the production of eccentric screws for pumps, but also in the production of large crankshafts, turbine and generator shafts for power stations and in roller processing for the paper and steel industries.

The range of Weingärtner machines thus incorporates numerous high-performance machine tools for the metal processing industry. These high-quality systems are all characterized by a consistent strategy based on a robust machine with optimized process and machining technology and fully integrated software.

As comparatively small companies in the global market Weingärtner and NUM have set themselves apart from their bigger competitors by means of continuous development, innovative solutions worked out as part of a close partnership, a strong team of highly qualified employees and an excellent global service network. These qualities are also the basis for the success of the two companies.