Un partenariat accélère le développement de façonneuses de verre nouvelle génération

Des systèmes CNC sur mesure et un soutien approfondi en ingénierie de la part de NUM permettent au fabricant de machines spécialisées Viewtrun Technology de se positionner et d’être compétitif sur des marchés asiatiques à forte croissance.

Basé à Taïwan, Viewtrun est en train de d’élaborer une gamme de façonneuses de verre pour l’électronique grand public qui impose un nouveau rapport qualité/prix dans ce secteur hautement compétitif de l’automation. Le marché est actuellement dominé par des fabricants japonais, qui produisent essentiellement des machines haut de gamme.

La première machine de Viewtrun, la meule à verre JG-500, vient d’être lancée et rencontre un grand succès. La machine est destinée aux fabricants d’écrans plats en verre pour smartphones, tablettes et autres appareils à écrans tactiles.  Après qu’une plaque de verre ait été coupée à la taille souhaitée, ses bords doivent être finement meulés pour éliminer les copeaux qui sont une conséquence inévitable du processus de coupe.  Le travail implique obligatoirement des tolérances très serrées, afin de garantir que la plaque garde le bon coefficient de forme après que les bords ait été polis.

Viewtrun a choisi d’équiper l’ensemble de ses machines de systèmes CNC crées par NUM pour plusieurs raisons stratégiques. Tout d’abord, la société souhaitait un partenariat avec une entreprise CNC disposée à collaborer à la création de matériel et logiciels sur mesure afin de réduire le temps de mise sur le marché et créer une valeur ajoutée. Deuxièmement, le système CNC lui-même nécessitait une architecture ouverte, afin de fournir une plateforme flexible pour le développement de futures machines.

Selon Adrian Kiener, le directeur technique de NUM Taïwan, « le marché des façonneuses de verre est relativement jeune, Viewtrun ne souhaitait donc pas se restreindre à une technologie exclusive qui pourrait l’empêcher d’utiliser d’autres types de design à l’avenir. »

La meule à verre JG-500 est une machine dotée de 4 axes et d’une double broche. Il y a deux axes linéaires, X et Z, et un moteur de broche monté sur l’axe vertical Y. Les 4 axes de mouvement utilisent des servomoteurs NUM entraînés par des servo-entraînements numériques MDLU qui, avec le moteur de broche, sont commandés par un système CNC NUM haut de gamme. Des techniques d’interpolation à grande vitesse garantissent un contrôle du mouvement précis et économique.

Une HMI sur mesure, dotée de fonctions et de paramètres spécifiques et utilisant le chinois pour toute la communication avec l’opérateur, a été spécialement conçue pour la JG-500 par NUM Taïwan. La HMI est connectée à une base de données de pièces qui a aussi été créée spécifiquement pour la machine par NUM. La capacité de NUM à fournir un support au développement aussi localisé fut un autre facteur dans le choix de Viewtrun de son fournisseur de solutions CNC. L’entreprise jugea qu’elle obtiendrait un service plus réactif de la part d’une société travaillant dans le même pays.

En fonction de la taille des plaques de verre à traiter, la JG-500 est capable de meuler 3 fois plus vite et avec plus de précision que les machines similaires de la concurrence. Les panneaux sont ensuite soumis à une étape de façonnage séparée, durant laquelle les bords sont polis afin d’atténuer les tensions qui s’accumulent dans le verre lors du processus de coupe.

Viewtrun a également crée une machine, la JP-6MA, qui associe le meulage des panneaux de verre et le polissage des bords jusqu’à une précision de quelques microns, afin de simplifier encore plus le processus de production et réduire la quantité de déchets. Cette machine a 6 axes de mouvement et 2 broches, également commandées par un système CNC NUM haut de gamme. Mise sur le marché au dernier trimestre 2011, la JP-6MA est actuellement en vente pour des clients spécifiques à Taïwan.

Grâce à ses capacités de polissage haute précision, la machine JP-6MA de Viewtrun produit des panneaux de verre dotés d’une résistance à la flexion sans précédent, réduisant ainsi considérablement le risque de casse lors de l’utilisation. Le design unique de l’outil de polissage et le processus associé constituent un avantage compétitif de taille pour Viewtrun dans ce secteur du façonnage de matériaux par automation.

Adrian Kiener de NUM Taïwan d’ajouter : « Un esprit de collaboration a toujours été au cœur de la philosophie commerciale de NUM. Ceci s’avère particulièrement avantageux en Asie, où notre volonté de partager les risques qu’encourent les jeunes FEO lors de la création de nouvelles machines-outils nous vaut de nouveaux clients importants tels que Viewtrun. »

Collaboration speeds development of new-generation glass finishing machines

Customized CNC systems and in-depth engineering support from NUM are enabling specialist machine manufacturer Viewtrun Technology to enter and compete in fast-growing markets in Asia.

Based in Taiwan, Viewtrun is developing a range of glass finishing machines for consumer electronics products that set new cost/performance levels in this highly competitive automation sector. This market is currently dominated by Japanese manufacturers, producing mainly high-end machines.

Viewtrun’s first machine, the JG-500 glass grinder, has just been launched and is proving extremely popular. The machine is designed for manufacturers of flat panel glass-fronted displays for products such as smartphones, tablets and other touch-screen devices. After a glass panel is cut to size, its edges need to be precision ground to remove the chips that are an inevitable result of the cutting process. The work necessarily involves close working tolerances, to ensure that the panel retains the correct form factor once its edges have been smoothed.

Viewtrun has chosen to base all its machines on CNC systems from NUM for a number of strategic reasons. First and foremost, the company wanted to partner with a CNC company prepared to collaborate on the development of custom hardware and software to shorten its time to market and add value. Secondly, the CNC system itself needed to have an open architecture, to provide a flexible platform for future machine development.

According to Adrian Kiener, Managing Director of NUM Taiwan, “The market for glass finishing machines is relatively young, so Viewtrun didn’t want to get locked into proprietary control technology that might preclude taking a particular design route sometime in the future.”

The JG-500 precision glass grinder is a 4-axis machine with a double spindle. There are two linear axes – X and Z – and a spindle motor mounted on the vertical Y axis. All four motion axes employ NUM servomotors driven by MDLU digital servo drives, which together with the spindle motor are controlled by a NUM high-end CNC system. High speed interpolation techniques ensure tight, cost-effective positional control of motion.

A custom HMI, which utilizes special functions and parameters, and employs the Chinese language for all operator communication, was specially developed for the JG-500 by NUM Taiwan. The HMI links to a parts database that was also created by NUM specifically for the machine. NUM’s ability to provide this level of local development support was another factor behind Viewtrun’s choice of CNC solutions provider; it judged that it would obtain more responsive service from a company that operated in the same country.

Depending on the dimensions of the glass panels being processed, the JG-500 is capable of grinding up to three times faster and more accurately than similar machines from competitors. The panels then undergo a separate finishing stage, where their edges are polished to alleviate stresses that build up in the glass during the cutting process.

Viewtrun has also developed a machine – the JP-6MA – that combines glass panel grinding with edge polishing to an accuracy of a few microns, to further simplify the production process and help reduce scrap. This machine has six motion axes and two spindles, again controlled by a NUM high-end CNC system. Launched in Q4, 2011, the JP-6MA is currently sold to specific customers in Taiwan.

Thanks to its very high accuracy polishing capability, Viewtrun’s JP-6MA machine produces glass panels that have an unprecedented bend strength, significantly reducing the risk of them breaking during use. The unique design of the polishing tool and associated process provide Viewtrun with a powerful competitive advantage in this sector of materials finishing automation.

Adrian Kiener of NUM Taiwan adds, “A partnership ethos has always been at the heart of NUM’s business philosophy. This is proving particularly advantageous in Asia where NUM’s willingness to share the risk that young OEMs face when developing new machine tools is winning us significant new customers such as Viewtrun.”