U-Grind permet à Strausak de rester fidèle à sa propre tradition

Le centre d’affûtage flexible U-Grind a permis à la société Strausak AG de réussir un remarquable retour en force sur le marché. L’entreprise demeure fidèle à la bonne réputation qu’elle s’était forgée avec son centre d’affûtage Fleximat, le précédent modèle dont les qualités ne sont plus à démontrer. La collaboration entre Strausak et NUM fait également partie d’une longue tradition : à l’instar de Fleximat, U-Grind est proposé avec une commande CNC NUM et le logiciel NUMROTOplus pour affûteuses d’outils.

Fondée en 1923 en tant qu’atelier de réparation pour l’industrie horlogère locale, la société Strausak est une entreprise typiquement suisse, spécialisée dans le développement et la construction de machines-outils, répondant à des exigences technologiques et qualitatives élevées. La société s’est diversifiée très tôt, afin de compenser les fluctuations conjoncturelles de l’industrie horlogère.

Grâce au développement et à la fabrication de machines de fraisage en virage et d’affûtage, Strausak a réussi sa diversification en adoptant une technologie CNC tournée vers l’avenir. Au cours des années 1980, un grand nombre de nouvelles machines spéciales ont été développées pour le fraisage fin et la rectification de pièces complexes pour l’industrie textile, les plaquettes d’outils et la micro-électronique. Depuis 1980, Strausak et NUM entretiennent une collaboration étroite et fructueuse dans le domaine des commandes CNC et de la programmation. Au début des années 1990, Strausak développe Fleximat, un nouveau centre d’affûtage d’outils CNC à 5 axes qui apporte une flexibilité et une productivité de haut niveau dans l’affûtage d’outils de tout genre aux fabricants d’outils.

En 2012, la société Strausak, appartenant aujourd’hui à ROLLOMATIC HOLDING SA, lance U-Grind, un nouveau centre d’affûtage d’outils équipé de la dernière génération de commande CNC NUM Flexium et du logiciel NUMROTOplus. Strausak et NUM ont toujours eu et garderont pour objectifs principaux d’assurer une précision et une qualité irréprochable.

U-Grind se caractérise par une flexibilité et une rentabilité élevées. Le réglage et la conversion simples et rapides garantissent une production particulièrement rentable. U-Grind convient aussi bien au réaffûtage qu’à la production de petites séries de très haute précision. Les 5 axes sont tous munis d’un entraînement direct, garantissant une précision extrême. La broche motorisée de l’axe B fournit 12 kW et permet des régimes allant de 500 à 12 000 t/min. La rigidité élevée et le fonctionnement silencieux sont assurés par une bonne isolation et par la base en fonte de la machine CNC. Cette rigidité garantit des qualités de surface élevées et des tolérances de mesure très étroites. La surface d’installation a été nettement réduite ce qui est très apprécié par les utilisateurs. La machine est équipée d’un changeur de meules à 6 positions accessibles depuis l’extérieur. U-Grind peut être ouvert sur 3 côtés, ce qui simplifie non seulement son réglage, mais aussi sa maintenance.

Au cours des dernières années, Strausak a connu une réorganisation: 9 ouvriers suffisent pour produire jusqu’à 10 machines CNC simultanément sur son site de 1 700 m2 à Lohn-Ammansegg. U-Grind sera présenté sur le stand Strausak au salon EMO 2013 de Hanovre. Les intéressés feront connaissance des fonctionnalités du logiciel  NUMROTOplus et de U-Grind contrôlé avec précision par une commande CNC NUM Flexium.

U-Grind permet à Strausak de renouer avec le succès de Fleximat, le modèle précédent, en associant une machine stable et précise à une commande CNC performante et à un logiciel à la fois solide et flexible.

Strausak – the flexible U-Grind pays homage to the company’s tradition

Strausak has made an impressive comeback to the market with the flexible U-Grind grinding machine, which has allowed the company to perpetuate the good reputation enjoyed by its predecessor model, the Fleximat. Strausak also shares a long tradition of cooperation with NUM. The U-Grind, like the Fleximat before it, comes with a NUM CNC system and the NUMROTOplus tool grinding software package.

Strausak, which was founded as a repair workshop for the local watchmaking industry in 1923, is a typical Swiss company that specialises in the development and construction of machine tools to meet exacting demands in terms of technology and quality. The company sought to diversify at an early stage in order to distance itself from the fluctuating economic cycles of the watchmaking industry.

For Strausak, the development and construction of curved milling and grinding machines not only represented a successful diversification, it also constituted a foothold in future-oriented CNC technology. In the 1980s, a number of new specialist machines for precision milling and grinding of complex components for the textile, turntable and computer industries were produced. A close, successful cooperation between Strausak and NUM on CNC systems and programming has also existed since that time. In the early 1990s, Strausak AG developed a new tool grinding centre with five controlled axes – the Fleximat was born. It brought high levels of flexibility and productivity to many machine tool operators in terms of grinding tools of all kinds.

In 2012, Strausak AG, now part of Rollomatic Holding SA, launched the U-Grind, a new tool grinding centre with a latest-generation Flexium CNC system and the NUMROTOplus software package. For Strausak and for NUM, high levels of precision and quality have always been and will continue to be the most important objectives when it comes to the design of CNC machines as well as CNC systems and software.

What sets the U-Grind apart is that it is hugely flexible and economical to run. The quick and easy set-up and conversion processes result in extremely economical production times. The U-Grind is suitable for sharpeners and also for the production of high-precision small series. All five axes are powered directly to guarantee the ultimate in precision. The motor spindle for the B axis outputs 12 kW and produces speeds of 500 to 12,000 rpm. The high levels of rigidity and quiet running are due to the cast-iron base of the CNC machine and good insulation. This rigidity guarantees excellent surface qualities and tight measurement tolerances. The resting surface has been considerably reduced, a move that is also welcomed by the users. The machine is fitted with a 6-way disc changer that can be loaded from the outside. The U-Grind can be opened from three sides to facilitate set-up and maintenance.

Over the last few years, Strausak has undergone a process of reorganisation, and the 9 employees at the 1700 m2 company site in Lohn-Ammannsegg can now produce up to 10 CNC machines at the same time. The U-Grind will be exhibited on Strausak’s 60 m2 stand at the EMO Hannover 2013 trade fair. The functions of the NUMROTOplus software package, which controls the movements of the U-Grind by means of the NUM Flexium CNC system, will also be explained to all interested visitors.

The combination of a robust, precise machine and a high-performance CNC system with strong, flexible software has allowed Strausak to closely associate the U-Grind with its highly successful predecessor model, the Fleximat.