Machines spéciales pour l’usinage de la pierre, de la céramique et du béton, avec l’exigence de qualité « Swisslabel »

L’entreprise stonelec GmbH fut fondée en 1997. Son objectif est de fournir à l’industrie de l’usinage de la pierre, en Suisse comme à l’étranger, des solutions et des prestations éprouvées et efficaces. Comme NUM, stonelec offre à ses clients, ses conseils avisés,  une oreille attentive, une exécution rapide de ses commandes et une assistance technique de haut niveau.

Stonelec a commencé par le commerce de machines d’usinage pour la pierre, et comme filiale du fabricant italien renommé de machines Marmor Meccanica spa. Stonelec se chargeait en outre du service après-vente des machines vendues et modifiait les machines existantes selon les souhaits des clients.

Des réparations et des travaux de maintenance etaient également effectués sur toutes les machines d’usinage se trouvant sur le marché. En plus des produits vendus comme filiale, stonelec construisait et fabriquait ses propres machines dans le domaine du meulage de la pierre. C’est pourquoi, en 2001, la machine multifonction SK6 conviviale fut créée en étroite collaboration avec les clients. Cette série est disponible en version standard, mais aussi en combinaison table/colonnes, en version murale ou en version avec une table sur roulettes. En 2007, stonelec présenta la première scie à pont fabriquée entièrement dans l’usine d’Altendorf, d’après des documents de construction de la Maschinenfabrik Wenzler AG.

Le type de construction robuste et précis convainc les clients en Suisse, mais aussi dans le monde entier. stonelec développe et produit des machines spéciales pour le traitement de la pierre, de la céramique et du béton, avec l’exigence de qualité « Swisslabel ». C’est ainsi qu’est née, en étroite collaboration avec NUM, la scie à pont « Kallisto ».

Pour cette machine, on a particulièrement veillé à ce que la machine puisse être installée sur les fondations existantes. De nombreux modules furent peints avec une laque à 2 composants et galvanisés. L’une des particularités est la plage de diamètre élevée de la lame (500–1 700 mm). Cette machine est avant tout utilisée pour les travaux sur le grès (restaurations). Bien entendu, elle permet également de traiter d’autres types de pierres. La combinaison avec un système CAO/FAO permet même de réaliser des formes compliquées. Voici quelques données techniques de la machine.

Trajectoires :

  • Axe X (transversal) 3 800 mm sur rails de guidage à billes
  • Axe Y (pont) 4 200 mm sur roues de guidage
  • Axe Z (vertical) 1 200 mm sur rails de guidage à billes avec broche filetée à billes
  • Axe C (table rotative) rotative à l’infini Taille 1 500 x 3 000 mm / charge max. 15 t
  • Puissance du moteur entraînement de la lame 30 kW
  • Diamètre maximal de la lame 1 700 mm
  • Poids total de la machine env. 8 t

Les machines de meulage et de perçage de la céramique dans le secteur sanitaire jouent aujourd’hui un rôle très important dans le portefeuille produits de stonelec. L’objectif de stonelec est de prendre avec NUM le rôle de leader du marché dans ce secteur. De par sa taille réduite, stonelec offre flexibilité et promixité avec le client.Ce dernier jouit ainsi d’une grande attention. stonelec propose les prestations suivantes :

  • Elaboration de solutions spécifiques au client
  • Machine et élaboration des outils par un seul fournisseur
  • Rapidité d’intervention du service après-vente
  • Developpement et fabrication «maison»
  • Localisation au centre de l’Europe (Suisse)

La collaboration entre stonelec et NUM fonctionne très bien. Une synergie optimale règne grâce à la collaboration du constructeur suisse de machines et le fabricant suisse de commandes, ce qui offre les avantages suivants :

  • Trajets courts
  • NUM dispose d’un réseau mondial utilisable pour le service après-vente
  • NUM et stonelec élaborent ensemble des solutions techniques optimales
  • Support dans le développement des applications en réduisant les aspects «bureaucratiques» entre les 2 sociétés

Dans cette cooperation positive pour les deux sociétés, d’autres projets intéressants et solutions originales seront encore réalisées prochainement.

Special equipment for machining stone, ceramic and concrete built to ”Swiss Label” quality standards

Stonelec GmbH was founded in 1997. Its goal is to serve the domestic and international stone-machining industry with practice-oriented and efficient solutions and services. Like NUM, Stonelec provides its customers with competent advice, fast order fulfilment and comprehensive technical support – all from a single source.

Stonelec began by trading stone machining equipment and by representing the renowned Italian machine manufacturer Marmo Meccanica SpA. In addition, Stonelec took over the service operations for sold machines and assumed responsibility for modifying machines to customers’ requirements.

Stonelec also handles the repair and maintenance of all types of stone-machining equipment on the market. Later the company decided also to focus on machine design and manufactoring and based on close cooperation with customers the user-friendly, multifunctional SK6 machine was designed in 2001. Alongside the standard layout as a table/column combination, this series can be delivered in a wall-running layout or in a version with a moveable table. In 2007, Stonelec presented the first bridge saw, which is manufactured completely at the company’s factory in Altendorf, based on design documents from the machine manufacturer Wenzler AG. 

All Stonelec machines are designed and manufactured entirely in Switzerland. Their robust and precise construction doesn’t just impress the domestic customer base, but also customers across the world. Stonelec develops and manufactures special equipment for machining stone, ceramic and concrete, which is built to the ’Swiss Label‘ quality standard. The ’Kallisto‘ bridge saw has also come about through close cooperation with NUM.

Special attention was paid to ensure that this machine can be mounted on existing foundations. As well as two-layer paint coating, many components also receive a galvanised spray-coating. Another special feature is the large blade diameter range of 500–1,700 mm. This machine is mainly used for renovating projects primarily in sandstone, but other types of stone can also be machined. Complex structures can also be created using a CAD/CAM system. Below are some technical specifications of the machine.

Working area:

  • X axis (transverse) 3,800 mm on ball bearing guide rails
  • Y axis (bridge) 4,200 mm on guide wheels
  • Z axis (vertical) 1,200 mm on ball bearing guide rails with ball bearing screws
  • C axis (rotating table) continuously rotatable, 1,500 x 3,000 mm, max. load 15 t
  • Motor power for blade drive 30 kW
  • Maximum blade diameter 1,700 mm
  • Total weight of machine approx. 8 t

Grinding and drilling machines are important in the machining of sanitary ware. Together with NUM, Stonelec is pursuing a leading role in this market segment. Stonelec uses its strengths in terms of flexibility, company size and location to devote a large amount of attention to its customers. These strengths include:

  • Delivering customer-specific solutions
  • Machine and tool design from the single source
  • Quick reaction times in service and support
  • Company-own design and machine construction
  • Central location in Europe (Switzerland)

The cooperation between Stonelec and NUM works very well; there is a natural synergy between the Swiss machine manufacturer and the Swiss controller manufacturer, with the following advantages:

  • NUM has a global company network, which supports Stonelec’s servicing
  • NUM and Stonelec work on optimal technical solutions together
  • Applications are supported without a great amount of bureaucracy

In this combination, which is positive for both companies, several more interesting projects and individual solutions can be taken on and realised.