STM, un pour tous… avec l’aide de NUM

En tant que fournisseur leader et spécialiste des installations de découpe par jet d’eau, STM s’occupe surtout des entreprises traitant l’acier, l’aluminium, les métaux non ferreux, la pierre, le verre, le plastique ou les matériaux d’étanchéité. Avec NUM comme partenaire compétent et orienté solution dans le domaine des commandes CNC, STM peut renforcer sa position de leader. STM, dont le siège se trouve à Bischofshofen en Autriche, développe des solutions d’avant-garde depuis plus de 20 ans.

Les installations de découpe au jet d’eau de STM présentent de nombreux avantages pour la découpe de formes individuelles dans presque tous les matériaux. Une programmation et une commande simples du jet d’eau sur une interface MS Windows d’apprentissage facile sont un standard pour les systèmes de découpe au jet d’eau STM. Le jet d’eau peut découper presque tous les matériaux jusqu’à une épaisseur de 100 mm et plus.

STM fabrique des installations à commande CNC dans toutes les dimensions et pour presque toutes les applications possibles. Lors de la construction, la fonctionnalité et la rentabilité, mais aussi la transportabilité et le confort d’utilisation et de maintenance ont été particulièrement privilégiés : indépendamment du modèle, toutes les pièces et vis de la construction sont en acier ou en aluminium résistant à l’usure. Un socle plat ainsi que des parois latérales lisses, avec des guidages linéaires cachés, sans soufflets, et avec un tube haute pression entraîné dans les axes, font des installations un système particulièrement « maniable » et peu encombrant. Les installations se distinguent surtout par quatre largeurs différentes de ponts ainsi que diverses longueurs adaptées et sont réparties en trois séries de produits : « EcoCut », « Standard » et « Premium ». Cette gamme de produits couvre, par leur équipement technique, les besoins des utilisateurs les plus courants. La construction modulaire de ce système garantit que les clients peuvent investir de manière ciblée dans les fonctions requises sans devoir faire des prévisions à long terme. Cela rend STM particulièrement intéressant, non seulement d’un point de vue technique, mais aussi d’un point de vue économique.

À cela contribuent également l’entraînement entièrement numérique avec servomoteurs brushless et la commande CNC à axes multiples NUM, qui peut traiter de très grandes quantités de données en mode de rechargement. Le logiciel correspondant fonctionne sous MS-Windows et peut être installé et utilisé sur des PC standard aussi souvent que nécessaire, sans frais supplémentaires. Le marquage s’effectue directement dans le programme de découpe, qui permet également de régler en continu la pression de découpe et la quantité d’abrasif. Le pupitre de commande NUM FS152i P2 est intégré dans une console séparée et amovible, ce qui garantit un maximum de confort d’utilisation de contrôle et de sécurité. Les systèmes STM sont tous sans exception équipés de pompes haute pression de haute qualité. Selon les besoins, il est possible d’effectuer des découpes nécessitant  jusqu’à 6000 bars de pression, avec une puissance installée de 11 à 75 KW et un débit de 1 à 10 litres par minute.

Spécifications  techniques de l’équipement NUM :

  • Flexium 68 à 7 axes
  • FS152i P2 avec clavier intégré, MP04
  • Interpolation 5 axes, RTCP (Rotating Tool Center Point)
  • Fonction Gantry
  • Application spécialement développée pour ce client permettant la conduite et la détection de la hauteur du jet d’eau
  • IHM spécifique, développement Automate sous CoDeSys
  • Entrainements numériques NUMDrive C

Selon les besoins, il existe diverses options permettant une parfaite personnalisation de la machine, tel que : la détection automatique de la hauteur avec protection contre les collisions, la surveillance de la pression dans le système de dosage d’abrasif ainsi que la possibilité d’utiliser plusieurs têtes de coupe simultanément, …. STM offre toute la gamme des options nécessaires a la réalisation de machines très personnalisées lors de l’analyse individuelle des besoins  avec son client.

Par la fourniture de prestations continues de conseil et de formation, la mise en place  d’un service après-vente disponible et performant, la forte disponibilité de pièces de rechange et de maintenance, STM peut garantir que les processus de fabrication de ses clients resteront au maximum de leur rentabilité, même sur le long terme. STM assiste donc ses clients sur différents plans tels que la planification du business, le calcul de modèles, la formation à la vente, la diffusion de conseils techniques, le suivi des projets, le test et le transport. STM accorde une grande importance à l’utilisation de technologies novatrices et à la Qualité de sa production, mais aussi à la fourniture d’un service avant et après-vente performant et novateur. La société garantit ainsi que les processus de fabrication de ses clients s’adapteront en continu aux exigences actuelles et futures.

STM, one for all – with help from NUM

As a leading supplier and specialist for water jet cutting systems, STM offers a complete service, primarily for companies working in the processing of steel, aluminium, non-ferrous metals, stone, glass, plastic or sealing materials. STM is able to further extend its leading role, with NUM as its competent and solution-oriented partner for CNC control. Based in Bischofshofen, Austria, STM has been developing leading-edge product solutions for more than 20 years.

STM water jet cutting systems bring many advantages as tools for cutting unique forms in almost all materials. Simple programming and control of the water jet, via a highly intuitive MS Windows interface, is standard for STM water jet cutters. The water jet can cut almost all materials with a thickness of 100 mm and greater.

STM manufactures CNC controlled systems in all sizes and for almost any application possible. During design and construction, a great amount of attention is paid to the system’s transportability, ease of use and ease of maintenance, as well as its functionality and cost effectiveness: regardless of the model, all structural parts and screws are made from corrosion-resistant stainless steel or aluminium. The system is extremely manageable and compact, thanks to its flat underbody, smooth side walls using concealed linear guides without bellows, and a high-pressure pipe entrained in the axis. The systems offer a choice of four bridge widths, each available in a range of different lengths, and are divided into three product series: ’EcoCut‘, ’Standard‘ and ’Premium‘. The product series correspond to the most common user profiles in terms of the different technical features they offer. The modular construction of the system guarantees that customers can target their investments in the functions they need at the time, without having to plan far in advance. This makes STM’s systems attractive not just from a technical aspect, but from a cost aspect too.

The fully digitalised drive also contributes to the systems’ cost-effectiveness, with brushless AC servomotors and multi-axis CNC control from NUM, which can process very large amounts of data, even in reload mode. The software for this runs under MS Windows and can be installed and run on standard PCs as often as desired without incurring extra costs. Drawings can be made directly in the cutting program, where the cutting pressure and quantity of abrasives can also be specified very easily. The NUM FS152i P2 operating unit is integrated into a separate control panel, ensuring maximum user comfort, control flexibility and safety. STM only uses top quality high-pressure pumps in its water jet cutting systems. If desired, the system can cut at pressures as high as 6000 bar, with a power requirement of 11 - 75 kW and a flow rate of 1 - 10 litres per minute.

NUM technical specifications:

  • Flexium 68 with 7 axes
  • FS152i P2, individual keyboard, MP04
  • 5-axis interpolation, RTCP (Rotating Tool Centre Point)
  • Gantry axes
  • Customer-specific application in terms of running and height scanning
  • CoDeSys-based, customer-specific HMI
  • Digital drive technology with NUMDrive C

There are many different configuration options, depending on the individual requirements. These include automatic height scanning with collision protection, low-pressure monitoring in the abrasive metering system and the option to operate several cutting heads simultaneously. STM presents the whole spectrum of relevant options to a potential customer as part of an individual requirements analysis.

Through continuous advice, training and an extensive replacement parts and maintenance service, STM makes sure that its customers› manufacturing processes remain as profitable as possible for as long as possible. The customer support from STM ranges from technical advice, business planning and sample calculations, to project planning for complete systems, test procedures, shipping and sales training.
Alongside technology for the future and quality as standard, STM puts a particular focus on innovative, complete service. This way, the company can ensure that its customers’ individual production processes can continually be adapted to suit their current requirements.