SOMAB et NUM, une coopération de longue date avec succès

Usinage cinq axes, tournage trois axes, taillage, rectification, mortaisage et plus encore : quand SOMAB a voulu équiper sa machine porte drapeau, le Genymab, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers NUM, son partenaire de toujours. Née en 1985, la SOciété de Mécanique et d’Automatismes du Bourbonnais a hérité de la compétence d’Ernault Somua dont les machines sont connues dans le monde entier.

Genymab est basé sur un concept simple : Passer directement de la pièce brute à la pièce finie quelles que soient les opérations à effectuer. Pour ce faire les classiques X, Z et C sont épaulés par deux axes supplémentaires  Y et B. De nombreuses options permettent d’adapter cette machine à des besoins particuliers : nombre d’outils en magasin, palpeurs divers, second chariot, table d’usinage pour n’en citer que quelques-unes.  Cette cinématique est montée sur un banc en granit reconstitué qui amortit naturellement les vibrations dont  les limites sont repoussées encore plus loin grâce aux variateurs de la série NUMDrive C dotés d’algorithmes évolués et performants.

C’est souvent par leur facilité d’usage que l’on reconnait les grandes solutions. Le Genymab n’y fait pas exception. Equipée à l’origine en Axium Power la machine est maintenant reconvertie en Flexium pour tirer profit des fonctionnalités les plus avancées. Le passage de  broche en axe C, de tournage en fraisage et réciproquement, la validation d’un plan incliné  se font tout naturellement par l’intermédiaire d’un simple code G qui valide la prise en compte des changements de structure et autorise les fonctionnalités correspondantes.

Voyons un peu plus en détail l’aspect taillage. NUM a intégré sur son logiciel standard une ‘boite de vitesse électronique’ qui permet la synchronisation entre une fraise mère et la pièce à tailler ; le tout en prenant en compte de nombreux paramètres pour permettre aussi bien le taillage droit qu’hélicoïdal et ce avec différentes options de shifting. Liée à sa conception même, la rigidité de la tête porte outil permet d’effectuer ces opérations avec la qualité d’usinage souhaitée. La sécurité n’est pas oubliée puisque la performance de synchronisation est surveillée en permanence afin de générer un dégagement d’urgence si quelque événement fortuit venait à se produire. Les variateurs disposent d’une réserve d’énergie suffisante pour enclencher un mouvement même en cas de disparition du réseau électrique.

Cette machine, qui n’a pas la structure classique d’une tailleuse, bénéficie des atouts nécessaires pour exécuter toutes sortes de profils. La pièce qui est en général portée par un axe spécifique l’est ici par la broche principale de tournage, les axes X (prise de passe) et Y (shifting) sont intervertis. Il a suffi d’adapter le paramétrage de l’algorithme pour prendre en compte cette spécificité. La programmation d’une opération de taillage se fait en une seule ligne qui stipule le nombre de dents à tailler, le nombre de filets de la fraise mère, l’angle d’hélice éventuel après quoi différents cycles de plongée vont permettre d’obtenir la pièce désirée.

La puissance accrue de Flexium permet d’encore améliorer les performances, grâce, entre autres, à une période d’échantillonnage plus courte, un automatisme plus performant tout en gardant une compatibilité de programmation totale hormis bien sûr les fonctions nouvelles. Les possibilités de personnalisation de l’IHM notamment en graphique vont simplifier la conduite machine. La simulation FX3D permet de se représenter sous tous ses angles la pièce qui va être réalisée (l’aspect taillage est en cours de développement) mais peut être plus intéressant encore, les collisions éventuelles qui sont parfois difficiles à imaginer sur une structure complexe seront signalées avant qu’elles ne puissent avoir des conséquences graves.

La programmation au pied de la machine n’est pas oubliée, Genymab est équipé d’une ergonomie de programmation spécifique qui pourra être secondée par l’outil FXCAM.

Mais même le meilleur système serait peu de chose sans accompagnement humain. C’est ici un autre aspect de l’offre NUM qui permet d’obtenir la meilleure solution pour chaque projet. Il en existe trois volets.

  • La participation active : NUM apporte tout son savoir-faire en automatisation  et assure assistance et conseil.
  • La coopération active : Mutualisation des compétences avec les équipes du client et réalisation en partenariat.
  • La solution globale : NUM prend en charge la direction globale en tant que maître d’œuvre depuis le cahier des charges jusqu’à la mise en service, la formation et la maintenance.

Dans le cas présent participation et coopération ont été mises en œuvre pour aider SOMAB à prendre en main ce nouvel équipement mais aussi pour appréhender plus rapidement les fonctionnalités nouvelles telles que la simulation et le taillage.

Cette coopération s’est très vraisemblablement avérée efficace, mais laissons la parole à M. Jacquard, le directeur de SOMAB pour s’en assurer: «Le Genymab  est une machine qui peut tout faire ou presque si elle est associée à une commande numérique performante. SOMAB a trouvé en NUM le fournisseur qui pouvait piloter  efficacement ce type de machine. Pour preuve  l’intégration de la fonction taillage d’engrenage a été réalisée rapidement et sans problème»

Une fois encore le slogan de NUM s’applique à merveille : Fournir à nos partenaires des solutions de numérisation avancées afin de développer un avantage compétitif dans l’intérêt de tous.

SOMAB and NUM, a successful, long-standing partnership

Five-axis machining, three-axis turning, trimming, grinding, slotting and much more: when SOMAB decided to equip its flagship machine, the Genymab, it was only natural to turn to NUM, its long-standing partner. Founded in 1985, the SOciété de Mécanique d’Automatismes du Bourbonnais has inherited the expertise of Ernault Somua whose machines are known around the world.

Genymab is based on a simple concept: To pass directly from the blank to the finished product regardless of the operations involved. For this reason, two additional axes, Y and B, have been added to the classic X, Z and C axes. Many options allow for adapting this machine to specific needs: a number of tools available in store, various touch-sensing probes, a second mobile head and a machining surface, to mention just a few. These components are installed on a reconstituted granite base which naturally dampens vibration. The boundaries were pushed even further thanks to the NUMDrive C servo drives with their high performance control loop algorithms.

Often, the best solutions are recognized by their ease of application. Genymab is no exception. Originally featuring Axium Power, this multi-function machining center has been remodeled to use Flexium CNC and take advantage of its most advanced features. The change of the C-axis spindle from turning to milling and vice versa, and the validation of an inclined surface are done naturally through a simple G code which validates the structure changes and authorizes the corresponding features.

Let’s take a closer look at the trimming aspect. NUM added an ’electronic speed drive‘ to its standard software which allows for synchronization between the main milling cutter and the piece to be cut; the many parameters for straight or helical gears for trimming, with different options for shifting, are also taken into account. Linked to its design, the rigidity of the tool head enables these operations to be carried out with the required machining quality. Safety hasn’t been forgotten. The synchronization process is constantly monitored in order to signal an emergency in the case of an unexpected event. The drives store enough energy to keep the machine going in the event of a power outage.

This machine does not have the classical trimming structure; it features the necessary assets to produce all kinds of structural shapes. Here, the workpiece is on the main turning spindle rather than on a specific axis - the X (pass engagement) and Y (shifting) axes are inverted. It was a simple matter of adapting the algorithm’s parameters to this feature. Programming a trim is done in a single line which gives the number of gear teeth to trim, the number of threads on the main milling cutter, and the angle of the helix. Different depth cycles allow the final product to be obtained.

Flexium’s increased power allows performance to be improved even further; benefits include a shorter selection time and more efficient automation, whilst maintaining complete programming compatibility –excluding the new functions of course. The HMI customization options, particularly in terms of graphics, will simplify the machine’s operation. The FX3D simulation allows a 3D model of the workpiece to be created (milling is in the process of being developed), but even more importantly, it prevents any serious consequences by detecting potential collision problems, which are sometimes hard to foresee when it comes to complex structures.

The programming at the heart of the machine has not been forgotten. Genymab is equipped with specific ergonomics programming which is supported by the FXCAM.

However, even the best system cannot function without human input. This is another area where NUM offers customers a choice to help secure the optimum solution for each project. There are three options: 

  • Active participation: NUM offers its expertise in automation and guarantees assistance and advice.
  • Active co-operation: Sharing of know-how between the client teams, and production in partnership with the client.
  • The global solution: NUM becomes the project manager and takes care of everything from the project specifications to the commissioning, training and maintenance.

In this case, participation and co-operation strategies have been developed to help familiarize SOMAB with the new aspects of the equipment, such as simulation and trimming.

This co-operation certainly proved efficient but let’s hear what Mr Jacquard, Director of SOMAB, has to say: “Genymab is a machine that can do almost anything if it’s coupled with efficient digital control. NUM proved to be the supplier that is able to efficiently operate this type of machine. The proof is that the integration of the gear trimming function has been done quickly and without problems.”

Once again, NUM’s slogan applies perfectly: Offering advanced digitalization solutions to our partners in order to develop a competitive advantage that’s in everyone’s interest.