SMP fête son 60ème et une vingtaine d’année de collaboration avec NUM

SMP, Société basée à Bron près de Lyon (France), fête cette année son 60ème anniversaire. Le succès de cette société dynamique résulte de sa recherche de solutions toujours plus innovantes.

Reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses plateaux rotatifs de précision montés sur de nombreuses machines, elle est également très active dans le secteur de la mécanique de haute technologie :

  • Réalisation de pièces de haute précision pour de la sous-traitance de grands donneurs d’ordre.
  • Ingénierie couvrant de la conception à la réalisation des sous-ensembles destinés aux secteurs de l’armement et du nucléaire.

Profitant de ses expériences, SMP a développé, il y a une vingtaine d’année une affûteuse d‘outils à commande numérique. Ce fut le début de sa collaboration avec NUM grâce à la NUM 760. Aujourd‘hui, ce succès se poursuit avec la gamme NUM Axium Power. SMP dispose d‘une gamme variée de machines, toutes pilotées par l’Axium Power : la CA3+, CA6 et CA8. SMP, a trouvé chez NUM, une équipe de spécialistes et des produits permettant d’apporter des solutions spécifiques originales s’adaptant aux exigences de ses clients. Ses facultés d’adaptation et de développement permettent à SMP d’élaborer des solutions performantes et d’être reconnue comme un acteur majeur dans le milieu de l’affûtage d’outil.

Les très nombreuses fonctionnalités intégrées dans la commande numérique NUM Axium Power  représentent des atouts indiscutables que SMP sait particulièrement bien exploiter :

  • communication avec un PC,
  • pilotage de moteurs couples, de moteurs linéaires,
  • système évolutif sur le plan du nombre d’axes pilotable,
  • l’apport de fonctionnalité grande vitesse,
  • l’extension des entrées – sorties par un bus numérique,
  • et plus.

Ainsi, l’intégration de systèmes hétérogènes devient possible avec les commandes numériques NUM. Exemple ci-dessus : îlot comprenant une machine SMP type CA3+ et un robot Scara. Un programme maître dans la commande Numérique Axium Power transmet les directives respectivement au Robot et à la machine. La stratégie de NUM, alliant la qualité de ses produits à la valeur ajoutée dans les intégrations de machines, répond parfaitement à la démarche de SMP. SMP compte bien ne pas en rester là et travaille dès maintenant à son développement à l‘étranger. C‘est dans ce nouveau cadre que NUM continuera d‘accompagner SMP.

SMP celebrates its 60th anniversary and twenty years of collaboration with NUM

This year sees the SMP company, which is based in Bron near Lyon (France), celebrating the 60th anniversary of its foundation. This dynamic company owes its success its continued research into ever more innovative solutions.

SMP is renowned worldwide for the quality of its precision revolving tables designed for mounting on a wide range of machines and is also very active in the high-end mechanical engineering sector where it is known for:

  • Production of high-precision workpieces subcontracted by major contractors.
  • Engineering ranging from design to production of subassemblies for the armaments and nuclear industries.

Twenty years ago, SMP used its know how to develop a numerically-controlled tool cutter grinder. Collaboration with NUM began with the NUM 760 and continues today with the NUM AxiumPower range. SMP has at its disposal a wide range of machines, all controlled using AxiumPower: the CA3+, CA6 and the CA8. NUM provides SMP with both a team of specialists in their field and products able to support original specialist solutions that can be adapted to the demands of its customers. Their capabilities for adjustment and development have allowed SMP to expand the scope of its solutions and to establish a reputation as a major player in field of tool cutter grinders.

SMP has exploited NUM CNC Axium Power control particularly well in its products and without a doubt one of its most attractive features is its wide range of functions including:

  • PC communication,
  • Torque motor and linear motor control ,
  • A systems which can be extended regarding number of controllable axes,
  • Integrated high-speed functionality,
  • Input/output extension using a numeric bus
  • Plus many more

Integration of heterogeneous systems is also possible using NUM numerical control. For example, a manufacturing cell comprising an SMP machine of type CA3+ and a Scara robot. A master program controlled by an AxiumPower CNC transmits commands to the robot and the machine respectively. NUM’s strategy combines the quality of its products with the added value of machine integration – a strategy which complements the SMP approach perfectly. Determined not to rest on it success, SMP is currently working on its development abroad. NUM will continue to accompany SMP in this new venture.