SINICO, un partenaire qualifié pour NUM

SINICO partage la philosophie de NUM comme un partenaire qualifié qui soutient les clients qui veulent atteindre un niveau supérieur de compétitivité et cela, depuis près de 50 ans. SINICO conçoit et construit des machines à transfert rotatif verticales qui ont une fonction de séparation et d’usinage des extrémités au sein de la production de moyennes ou grandes séries de pièces métalliques (acier, inox, cuivre, laiton, aluminium, titane, Inconel etc.) telles que des tuyaux, des barres, des bobines, des pièces matricées et des flans. Les machines SINICO exécutent en un serrage les opérations qui sont du ressort habituel de machines-outils travaillant par enlèvement de métal : coupe, surfaçage, centrage, tournage, perçage, alésage, filetage, taraudage, fraisage, rainurage etc. Mais aussi d’autres procédures de façonnage comme l’évasement, le chanfreinage, le laminage, le pressage, l’amorçage au pointeau, le moletage etc.

SINICO a choisi Montebello Vicentino dans le nord-est de l’Italie comme siège principal et site de production. Le bâtiment moderne et fonctionnel dispose d’une surface utile de 9 050 m² sur un terrain de 23 100 m².

L’entreprise fondée en 1962 par les trois partenaires Egidio Sinico, Igino Camerra et Bortolo Groppo présente un effectif de 50 collaborateurs en 2011. La politique générale de l’entreprise repose sur des fondamentaux de recherche, d’innovation et d’investissement au service d’idées et de solutions nouvelles pour couvrir les besoins d’un marché dynamique et en constante expansion. La première machine destinée à l’amorçage au pointeau de pièces produites à partir de barres servit de point de départ à la production des modèles TC en 1966, machines de séparation et d’amorçage. SINICO s’orienta au cours de son évolution vers une spécialisation dans les machines à transfert rotatif automatisées pour la séparation et l’usinage des extrémités ; elle devint ainsi une des premières entreprises dans ce secteur en exportant la majeure partie de sa production.

C’est par leur modularité que les machines SINICO déploient leurs qualités de souplesse dans de nombreuses applications industrielles : automobile, motocyclette, bicyclette, composants hydrauliques, moteurs électriques, transmission, chaînes industrielles, engins de terrassement et enlèvement de copeaux pour les plus importantes. La commande Flexium de NUM intégrée aux machines SINICO joue un rôle décisif dans cette souplesse d’application. Spécialement conçue pour SINICO, l’interface de Flexium permet à l’utilisateur de maîtriser rapidement la machine et de modifier les processus de fabrication en fonction de la complexité du produit intégralement et en un temps record. Flexium est de plus un facteur d’augmentation de la productivité de la machine en contribuant à réduire les temps d’immobilisation. Le logiciel Flexium synchronise la totalité du flux de processus de la machine. Le service global et rapide de NUM a convaincu SINICO de conclure un partenariat pour les commandes de machine intégrées.

TOP 2000r1 (prochainement dans d’autres types de machines) est le nom de la petite dernière qui équipe la nouvelle génération Flexium et ne déroge pas à la tradition de souplesse déjà évoquée : elle s’adapte aux spécificités au sein de son type de dimension et permet d’exécuter de multiples procédures. Elle est disponible avec CNC (tous les axes et unités de séparation commandés disposent du système AVTC), CSV (les axes hydrauliques et électromécaniques de l’unité de séparation disposent du système AVTC) ou en version entièrement hydraulique. Elle est également disponible en machine à double barre qui comporte 4 ou 6 dispositifs de serrage pour le transfert.

Les machines de transfert Sinico sont en mesure, après tronçonnage des pièces, d’usiner les extrémités les plus différentes : barres/tuyaux de 8 à 120 mm de diamètre, blocs de 8 x 8 à 80 x 80 mm de diamètre par exemple. Vous pouvez désactiver la fonction de tronçonnage si ce sont des pièces matricées, des barres ou des tuyaux tronçonnés dont vous souhaitez usiner les extrémités.
Le mariage d’une machine aussi solide que fiable et d’une unité de commande puissante et facilement ajustable est la clé du succès d’une production. Le partenariat de SINICO et NUM a produit une machine compétitive et porteuse d’avenir au service de nos clients qui optimisent ainsi leurs chaînes de production dans le monde entier.

Modèle Top 2000 avec 4 postes de travail :

  • Flexium 68 avec : 9 axes et 5 broches, 8 canaux, 2 manivelles
  • FS152i P2, écran tactile, clavier personnalisé, MP04 avec manivelle
  • n° 5 moteurs de broche (AMS100GB, 9 KW)
  • n° 6 moteurs sans brosse (BPX1263R, 12,6 Nm)
  • n° 1 moteur sans brosse (BPH1903N, 36 Nm)
  • n° 2 moteurs sans brosse (BPX0952N, 5 Nm)
  • n° 6 entraînements NUMdrive C 130 A
  • n° 3 entraînements NUMdrive C bi-axes 50 A
  • n° 1 entraînement NUMdrive C 14 A
  • n° 1 120 KW alimentation régulée à réinjection sur le réseau
  • Application Flexium développée en partenariat avec les ingénieurs d’application de NUM sous Codesys
  • Flexium HMI (commande) ajusté élaboré par SINICO avec Visual Basic standard et bibliothèques NUM

SINICO a qualified partner for NUM

Living the same philosophy as NUM, SINICO is a qualified partner, helping customers achieve unbeatable competitiveness for almost the last 50 years. SINICO specializes in the design and manufacture of automatic rotary transfer double end machines with integrated cut to length and bar-feeder functions, suitable for producing medium/large metal parts (steel, stainless steel, copper, brass, aluminium, titanium, Inconel etc.) from tubes, bars, coils, forgings and blanks. With a single clamping, the SINICO machine can perform virtually all forms of operations including: cutting, facing, chamfering, boring, centring, turning, drilling, threading, tapping, milling and grooving, as well as shaping operations such as flaring, tapering, rolling, pressing, marking and knurling.

SINICO’s headquarters and production facility are based in Montebello Vicentino in Italy’s Northeast. The modern and functional company premises take up a total area of 23’100 sq m, with indoor floor space accounting for 9,050.

SINICO nowadays (2011) employs a staff of 50 and its owner follows a strict policy based on research, innovation and investment, channelling efforts into the pursuit of new solutions and ideas for a dynamic, constantly expanding market. SINICO was founded in 1962 by Mr. Egidio Sinico together with his partners Mr. Igino Camerra and Mr. Bortolo Groppo. The company developed its first prototype of a manual centring machine for parts made from bars. This was to be the starting point for the production of cut-off/centring machines (TC models, 1966). The company evolved steadily and specialized in the design and construction of automatic rotary transfer cut-off and end-finishing machines to become one of the leading companies in this sector, currently exporting most of its production.

The SINICO machines’ flexibility and modularity mean their field of use is quite extensive. In terms of the number of machines delivered, the biggest sectors are the automotive, bicycle and motorbike industries, manufacturing of hydraulic components, electric motors and power transmissions, industrial chains, earth moving machinery and contract machining. This flexibility is also the most important advantage of the Flexium control from NUM, which is used on the SINICO machines. A special customized HMI was developed which focused on ease of use and getting the operators familiarized with the process fast. Also, the HMI supports the operator in connection with changing from one production phase to the next, reducing the set up time and increasing overall productivity.

The new Flexium based TOP 2000r1 (Flexium will soon also be used on other machine families) offers the ultimate in flexibility for a machine of this size; it can be widely customized to perform a whole array of operations. It offers the choice of having all axes fully CNC controlled or if needed, a combination with hydraulic axes for high thrust loads with less demands for speed and accuracy. SINICO transfer machines are highly versatile and after the cut to length operation a vast array of different double end machining operations can be performed.

The machine accommodates Ø8mm to Ø120mm tubes and square material from 8x8mm to 80x80mm. Raw material is provided up to 6.5 meters in length and the built-in cut to length station shortens this to the required length before it is transferred to the following station for the double end processes. If the raw material is already the correct length, or if no cut to length operation is required, the machine can just be used as a double or single machine. The combination of a strong and reliable machine with a flexible, high-performance control unit is the key for successful production and fast changeover from one production phase to the next. With the collaboration of SINICO and NUM, a competitive and future orientated machine has been realized, targeting the world market in their production and assembly lines.

Model Top 2000 with 4 workstations:

  • Flexium 68 with: 9 axes and 5 spindles, 8 channels, 2 hand wheels
  • FS152i P2, touch screen, customized keyboard, MP04 with hand wheel
  • n° 5 Spindle Motors (AMS100GB, 9 KW)
  • n° 6 Brushless Motors (BPX1263R, 12,6 Nm)
  • n° 1 Brushless Motor (BPH1903N, 36 Nm)
  • n° 2 Brushless Motor (BPX0952N, 5 Nm)
  • n° 6 Drives NUMdrive C 130A
  • n° 3 Drives NUMdrive C bi-axes 50A
  • n° 1 Drive NUMdrive C 14A
  • n° 1 120KW regenerative and regulated power supply
  • Flexium PLC application has been made in cooperation with NUM Application Engineers using CoDeSys language
  • Customized Flexium HMI made by Sinico using standard Visual Basic language with NUM libraries