NUM augmente sa présence dans les industries automobiles et de sous-traitance automobile

Sicmat et NUM parlent la même langue. La société Sicmat, l’un des premiers fabricants italiens de machines-outils, a été fondée il y a 80 ans. NUM fut l’une des premières sociétés d’Europe à développer les applications et les commandes CNC. Avec la Grono 250, sa nouvelle machine de pierrage pour engrenages à architecture Twin Power, Sicmat a établi un nouveau standard industriel dans la finition de précision post-trempage. Le programme de commande CNC ultra-précis de la machine a été développé par NUM, d’après une analyse complète des exigences requises pour la commande des mouvements.

Sicmat est spécialisée dans le développement et la fabrication de machines destinées à la finition d’engrenages de précision pour les industries automobiles et de sous-traitance automobile. Les produits de la société utilisent les dernières technologies pour aider les clients à maximiser leurs résultats et réduire leurs coûts de production – sans aucun doute la meilleure stratégie commerciale pour un fabricant européen de machines sur les marchés si disputés de nos jours.

Jusqu’à ces quatre dernières années, Sicmat était spécialisée exclusivement dans les machines utilisant la technologie d’arasage pour la finition des engrenages. Ce type de processus de finition est largement utilisé par les sociétés fabriquant des engrenages de moyenne à haute qualité pour l’industrie automobile. Cependant, ces dernières années, d’autres processus que l’arasage sont devenus de plus en plus compétitifs, de sorte que Sicmat a ajouté des fonctions de pierrage des engrenages à sa gamme de produits – mais comme à son habitude, son approche était entièrement différente de celle de ses concurrents.

En tirant parti de ses connaissances approfondies du processus d’arasage, Sicmat a complètement changé le pierrage traditionnel pour engrenages. La machine Grono 250 comprend une roue de pierrage à dents externes, ce qui ajoute les avantages de l’arasage à la finition par traitement thermique. Conçue spécifiquement pour garantir une utilisation pratique et une intégration simple dans l’environnement d’automatisation de l’usine, la machine a des coûts d’installation et d’exploitation très faibles.

Sicmat a débuté en produisant des machines-outils universelles comme des machines à percement radial, a progressé au fil des ans et fabrique aujourd’hui des machines-outils hautement spécialisées pour la finition des engrenages. La Grono 250 est basée sur une plateforme novatrice conçue et réalisée par Sicmat, représentant l’apogée de plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication de machines-outils pour l’industrie automobile. Cette histoire faite d’innovations est similaire à celle de NUM, qui repose également sur 50 années d’expérience dans le développement de solutions CNC haut de gamme. Les caractéristiques mécaniques principales de la plateforme sont sa construction modulaire économique et son exceptionnelle rigidité – la plaque d’appui est en acier soudé à l’arc électrique et remplie d’un amalgame anti-vibrations. Elle résiste de manière inhérente aux vibrations, grâce à l’utilisation de fonte pour la tête, le cadre et la contre-pointe. La configuration physique de la plateforme assure une excellente accessibilité pour l’exploitation et la maintenance, et le positionnement vertical des pièces à usiner facilite l’intégration dans l’environnement d’automatisation de la ligne de production.

La Grono 250 dispose de 11 axes de mouvement, tous commandés par un système CNC NUM Flexium. Les axes principaux d’usinage fonctionnent grâce à des moteurs à entraînement direct, tandis que la roue de pierrage et les axes des pièces à usiner sont entraînés par des moyeux électriques. Les deux moyeux électriques sont synchronisés et commandés par une application NUM conçue spécialement à cet effet. Ils fonctionnent selon une configuration unique maître-esclave, mais sans aucun retard de la broche esclave. Les broches peuvent actuellement fonctionner à des vitesses allant jusqu’à 7 000 tr/min, et des machines équipées de broches à 10 000 tr/min sont déjà en cours de développement afin d’obtenir un contrôle encore meilleur du processus de production.

Le positionnement de la Grono 250 est unique : elle combine les avantages des processus de pierrage et de meulage, sans aucun des inconvénients de ces mêmes processus. Sicmat présentera cette année la nouvelle machine de pierrage des engrenages au salon ITMS 2012 de Chicago, où NUM présentera également un grand stand. Les deux sociétés souligneront leur engagement au développement en coopération avec leurs clients, afin de garantir que leurs besoins de production haut de gamme soient pleinement satisfaits.

NUM to expand its presence in the automotive and automotive supplier industries

Sicmat and NUM speak the same language. Sicmat was founded 80 years ago, as one of Italy’s first machine tool manufacturers. NUM was one of Europe’s first CNC steering and application development companies. With its new Grono 250 twin power architecture gear honing machine, Sicmat has set a new industry standard for post-hardening fine finishing. The machine’s ultra precise CNC steering program was developed by NUM, following extensive analysis of its motion control requirements.

Sicmat specializes in the development and manufacture of precision gear finishing machines for the automotive and automotive supply industries. The company’s products use the latest technology to help customers maximize throughput and minimize their production costs – without doubt, the best business strategy for a European machine manufacturer in today’s intensely competitive markets.

Until four years ago, Sicmat specialized exclusively in machines that used shaving technology for gear finishing. This type of finishing process is  used extensively by companies manufacturing medium to high quality gears for the automotive industry. However, in the past few years processes other than shaving have become increasingly competitive, so Sicmat has introduced a gear honing capability to its product portfolio – but typically, has approached it in an entirely different way to its competitors.

Capitalizing on its extensive knowledge of the shaving process, Sicmat has completely changed traditional gear honing. The innovative Grono 250 machine features a honing wheel with external teeth, bringing the advantage of shaving to post heat treatment finishing. Designed specifically for ease of use and simple integration with other factory automation, the machine has very low installation and operational costs.

Sicmat started out producing universal machine tools such as radial drilling machines, over the years progressing to highly specialized machine tools for gear finishing. The Grono 250 is based on an innovative platform conceived and realized by Sicmat, representing the culmination of more than 50 years’ experience of manufacturing machine tools for the automotive industry. This history of innovation mirrors that of NUM, which has 50 years’ experience in developing high-end CNC solutions. The platform’s main mechanical characteristics are its cost-effective modular construction and exceptional stiffness – the bedplate is created from electro-welded steel filled with anti-vibration bonding. It is inherently resistant to vibration, thanks to the use of cast iron for the head, frame and tailstock. The physical layout of the platform provides excellent accessibility for operation and maintenance, and its vertical workpiece positioning facilitates integration with other automation on the production line.

The Grono 250 has 11 motion axes, all controlled by a NUM Flexium CNC system. The main machining axes are operated by direct-drive motors, while the honing wheel and workpiece axes are driven by electro-spindles. The two electro-spindles are synchronized and controlled by a specially developed NUM application. They operate in a unique master-slave configuration, but without any delay of the slave spindle. The spindles can currently operate at speeds up to 7,000 rpm, and machines are already in development with 10,000 rpm spindles for even tighter control of the production process.

The Grono 250 is uniquely positioned: it combines the advantages of both power honing and grinding processes, with none of the disadvantages of either process. Sicmat and NUM have large booths at the IMTS 2012 exhibition in Chicago. Both companies will be highlighting their commitment to cooperative development with their customers, to ensure that their high end production needs are fully satisfied.