Fortes et intelligentes : les systèmes transfert Sander

Dans l’environnement peu hospitalier des grandes presses à moulage par transfert, les systèmes transfert de la société Sander fournissent des performances de pointe. La collaboration flexible et ciblée avec NUM est un des facteurs déterminants de ce succès.

Le sol vibre en cadence, le bruit des machines inspire le respect et il flotte dans l’air une odeur de métal. Le poinçon s’abaisse deux fois par seconde et façonne progressivement la tôle plate. Des boîtiers et des pièces moulées de toute sorte et destinés aux domaines d’application les plus variés sont peu à peu produits par la presse à moulage par transfert.

La pièce à usiner est déplacée d’un outil vers l’autre pour l’exécution des étapes individuelles du formage. Une haute précision mécanique et un processus parfaitement synchronisé sont des conditions indispensables pour le transfert des pièces. Une grande rapidité de transport est un objectif important du point de vue économique. C’est avec des systèmes transfert mécaniques utilisées pour le formage de la tôle que la société Sander Umform-technik GmbH a fait son entrée en 1979 sur le marché des constructeurs de machines. Les employés de Sander Automation qui travaillent dans le formage possèdent de vastes connaissances spécialisées qui s’avèrent très précieuses dans chaque projet. Les systèmes transfert introduites en 1995 pour le formage des pièces massives peuvent répondre à des exigences très élevées : qu’il s’agisse de calamine, de lubrifiants agressifs ou de hautes températures, combinés avec de grandes masses et des performances élevées. Trois années plus tard, Sander a lancé sur le marché des systèmes transfert à commande numérique équipées de la technologie à oscillation, ce qui lui a permis d’augmenter considérablement ses ventes. Fondée en 2003 comme société indépendante du groupe Sander, Sander Automation GmbH assure, avec son personnel de 27 personnes, le suivi de la clientèle en Europe, en Corée, au Japon, en Russie et en Chine. Le suivi de la clientèle des Etats-Unis, du Canada, du Mexique et du Brésil est quant à lui pris en charge par la filiale canadienne du groupe Sander, la société TTS Automation.

Les systèmes transfert Sander nécessitent peu de place en raison de la technologie à oscillation qu’ils utilisent. Le débattement des outils n’est pas réduit et est donc disponible à 100% pour le montage des outils. Les mouvements de prise, de levage et d’avancement sont exécutés avec une reproductibilité de +/- 0,1 mm, y compris pour les cadences les plus élevées (jusqu’à 300 par minute), ce qui impose des exigences élevées à la commande. Les ingénieurs de Sander et de NUM ont travaillé en étroite collaboration afin de garantir la précision du processus et de l’information de retour.

Monsieur Stüwe, Directeur technique, décrit cette collaboration avec NUM en des termes sans équivoque : « Nos clients occupent pour nous une place centrale et notre mission est de répondre à leurs besoins. Pour atteindre cet objectif, deux facteurs sont absolument essentiels: une collaboration flexible, compétente et ciblée ainsi qu’une rapidité de réaction. C’est exactement ce que nous fournit NUM. » La syntonisation et l’optimisation des systèmes requièrent un engagement considérable des deux parties. Les entraînements NUMDrive C et les commandes CNC Axium Power sont parfaitement adaptés aux conditions, comme le sont par ailleurs les entraînements à faible jeu aux lois de mouvements (tels que le polynôme du cinquième degré).

Les exigences imposées à la commande des systèmes transfert sont tout aussi élevées. Au lieu d’utiliser l’interface opérateur NUMpass HMI extrêmement flexible et adaptable, Matthias Anton, Directeur de l’électrotechnique, a préféré développer une commande Sander: « La qualité de notre partenariat avec NUM a été de nouveau démontrée avec l’appui que NUM nous a apporté dans ce domaine. » Notre objectif est de répondre aux exigences du client qui souhaite obtenir des pièces de qualité dans les meilleurs délais et avec le moins de déchets possible afin de maintenir sa position dans le secteur très compétitif de l’industrie automobile. La performance de Sander et de NUM répond parfaitement à ces exigences.

Strength and intelligence: Sander transfer systems

In the inhospitable environment of transfer presses, Sander transfer systems achieve excellent performance. The cooperation with NUM is flexible and goal-oriented and an important part of our success.

The floor is vibrating to a beat, the noise is terrifying and there is a smell of metal in the air. The stamp swoops down twice a second and gradually forms sheet metal into a shape. Housings and parts of every shape and for a variety of uses are formed step by step in the transfer presses.

For all the individual steps the work piece is moved from one tool to the next. High-precision machines and exactly timed procedures are the key to transferring the work pieces. The high speed of transporting the parts is also important from an economical point of view. In 1979, Sander Umformtechnik GmbH entered the market as a manufacturer for mechanical transfer systems for metal stamping. Employees working at Sander Automation have extensive know-how which is application-specific and proves essential in each project. In 1995, transfer systems were needed for mass forming with particularly high requirements: scale, aggressive lubricants, high temperatures combined with larges masses and high performance. Three years later, Sander introduced NC transfer systems with rocker technology onto the market and the sales figures rose to above-average. In 2003, Sander Automation GmbH was established as an independent company in the Sander Group and serves customers from all over Europe, in Korea, Japan, Russia and China with its staff of 27 people. Customers in the USA, Canada, Mexico and Brazil are serviced by TTS Automation, the Canadian subsidiary in the Sander Group.

The Sander transfer systems have a low space requirement due to the rocker technology. The tool-making room is not compromised and stays 100% available for mounting tools. The grabbing, lifting and advancing movements are carried out with a repeat precision of +/- 0.1 mm even at the highest number of strokes (up to 300 per minute), which is demanding for the CNC and drives. Engineers from Sander and NUM worked very hard together to ensure an exactly timed procedure and the exact feedback information was attained.

Mr. Stüwe, the technical head of the group described the work with NUM very clearly: “Our customers are our focus and it is our job to satisfy their demands. To do this we need versatile, skilled, goal-oriented cooperation partners with fast response times – exactly what NUM has to offer.” Fine-tuning and optimising the system requires a lot of work from both sides. To customise everything exactly to all the conditions is no problem for NUMDrive C and the Axium Power CNC as well as the motion rules for low tolerance drives (such as polynominal 5th grades).

And also for the transfer machine control requirements. Although the NUMpass HMI user interface is extremely flexible and configurable, Matthias Anton, Head of Electrotechnology developed one especially for Sander’s operation; “This partnership demonstrates that NUM has fully supported us in this area.” The target is the customer requirement to have high-quality work pieces as fast as possible with low waste in order to survive in the fiercely competitive automobile industry – exactly what Sander and NUM provide.