Grâce à NUM Richter Maschinenfabrik AG a pu développer et breveter un système de soudage sous flux en poudre doté d’une commande numérique 6 axes et d’une manette de commande ergonomique

L’ensemble 6 axes de soudage de contours sous flux en poudre est équipé d’un système de commande numérique haut de gamme NUM Flexium 68. Il est piloté par une manette de commande particulièrement ergonomique afin d’assister l’opérateur. Quelques points d’apprentissage sont nécessaires pour apprendre les contours de soudage complexes directement sur la pièce. L’opérateur réglera la trajectoire de soudage par un simple bouton : le soudage multicouches à commande numérique est ainsi possible même sur des courbes complexes.

Le soudage sous flux en poudre n’est pas une nouveauté en soi : cette technique est largement utilisée dans la production de grosses pièces pour réaliser des cordons de soudure de grande qualité. La particularité du système développé par Richter avec NUM réside dans divers composants de la machine disponibles dans le commerce et leur parfaite interaction grâce à un système de commande numérique et à une application développée spécialement. Résultat : la qualité très homogène des cordons de soudure est largement supérieure à celle obtenue avec les méthodes classiques.

Avec l’avance du fil et l’alimentation de la poudre, la tête de soudage sous flux en poudre est montée horizontalement sur un bras en porte-à-faux mobile qui pivote dans toutes les directions et se règle verticalement. Il est ainsi possible de positionner la tête de soudage n’importe où au-dessus de la table. Le bras accueille également la commande du système composée d’un écran FS152 avec des touches de fonction, un siège et une manette de commande. Toutes les commandes et les réglages du système, de la configuration à l’usinage, s’effectuent au moyen de cette manette. Pendant la production, cela procure non seulement la flexibilité mais également des avantages importants. D’une part, les gants nécessaires aux soudeurs ne constituent plus une gêne ; d’autre part, les commandes complexes de la machine ont été simplifiées dans la mesure où un nouveau soudeur peut l’utiliser et travailler seul en seulement quelques heures. Les commandes simples et le contrôleur connecté ont été étudiés sur site avec soin par les techniciens de Richter et de NUM et perfectionnés au cours de divers tests spéciaux. Les commandes émises par la manette sont transformées en mouvements par le système de commande numérique Flexium au moyen de 6 axes.

La pièce à usiner est placée sur une grande table rotative basculante de 60 tonnes sous le bras. Comme le nom l’indique, la table peut tourner indéfiniment et basculer à 45°, ce qui permet de souder des cordons non horizontaux. Un autre avantage du bras pivotant en porte-à-faux est qu’il est possible de le positionner complètement d’un côté : il est ainsi possible de souder les pièces plus grandes que la table pivotante.

Auparavant, les systèmes de soudage sous flux en poudre soudaient normalement des cordons en V ou en X toujours rectilignes. Jusqu’à présent, le soudage de contours devait toujours être exécuté manuellement en utilisant d’autres procédés (MAG) : les opérations prenaient beaucoup plus de temps et de travail et posaient des problèmes de qualité variable (formation de soufflures). Ce nouveau procédé de soudage sous flux en poudre permet maintenant de souder automatiquement des contours, d’où un réel gain de temps sans nuire à la qualité. « Globalement, ce système de soudage améliore raisonnablement le rendement en production de l’ordre de 25 à 30 % », explique Dirk Kunig, Directeur du service électronique de Richter AG et concepteur de ce système.

Les services de préparation du travail et de surveillance du soudage Richter AG découvraient pratiquement tous les jours, de nouvelles applications auparavant inconcevables. « Il s’agit d’un véritable bond en avant en termes de performances et de qualité », confirme Dirk Kunig.

Un système de commande numérique NUM Flexium 68 prend en charge en toute transparence le contrôle complet du système complet. Le pupitre opérateur standard NUM fourni avec le système a vu son ergonomie réétudiée tout spécialement pour cette machine  et basée sur la manette unique comme interface opérateur. Le soudeur utilise cette manette pour pointer le cordon de soudure à créer pendant l’apprentissage et lire simultanément les points d’apprentissage.

Par la suite, le mode apprentissage présenté est utilisé pour transférer numériquement les points d’apprentissage au système de soudage : le chargement manuel des données par les soudeurs est ainsi totalement supprimé ce qui constitue un gain de temps et de sécurité. Comme on peut le constater, les options de l’écran sont disposées de façon à pouvoir les sélectionner avec la manette. Les boutons et les couleurs du bas sur l’écran correspondent à la disposition des boutons sur la manette que l’opérateur peut utiliser pour parcourir l’arborescence et les options des menus.

En arrière-plan, la commande numérique gère non seulement la position de la tête de soudage du cordon, un autre canal de la commande numérique contrôle l’avance du fil et le système d’alimentation de la poudre de façon qu’il précède toujours le trajet du cordon. Il est même possible de souder parfaitement des matières différentes (ex. tôles d’acier épaisses ou lourdes pièces moulées) sans erreur et avec la précision voulue. De grosses pièces de ce type de matières différentes sont nécessaires par exemple pour les bras d’excavation dans les mines.

Avec ce nouveau système de soudage sous flux en poudre, Richter Maschinenfabrik AG, en coopération étroite avec NUM, améliore considérablement la qualité des cordons de soudure, fait gagner beaucoup de temps et réduit significativement les coûts de production du soudage sous flux en poudre. Cela démontre une fois de plus que lorsque deux sociétés partagent leur savoir-faire pour créer un produit, les espérances sont dépassées et de nouvelles possibilités peuvent même apparaître.

NUM helps Richter Maschinenfabrik AG with the patent for a 6-axis CNC-controlled submerged-arc welding system with user-friendly joystick control

The CNC-controlled contour submerged-arc welding system with 6 interpolating axes has a high-end Flexium CNC from NUM. The system is operated using a joystick, and the controls are simple and quick to learn. A few teach points are determined in order to learn complex welding contours directly from the component itself. The operator can adjust the welding path at will, simply at the touch of a button, which makes CNC-automated multi-layer welding possible on complex curved contours.

The submerged-arc welding process is nothing new in itself – it is an established technique for achieving high quality welded seams during production of large components. What makes the system developed by Richter in conjunction with NUM special is the combination of various machine components available on the market and their perfect interaction based on a CNC and a specially developed application. This results in consistently high welded seam quality far beyond the quality achieved by normal methods.

Together with the wire and powder feed, the welding head of a submerged-arc welding system was fitted on a horizontally moving cantilever arm that can be swivelled in all directions and adjusted vertically. This means that the welding head can be positioned at any point above the welding table. The cantilever arm also incorporates the system’s control unit consisting of an FS152 monitor with function keys, a seat and a joystick. All commands and settings for the system, from set-up to work processing, are carried out using this joystick. Within the production process, this provides not only flexibility but also considerable ergonomic advantages; the welder can operate the machine wearing gloves, and the complex controls of the machine have been simplified to the extent that a new welder can operate it and work independently within the space of just a few hours. The simple controls and the connected controller have been developed carefully by technicians from Richter and NUM on site and perfected based on various practical tests. The commands given by the joystick are converted into movement by the Flexium CNC by means of 6 axes.

The workpiece to be machined is placed on a large 60-tonne rotary tilting table below the cantilever arm. As the name suggests, the table can turn endlessly, and can also be tilted to up to 45°, which allows welding of seams that are not horizontal. A further advantage of the swivelling cantilevered arm is that it can be pushed entirely to one side. This means that large components whose dimensions exceed that of the turntable can be welded.

Previously, submerged-arc welding systems normally welded V- or X-shaped seams that were always straight lines. Until now, the welding of contours always needed to be done by hand using other welding methods (MAG), which meant considerably more time and effort was involved, not least to avoid fluctuations in quality (formation of blowholes). This new submerged-arc welding system now allows contours to be welded automatically. This represents a real time saving with no compromise on quality. “Overall, the submerged-arc welding system developed here means that an increase in production performance in the region of 25 to 30% is altogether reasonable,” explains Dirk Kunig, Head of Electronics at Richter AG and developer of this system.

Nearly every day, the work preparation and welding monitoring departments of Richter AG find new applications for this system which would previously have been inconceivable. “There has been a real quantum leap in terms of performance and quality,” confirms Dirk Kunig.

The complex control of the system is handled by a Flexium 68 CNC unit from NUM, but this is not noticed by the user. The standard NUM HMI to operate the plant, which was supplied with the system, has been very much simplified by means of an application developed specially for this machine. It is controlled using a single joystick. The welder can use this joystick to map the welded seam to be created during the teaching process and at the same time read in the teach points. 

At a later date, there are plans for the flame cutting system we reported extensively on in the last issue of NUMinfo to transfer the teach points to the submerged-arc welding system digitally, thus completely obviating the need for manual loading by the welders. This would save even more time. As can be seen on the monitor, the menu items are arranged so that they can be selected using the joystick. The arrangement of the bottom buttons and colours on the monitor corresponds to the arrangement of the buttons on the joystick, which can be used to switch between different menu items or levels.

In the background, the CNC governs the position of the welding head producing the welded seam, while a second CNC channel controls the wire advance and rotational movement of the powder-coating unit, so that it always precedes the course of the welded seam. Even components made of different materials, such as thick steel sheets and heavy cast components, can be welded perfectly, without errors and with the required level of precision. Such large-scale components made of different materials are required for massive digger arms in the mining sector.

With this new submerged-arc welding system, Richter Maschinenfabrik AG, in close cooperation with NUM, has taken a major step towards improved quality for welded seams, faster and more time-saving welding and significant reduction of production costs for submerged-arc welding. Once more, it has been shown that if two companies share their know-how in order to create something new, it is possible to successfully exceed expectations.