Des dimensions gigantesques – Une précision au micron près

La fabrique de machines Richter (Richter Maschinenfabrik AG) possède de longues années de savoir-faire et de vastes compétences dans la fabrication de machines et de composants de très grandes dimensions. Grâce aussi au savoir accumulé par NUM ces cinquante dernières années dans le domaine CNC, Richter fabrique des pièces dont le poids peut atteindre jusqu’à 300 tonnes. Ici, on ne parle pas de problèmes, mais de défis. Là où d’autres échouent pratiquement sur des pièces d’un poids de 100 tonnes, Richter est dans son élément.

La fabrique de machines Richter a été fondée en 1945. Chaque année, elle traite plus de 8000 t de tôle forte et 2000 t de découpes. La combinaison de compétences étendues sous un seul toit, garantissent au client une production optimale et une gestion efficace de la logistique. Depuis toujours, cette entreprise a eu le courage et l’envie d’emprunter de nouvelles voies et n’a jamais cessé de se développer.

En étroit dialogue avec le client, Richter crée des solutions durables dans les principaux secteurs  d’activités : constructions soudées, recuit à basse tension, nettoyage au jet de sable, apprêt / peinture, traitement mécanique, montage, et le tout en « très grand style ».

Ces caractéristiques exceptionnelles permettent à Richter d’avoir un réel avantage sur la concurrence et lui ont permis, durant ces dernières décennies, de devenir le partenaire fiable de nombreux fabricants renommés dans des secteurs les plus divers. Les plus importants sont la production d’énergie, la construction de presses, la construction d’installations de forge et de formage de pièces massives, d’installations de perçage de tunnels et de mines.

En tant que fournisseur de systèmes polyvalent, tout est produit en un seul endroit : découpe au chalumeau (jusqu’à 300 mm d’épaisseur de tôle) commandé par CNC, soudage, traitement thermique, sablage, peinture, traitement mécanique, enlèvement de copeaux, rotation en carrousel ainsi qu’emballage et transport (accès au transport fluvial). La fabrique de machines Richter propose tous ces processus et prestations, ce qui est rare dans des dimensions si grandes.

Dans un même dialogue étroit que celui avec le client, Richter collabore avec NUM afin d’utiliser des systèmes CNC pour traiter des matériaux ou des pièces d’usinage mais aussi pour tester de toutes nouvelles idées encore jamais réalisées.

Dans le cas actuel, une CNC Flexium 68 de NUM a été montée pour commander une machine de découpe au chalumeau à deux têtes. NUM a participé aussi bien à la planification du projet qu’à sa réalisation et à sa mise en service. Grâce à des interlocuteurs compétents, peu nombreux, mais directs, des deux côtés il a été possible de trouver rapidement une solution efficace, qui fonctionne désormais avec succès au quotidien. De part et d’autre, la collaboration se distingue par une énorme flexibilité et un travail orienté vers la solution. Cela a permis de créer une grande confiance réciproque et de s’attaquer à de nouveaux projets sortant de l’ordinaire.

La machine de découpage au chalumeau peut traiter des tôles d’une épaisseur de 20 à 300 mm et d’une taille maximale de 180 m². La machine prend les mesures au laser et a une précision de répétition de l’ordre du micron. Grâce à cette grande précision, Richter est en mesure de traiter très exactement de très grosses pièces dès le début, ce qui permet de gagner du temps et donc de l’argent dans les processus de travail suivants. Les pièces produites sur cette installation sont ensuite utilisées dans la construction d’excavateurs, de presses, de turbines (éoliennes), etc. Ce sont surtout les pièces porteuses qui sont ici découpées sur mesure au chalumeau.

Pour qu’à la fin les supports de la construction soient plus légers, des pièces prédéfinies sont découpées à l’intérieur des éléments porteurs puis remplacées par des pièces en tôle plus fine, ce qui permet de restaurer la rigidité à la torsion du support, tout en économisant du poids et du matériau. Comme ces pièces en tôle intégrées sont plus fines que les pièces des supports, la machine doit découper des deux côtés un bord perpendiculaire à la surface. Cette position en biais de la buse de brûleur est calculée par la commande NUM dans une application de « compensation de découpe en biais », avec un décalage virtuel de contour. Le décalage du trajet de coupe ainsi obtenu garantit des coupes de forme d’une qualité exceptionnelle, une épargne sur le travail de finition de la pièce à usiner.

Richter et NUM, mues toutes deux par l’esprit de pionnier, s’intéressent toujours aux nouvelles solutions, les développent et les réalisent activement en collaboration ciblée avec d’autres partenaires. C’est dans ce sens que nous comptons bien poursuivre notre bonne collaboration.

Gigantic dimensions – Precision in the µ range

Richter Maschinenfabrik AG has spent years consolidating its comprehensive expertise in the manufacture of maximum dimension machines and system components. In combination with the knowledge NUM has built up in the CNC field over the last fifty years, Richter is able to produce parts with a single-piece weight of up to 300 tonnes. In this context, it is not problems which are being addressed, but rather challenges which are being mastered. Where others face failure with single-piece weights of 100 tonnes, Richter is in its element.

The Richter company was founded in 1945. Each year, Richter processes over 8,000 t of steel plates and 2,000 t of finished, flame-cut plates. The combination of all-embracing competencies found under the Richter roof ensures the customer benefits from optimal production quality and efficiency logistics management. The company, characterised by its boldness and eagerness to blaze new trails right from the very start, continues to grow and develop.

Working in close consultation with its customers, Richter, as a work-order only producer, develops permanent solutions in its main business areas of welding construction, stress-free annealing, sand blasting, priming and varnishing, mechanical processing and assembly – consistently maximising its achievements.

Over the last few decades, these outstanding capabilities of the Richter Maschinenfabrik Richter AG, which create competitive advantages, have helped the company to evolve into a reliable partner to innumerable well-known manufacturers in the most diverse industrial sectors. The industries it primarily caters to are energy systems, press machinery, system machinery for forging, and solid forging technology, tunnelling equipment and mining.

Being an all-round system supplier producing everything under one roof means providing CNC controlled flame cutting (for plate thicknesses of up to 300 mm), welding, thermal treatment, sandblasting, varnishing, mech. processing, metal cutting, vertical turning, assembly, packaging and transport (with access to inland shipping lanes). Richter Maschinenfabrik is able to offer its customers all these work processes and services, which are by no means a routine event in these magnitudes.

Just like the close collaboration with the aforementioned customers, Richter also works together with NUM when it comes to utilising CNC systems for processing materials or workpieces, and also when it comes to trying out innovative ideas which have never been realised before.

In a recent example, a Flexium 68 CNC control unit made by NUM was installed to allow a flame-cutting machine with two aggregate heads to be controlled and operated. NUM was involved in everything from project planning to implementation, also overseeing the operational start-up. By limiting the points of contact on both sides to a few highly competent people, an effective solution could be swiftly developed which is now operating successfully every day. This cooperative venture was characterised by a very high level of flexibility and a solution-oriented approach by both parties, which created a high level of mutual trust while also allowing new projects to be tackled which are far from routine.

The flame cutter can process plates from 20 to 300 mm in thickness with a maximum size of 180 m². The machine is calibrated by laser and has a repeat accuracy well within the µ range. This high precision even allows Richter to process very large workpieces extremely accurately right from the start, saving time and therefore money during the subsequent work processes. The parts which are produced on this system are components utilised in the construction of excavators, presses, turbine assemblies (wind), etc. In this case, it is the girder components in particular which can be cut to order using the flame cutter.

To ensure the construction girders end up being lighter, pre-defined segments are cut out from the inside of the girder elements and are then replaced with thinner plate sections, restoring the flexural rigidity of the girder at the same time as saving material and reducing the weight. Because the plate sections which have been incorporated are thinner than the girder sections, the machine must cut an edge on both sides which is as level as possible, with the angle of the flame head being calculated by the NUM control unit in an “angle cut compensation” application by using a virtual contour offset. The type of tool path movement this enables allows contour cuts to be made with outstanding quality, also making post-machining of the workpiece superfluous.

The fact that both Richter and NUM maintain a keen interest in new solutions, true to the motto “if we rest, we rust”, consistently developing and implementing these in active collaboration with partners, allows us to look forward to continuing the good working relationship between the two companies.