Système Flexium : commande numérique d’une rectifieuse sans pointes pour l’industrie aéronautique

RefreshEng, spécialiste britannique de la rectification, a réétudié et lancé une rectifieuse sans pointes sur la base d’une des machines les plus utilisées dans le monde en s’appuyant sur l’assistance logicielle de NUM. Cette mise à niveau transforme les anciennes machines Cincinnati 2-OM pour en faire des rectifieuses sans pointes automatiques de précision équivalentes aux machines actuelles, mais à un prix inférieur de pratiquement 60 % à celui d’une machine neuve.

Cette mise à niveau convertit l’architecture hydraulique et mécanique d’origine 2-OM, avec sa commande par galet/came, en système de commande numérique moderne comportant jusqu’à 7 axes commandés par servomoteurs en fonction du choix du client. Initialement, cette nouvelle machine destinée à l’industrie aéronautique est fournie avec un logiciel spécifique d’automatisation de la production de fixations à tête ronde utilisées dans les fuselages et les moteurs d’avions.

RefreshEng a ajouté de nombreuses caractéristiques qui complètent l’automatisation,  dont des capteurs acoustiques qui surveillent et compensent automatiquement l’usure de la meule. Ce système de détection ajuste également dynamiquement la vitesse d’avance de la meule pour minimiser ‘la coupe en l’air’. Cette seule fonction réduit les temps de rectification de pratiquement 20 % sur un lot de pièces brutes. La résolution supérieure de la commande des mouvements et leur interpolation améliore la précision et augmente le nombre de formes qu’il est possible de rectifier. La meule est montée avec un système d’équilibrage dynamique. La vitesse de la meule est également réglable en fonction de la matière usinée. Une autre caractéristique importante est le choix de chargeurs automatiques par chute, doigt pousseur ou chargement avant.

L’idée de ce projet provient de la connaissance poussée de RefreshEng dans le domaine de la rectification sans pointes acquise par ses services d’outillage établis au Royaume-Uni et en Europe. De nombreux clients voulaient, pour leurs anciennes machines, un système de commande plus perfectionné afin d’améliorer le rendement et de supprimer les opérations manuelles mais ils rencontraient  des difficultés pour trouver le savoir-faire technique nécessaire à ce type de travail. RefreshEng a compris qu’il existait une opportunité, en particulier pour le modèle Cincinnati 2-OM très répandu : rien qu’au Royaume-Uni, 2 000 machines sont en fonctionnement.

RefreshEng, qui conçoit des rectifieuses, savait clairement comment mettre à niveau l’architecture mécanique. Il s’agissait de remplacer le système hydraulique par des servomoteurs et de faire nombre de modifications sur la structure existante, y compris la conception de nouvelles pièces, pour monter le système électromécanique. Aux yeux de Damian Clements, PDG de RefreshEng, une des difficultés était de trouver un fournisseur de commande numérique prêt à compléter le savoir-faire de sa société avec des compétences logicielles de haut niveau pour le système de commande. Une expérience antérieure favorable avec NUM a amené M. Clements à discuter d’abord de ce projet avec NUM UK. NUM a proposé d’agir en tant que partenaire et a permis à ses programmeurs de collaborer avec ceux de RefreshEng pour constituer une équipe de développement.

RefreshEng a fourni à NUM des organigrammes fonctionnels de la nouvelle machine afin de développer la logique de commande et l’interface utilisateur. Les ingénieurs des deux sociétés ont travaillé ensemble, communiquant souvent par Internet, pour l’étude conjointe du prototype, afin de réaliser et tester le nouveau système de commande. Même si le type de pupitre opérateur voulu par RefreshEng était innovant pour ce type de machine, les développeurs de NUM ont su effectuer le travail dans un délai court et maîtrisé. Les possibilités de programmation ouverte de l’interface homme/machine Flexium ont permis ce développement rapide. NUM a ainsi exploité la possibilité de programmation graphique du pupitre opérateur pour créer une interface avec le logiciel de commande lui-même qui simplifie l’utilisation et marque l’entrée de RefreshEng sur le marché des rectifieuses.

Le logiciel NUM utilise des boîtes de dialogue qui simplifient la programmation et permettent de créer de nouveaux profils de rectification en moins d’une minute. Pour créer automatiquement un profil, l’opérateur remplit simplement des champs dans une suite d’écrans, comprenant des représentations graphiques du type de fixation. Les pièces peuvent être produites complètement automatiquement, le logiciel de la machine se charge également des opérations annexes indispensables telles que le dressage de la meule.

Le matériel est basé sur la commande numérique Flexium 68, avec un écran tactile FS152i, un tableau de commande équipé d’une manette pour la programmation et la commande, des variateurs MDLU3 et des servomoteurs BPX avec codeurs absolus. Les axes commandés (en fonction du modèle de la machine) sont l’avance de la meule, la profondeur de coupe, la rotation, le dressage et le réglage latéral de la broche.

« Ce projet illustre un exemple concret de la façon dont NUM aime travailler », déclare Steve Moore de NUM UK. « Comme nos activités consistent à soutenir les petits et moyens fabricants de machines face à la concurrence, nous avons investi dans une structure R&D décentralisée avec du personnel technique dans le monde entier : nous personnalisons notre technologie de commande numérique pour aider nos clients. »

Flexium powers new aerospace centreless grinder

The UK-based grinding specialist RefreshEng has launched a re-engineered centreless grinder based on one of the world‘s most widely-used machines, with the aid of software development support from NUM. The upgrade converts any of the veteran Cincinnati 2-OM family of machines to the same kind of automated and precision machining available on state-of-the-art centreless grinders - but for an outlay that is some 60% lower than a new machine.

The upgrades transform the 2-OM‘s original hydraulic- and mechanical-dressing architecture - with its fixed cam-and-stylus control - to an advanced CNC software-based system with up to seven axes of servomotor-based motion depending on customer choices. Initially, the new machine is targeted at the aerospace industry, and comes with application-specific software to automate the production of the specialist countersink, button-head and relief style fasteners used in aviation fuselage and engine production.

To complete the automation upgrade RefreshEng incorporates numerous advanced features. These include acoustic sensors that automatically monitor and compensate for grinding wheel wear. The sensing system is also used to dynamically adjust grinding wheel feedrate to provide ‚gap elimination‘; this feature alone can reduce grinding cycle times by almost 20% across a batch of raw material parts. Higher resolution control of movement, and the ability to interpolate movement, improves both grinding accuracy and extends the range of shapes that can be ground. The grinding wheel has been fitted with a dynamic balancing system. Wheel speed can also be varied to suit different materials. Another key feature is a choice of drop-, finger- or front-loading autoloaders.

This idea for the project span out of RefreshEng‘s intimate knowledge of the centreless grinding business, derived from its established tooling services in the UK and Europe. Many of its clients wanted to re-control their old machines to an advanced level, to increase throughput and eliminate manual operations, but found it difficult to source the technical support for such work. RefreshEng recognised the opportunity, especially for the popular Cincinnati 2-OM, as it estimates there are still some 2000 of these machines in the UK alone.

RefreshEng‘s staff - who have grinding machine design experience - had clear ideas of how to update the mechanical architecture. This involved the replacement of hydraulics in favour of servomotor-controlled motion, with numerous modifications to the underlying framework including new castings to mount the electro-mechanics. The key hurdle for RefreshEng‘s CEO Damian Clements was finding a CNC supplier that would be prepared to complement his company‘s know-how with high-level control system software skills. In order to make the project financially viable, RefreshEng also wanted the CNC supplier to defer the return on their development efforts until sales of the machine started to build. Previous good experience with NUM led Clements to discuss the project first with the NUM UK. NUM offered to act as a virtual partner, allowing its programming staff to work alongside RefreshEng‘s staff as a development team.

RefreshEng provided NUM with flow charts of the way it wanted the new machine to function, so that the control logic and operator interface software could be developed. The companies‘ engineers then worked together - often using internet communications to link remotely to the prototype - to realise and test the new control system. Even though the type of custom HMI RefreshEng wanted was seemingly fresh to this type of machine, NUM‘s software developers completed the work within just 3-4 man-months. The open programmability of Flexium‘s man-machine interface was the catalyst for this rapid design cycle. In addition to providing the control structure, NUM also exploited the HMI programmability to generate a distinctive look-and-feel for the control software - to simplify use and to start building a brand feel for RefreshEng‘s entry into the grinding machinery market. 

NUM‘s software employs dialog boxes to simplify programming - allowing new grinding profiles to be created in under a minute. The operator simply populates data fields on a sequence of screens, which include graphical representations of the fastener style, and the profile is automatically generated. Parts can then be produced completely automatically, with the machine‘s software also automatically performing housekeeping tasks such as dressing the wheel. 

The hardware is based on the economic Flexium 68 CNC kernel, with an FS152i touch-screen HMI, machine panel with handwheel for operator programming and control, plus MDLU3 drives and BPX servomotors with absolute encoders. The axes controlled (depending on machine model) are control wheel-infeed, -traverse and -rotation, dresser-infeed and -traverse, backstop and spindle lateral adjust.

„This project exemplifies the way NUM likes to work,“ says Steve Moore of NUM UK. „Because our business is built on helping small to medium sized machine builders to compete, we have invested in a decentralised R&D structure which locates engineering staff all around the world, and we are very willing to customise our CNC technology to support clients.“