Une entreprise de tradition produit des pièces de haute précision à l’aide de commandes CNC développées par NUM

L’entreprise Redtenbacher s’est fait un nom dans la lunetterie en proposant des solutions complètes. Grâce à sa constante précision et ses courts temps de préparation, Redtenbacher commercialise aujourd’hui des pièces de haute précision pour l’industrie automobile, la technique médicale et même l’industrie horlogère. À l’aide du système CNC Flexium, NUM optimise la production sur les machines multibroches rotatives et offre ainsi à Redtenbacher des  avantages concurrentiels importants.

Fondée il y a plus de 330 ans, Redtenbacher compte actuellement quelque 150 collaborateurs et répond aux attentes de ses clients en faisant preuve à la fois de fiabilité et de précision. Qui dit précision élevée, dit technologie de pointe dès la phase de production des prototypes et des premières séries. La vitesse est également un facteur décisif lors de la fabrication des modèles et des premières séries.

Pour maintenir en permanence ces objectifs, Redtenbacher dispose des meilleures machines au monde, munies de nombreux axes CNC et du système de commande CNC Flexium. Grâce aux machines à commande numérique, Redtenbacher est capable d’élaborer en trois jours des prototypes sur mesure correspondants aux spécifications du client.

Lors de la production en série, il est très important d’avoir un rendement élevé de qualité constante. Pour atteindre cet objectif lors de la production de grandes quantités, Redtenbacher a recours au système CNC Flexium de NUM. Afin de pouvoir fonctionner de manière efficace, les machines de transfert, rotatives et multibroches utilisées dans la fabrication en série doivent être parfaitement adaptées aux pièces à produire. Aujourd’hui, davantage de clients ont besoin de lots plus petits, d’un plus large éventail de variantes et de temps de réaction plus courts. Cela se traduit par des exigences accrues quant à l’ajustement, le réajustement et la manipulation de ces machines. Leur rentabilité requiert donc une certaine flexibilité et une utilisation intuitive, efficace et aisée. Le système Flexium permet de produire en grande quantité des pièces de haute précision et de qualité élevée en très peu de temps. La commande Flexium étant  facile à utiliser, le changement de produit et l’ajustement de la machine peuvent être effectués rapidement et sans grandes interruptions. La commande CNC Flexium est exactement l’outil dont avait besoin Redtenbacher pour une production en série performante.

Depuis plusieurs dizaines d’années, NUM produit des systèmes CNC pour machines de transfert appréciés dans le monde entier. En s’appuyant sur l’expérience acquise au fil du temps, NUM a mis au point la commande CNC Flexium s’adaptant parfaitement aux besoins des machines de transfert, rotatives et multibroches. Le perfectionnement continu des systèmes CNC ouverts de NUM, par rapport aux souhaits émis sur le terrain par les utilisateurs, garantit une rentabilité à long terme de l’investissement pour les fabricants de machines et pour les utilisateurs.

La production en série n’est pas le seul domaine où cette excellente qualité est requise. Afin d’assurer une précision absolue lors de la production de pièces tournées, Redtenbacher utilise des tours automatiques ultramodernes à commande CNC. Ces tours peuvent usiner complètement les pièces les plus complexes, élaborées à partir des matériaux les plus variés tels que les métaux non ferreux, l’aluminium, le titane et l’acier. Redtenbacher parvient à produire avec efficacité et précision des pièces tournées d’un diamètre entre 0,5 et 16 mm et d’une longueur entre 1 et 500 mm.

Redtenbacher écrit dans sa plaquette de présentation : « Plusieurs petits succès finissent par en donner un grand. Heureux de pouvoir vous en présenter quelques-uns ! » Nous partageons cet avis et sommes ravis d’apporter une petite mais remarquable contribution au succès de nos clients grâce à notre système CNC Flexium.

Traditional company produces high-precision components using NUM CNC systems

In the past, Redtenbacher made a name for itself as a full-service provider for the optical sector. Now, thanks to its consistent accuracy and short lead times, Redtenbacher also distributes precision components to the automotive industry, the medical technology sector and even the watchmaking industry. With the Flexium CNC system, NUM has optimized production on the multi-spindle rotary transfer machines, thus giving Redtenbacher that all-important extra competitive edge.

With around 150 employees, Redtenbacher, a company rich in tradition, has fulfilled its clients’ wishes reliably and accurately for over 330 years. Advanced technology is necessary in order to guarantee high precision. This also applies for the production of prototypes and initial series. However, production speed for samples and initial series is also a decisive factor. 

In order to constantly achieve these targets, Redtenbacher uses machines fitted with numerous CNC axles and the Flexium CNC system to offer the best there is to be had on the global market. With the aid of CNC machines, Redtenbacher is in a position to create prototypes of custom models within three days.

When it comes to series production, assuring high output while maintaining consistently high quality is very important. Redtenbacher relies on the Flexium CNC system from NUM to guarantee high quality with larger quantities. In order to work at maximum efficiency, transfer, rotary transfer and multi-spindle machines used for series production must be optimally designed with the parts to be manufactured in mind. Increasing demand for smaller batch sizes, a higher number of variants and faster reaction times all present ever-greater challenges in terms of the set-up, changeover and operation of these machines. In order to be economically viable, they must therefore be flexible and be able to be operated efficiently and in a manner that is transparent and intuitive for the user. The Flexium CNC system allows large quantities of high-quality, highly accurate parts to be manufactured within a very short time frame. 

Because the Flexium CNC system is so easy to operate, product changeovers and the associated machine set-up can be carried out quickly and without significant interruptions to productivity. The Flexium CNC system has proven itself to be exactly the right tool for the high-performance series production at Redtenbacher. For a number of decades, NUM has been supplying CNC systems for transfer machines, in use the world over. On the basis of this experience, among other products, the Flexium CNC system was developed. It can be tailored to meet specific requirements for transfer, rotary transfer and multi-spindle machines. The continual development of NUM’s open CNC systems in line with user requirements identified during field tests ensures that machine manufacturers’ and end users’ investments are secure over the long term.

This outstanding quality is not only necessary for series production. In order to guarantee absolute accuracy when producing turned parts, Redtenbacher also uses state-of-the-art CNC automatic lathes, capable of completely machining even the most complicated of parts from a range of materials, including non-ferrous metals, aluminum, titanium and steel. Redtenbacher efficiently and precisely manufactures Redtenbacher turned parts in sizes ranging from 0.5 to 16 mm in diameter, and from 1 to 500 mm in length.

As Redtenbacher writes in its company brochure, “Enormous success is the sum of minor ones. We are proud to present some of ours!” We could not agree more, and we are proud that our Flexium CNC system allows us to contribute a small but integral part to our clients’ success stories.