Recherche dans la production : dynamisme et précision très élevés dans la production en série

Les meilleures machines d’usinage existant aujourd’hui sont la base pour d’autres sauts technologiques dans la recherche pour la production. La précision et la rapidité d‘une machine test Anger, équipée avec NUM, ont été augmentées et testées et la machine est maintenant utilisée pour d’autres projets de recherche.

Profactor Produktionsforschungs GmbH, établie à Steyr en Autriche, travaille sur les technologies de production pour le futur. Le traitement de matériaux composites, tels que magnésium / aluminium, acier / magnésium ou plastique / bois, est un thème central.

La recherche dans l’enlèvement de copeaux de titane, d’aluminiure de titane, d’alliages de nickel et de cobalt ou dans l’enlèvement de micro-copeaux avec des diamètres d’outils inférieurs à 0,02 mm est toute aussi importante. Pour les essais d’enlèvement de copeaux, une machine universelle d’usinage à 4 axes de Anger GmbH de Traun, Autriche, a été montée avec une commande NUM. La machine dispose de 24 broches au maximum et la pièce à usiner est déplacée d’une broche fixe à l’autre pendant le cycle d’usinage. Cela signifie dans le meilleur cas un temps « copeau à copeau » de 0,3 seconde seulement. En outre, le temps mort est minimisé grâce à la suppression de changement d’outils car le freinage et le démarrage des broches, gourmands en temps, sont supprimés.

L’outil reste positionné exactement dans le porte-outils ce qui permet d’atteindre une très grande précision : tolérances de position de 0,01 mm autorisées par le processus, tolérances de diamètre dans le domaine d’IT 5 et rotondités jusqu’à 0,002 mm. L’implémentation de broches stables à grande vitesse avec des vitesses de rotation jusqu’à 160 000 t/min étend les zones de recherche chez Profactor. Avec la commande NUM, on peut facilement réaliser aussi bien une très grande dynamique de machine dans le fraisage simultané à 3 axes que l’intégration de systèmes de micro-positionnement à 6 axes.

« Nous voulons savoir à quelle vitesse une machine peut fraiser des pièces et non lire dans le catalogue les valeurs d‘accélération et de vitesse maximales du fabricant de la machine. » remarque Franz Obermair, Head of Manufacturing Technology chez Profactor, et ajoute une métaphore : « Si je visite un pavillon de chasse en montagne, je n’y vais évidemment pas en voiture de sport. Elle aurait une accélération maximale supérieure, mais je me déplacerais cependant plus rapidement et de manière plus fiable dans le relief montagneux avec un bon 4x4. »

Un gros cube d’aluminium de 100 mm de côté est utilisé pour le test, dans lequel il faut fraiser la géométrie-test. Le bloc-test a été travaillé avec des avances F1'000, F5'000 et F10'000 mm/min. Ce contour a déjà été fraisé avec plusieurs machines et le résultat est représenté sur le diagramme 1. Les noms des machines ont été masqués sur la figure, la Anger HCP à commande NUM est représentée en orange. L‘erreur de contour était toujours sous les 0,01 mm exigés. L‘avance moyenne sur le contour est un point clef car elle est représentative du temps d‘usinage de pièces similaires.

« Grâce à la commande NUM, on a pu atteindre d’excellentes valeurs dynamiques dès la première implémentation. Elles sont parmi les meilleures et après quelques essais et d’autres optimisations, elle se situent même au-delà. » commente Franz Obermair au vu des résultats dans le diagramme et conclut : « La précision du contour-test était supérieure à celle des concurrents ». Grâce à ces bons résultats, Profactor peut désormais lancer de nouveaux projets de recherche ambitieux dans l’enlèvement de micro-copeaux et le travail de précision et développer à cette fin des stratégies d‘usinage.

Production Research: Highest dynamics and precision in series production

The best processing machines currently existing provide production research with the basis for further technological leaps. The accuracy and speed of a test machine made by Anger, equipped with NUM, was enhanced, tested and has now come into operation for ongoing research projects.

Profactor Produktionsforschungs GmbH, based in Steyr, Austria, is working on production technology for the future. The production of composite materials such as magnesium/aluminium, steel/magnesium or plastic/wood, is a central area of concern.

Just as important is the research into the cutting of titan, titan-aluminid, cobalt and nickel alloys, or micro-cutting using tool diameters of less than 0.02 mm. For the cutting trials, a 4-axes-processing unit made by Anger GmbH from Traun, Austria, was set up with a NUM control unit. The machine features up to 24 spindles and the workpiece is moved from one fast-mounted spindle to the next during the production cycle. This indicates a span-to-span best-time of just 0.3 seconds. By eliminating the need for the tool changeover, the secondary processing time is also minimised, since the time-intensive deceleration and acceleration of the spindles becomes redundant.

The tool remains positioned exactly in the tool fitting, attaining the highest accuracy: process-enabled positioning tolerance of 0.01 mm, diameter tolerance in the area of IT 5 and cylindricity of up to 0.002 mm. The introduction of stable high-speed spindles with rotation speeds of up to 160,000 rpm broadens the research areas at Profactor. Using the NUM control unit, both a very high machine dynamic in 3-axes simultaneous cutting, as well as the integration of 6-axes micro-positioning systems, can easily be realised.

“We would like to know how fast a machine can cut parts, and not read the manufacturer’s catalogue values on a machine’s maximum acceleration and acceleration speed” comments Franz Obermair, Head of Manufacturing Technology at Profactor and adds illustratively: “If I want to stay in a hunting lodge in mountains, I’m not going to drive there in a sports car. It would have a high maximum acceleration, however I could get around more quickly and safely in mountainous terrain using a good four-wheel drive.”

For the test, a 100 × 100 × 100 mm large aluminium block was used, into which the test geometry was to be cut. The test block was processed using feed rates of F1'000, F5'000 and F10'000 mm/min. This contour had already been cut using several other machines and the results are presented in diagramme 1. The machine names in the illustration have been obscured, and the Anger HCP with NUM-controls is displayed in orange. The maximum contour deviation always remained under the stipulated 0.01 mm. The average feedrate attained via the contour is important, as it reflects the processing time for similar parts.

“Using the NUM control unit, excellent dynamic values could be attained during its first implementation. They are among the best and after a few test runs and further optimisation, they even exceeded it.” Franz Obermair explains the results shown in the diagramme and concludes: “The precision of the test contour was better than that of the competitors. ”Thanks to the good results, Profactor can now proceed with demanding new research projects in micro-cutting and precision processing, and develop appropriate processing strategies.