Découpe au jet d’eau 3D - La précision pour une qualité maximale

La société Pendorfer Maschinenbau KG, connue à l’échelle planétaire, s’est spécialisée dans la découpe au jet d’eau, les installations de découpe au jet d’eau et les machines de découpe au jet d’eau. À la rubrique « haute technologie » de son catalogue figurent les systèmes de découpe au jet d’eau 2D et 3D à commande numérique. En collaboration avec NUM, Pendorfer a aujourd’hui conçu une installation de découpe au jet d’eau à 5 axes, qui peut usiner efficacement et avec une extrême précision des pièces de dimensions extérieures allant jusqu’à 9000 x 4000 mm.

Fondée en 1985 par Franz Pendorfer, la société Pendorfer est aujourd’hui une des entreprises les plus innovantes de son secteur. Avec environ 60 collaborateurs qualifiés, elle  s‘est engagée avec succès dans le marché  international et atteste d’une compétitivité sans faille grâce à ses atouts d’innovation, de précision et de qualité. Sa collaboration avec NUM, entamée il y a environ 20 ans n’a cessé depuis de croître.

Des décennies d’expérience dans la conception, le développement et la fabrication d’installations de découpe au jet d’eau à commande numérique ainsi que dans la construction de machines spéciales ont permis à Perndorfer d’offrir à ses clients un large éventail de produits dans ces domaines et les services associés. Les projets spécifiques de chaque client sont concrétisés de façon flexible et compétente en étroite collaboration avec NUM : de la construction de prototypes aux solutions globales en passant par les formations, les conseils personnalisés sur site et le service 24 h/24.

La machine présentée est une installation de découpe au jet d’eau à 5 axes, qui peut découper efficacement les pièces d’acier d’une épaisseur allant jusqu’à 140 mm et d’aluminium jusqu’à 180 mm avec un jet d’eau à 4000 bars et l’adjonction d’abrasif. Le fond torosphérique illustré constitué d’acier de 6 mm d’épaisseur, peut être découpé précisément à une vitesse d’avance de 330 mm à la minute, l’angle de découpe pouvant programmé à volonté. Il est également possible de découper des facettes qui seront déjà prêtes pour le soudage ultérieur d’autres pièces d’usinage, comme des collerettes, des tuyaux, des échangeurs thermiques, etc. Un déroulement rapide du travail est ainsi garanti.

Cette machine peut être totalement adaptée aux besoins client. Lors de sa conception l’ensemble du dimensionnel peut être personnalisé, y compris la hauteur de la potence (axe Z) comprenant la tête de découpe 3D. Au final cette machine découpera des pièces dont les dimensions pourront atteindre 9000 x 4000 mm et 500 mm en hauteur.

Cette machine convient donc tant pour la découpe 2D de tôles de toute nature que pour la découpe 3D de pièces diverses et variées, telles que des tuyaux, des conteneurs ou des couvercles pour réservoirs sous pression, et aussi le fond torosphérique pouvant être observé sur les photos. La machine est conçue de telle sorte qu’elle peut aussi être équipée d’une tête de soudage à 5 axes, la transformant ainsi en machine à souder.

Les pièces posées sur le plateau peuvent être usinées de façon optimale depuis toutes les directions au moyen de la tête de découpe à 5 axes à commande numérique. Cette machine de découpe au jet d’eau est équipée de la Commande Numérique NUM Flexium 6 axes, une fonction Gantry, ainsi que la technologie de jet d’eau et la technologie 5 axes. Pour Perndorfer comme pour NUM, il est important de mettre en œuvre une solution globale. Seule cette démarche permet de garantir la qualité à toutes les étapes du processus et d’aboutir à un résultat final d’une précision et d’une qualité élevée. La collaboration entre Perndorfer et NUM s’appuie sur un dialogue étroit qui commence dès le début d’un projet, c’est-à-dire au stade de la conception, et se poursuit jusqu’à la réception et la mise en service de la machine chez le client. Bien entendu, un service compétent et bien rôdé est également offert au client durant de longues années après la réception de la machine.

Le client de Pendorfer reçoit in fine, un produit de haute qualité, combinant une machine Perndorfer équipée de la commande numérique NUM, et lui assurant un avantage compétitif sur son marché. La fourniture de cet avantage au client final constitue à la fois l’objectif et la motivation de Perndorfer et de NUM.

Precision 3D water jet cutting guarantees top quality results

Global company Perndorfer Maschinenbau KG specializes in water jet cutting, water jet cutting systems and water jet cutting machines. Perndorfer’s products include high-technology CNC-controlled 2D and 3D water jet cutters. Together with NUM, it has now built a five-axis water jet cutting system which can process large workpieces with external dimensions of up to 9000 × 4000 mm very efficiently and accurately.

Founded in 1985 by owner Franz Perndorfer, Perndorfer Maschinenbau KG is now one of the most innovative companies in the industry. With around 60 qualified employees, Perndorfer is permanently and successfully engaged in the international market and demonstrates ongoing competitiveness based on innovation, precision and quality. Its cooperation with NUM started around 20 years ago and has grown constantly since. 

Decades of experience in the design, development and production of CNC-controlled water jet cutting systems and special machine construction enable Perndorfer to offer a wide range of products and services in this technology sector. Specific customer requirements are flexibly and capably implemented in close cooperation with NUM. This includes prototype construction through to the provision of complete solutions and individually customized systems, as well as training, specific on-site consultancy and 24-hour service.

The machine shown here is a five-axis water jet cutting system which can cut through steel with a thickness of up to 140 mm and aluminum with a thickness of up to 180 mm very efficiently, using just water and suitable abrasive material at a pressure of 4000 bar. The bottom end cap of a pressure tank shown here is made of 6 mm thick steel and can be cut precisely at 330 mm per minute. The cut can be programmed to any angle required. This makes it possible to cut facets on three dimensional preformed parts, in preparation for the subsequent welding on of other components such as flanges, pipes, heat exchangers, etc. This guarantees efficient workflows.

This machine can be used to cut workpieces with maximum lateral dimensions of 9000 × 4000 mm and heights of up to 500 mm. Customers are free to choose the working height to suit their requirements at the machine design stage; this then determines the appropriate height for the portal that supports the Z axis and the 3D cutting head.

It is therefore suitable for 2D sheet cutting of any kind, or for 3D cutting of various workpieces such as pipes, containers or covers for pressure tanks, like the end caps which can be seen in the pictures. The machine can also be configured for welding applications; it is designed to accept a five-axis welding head as an alternative to water cutting jets.

The workpieces are placed on the table to allow optimum processing with the CNC-controlled five-axis cutting head from all sides. This water jet cutting machine is fitted with the NUM Flexium CNC system with six axes, gantry function as well as water jet and five-axis technology. For both Perndorfer and NUM it is important to implement a complete solution. This is the only way to guarantee the quality of all working stages and produce a high-precision, high-quality end result. The cooperation between Perndorfer and NUM involves close dialog from the very start of a project, i.e. from design through to approval and commissioning of the machine on the customer’s site. It goes without saying that the company provides capable, smooth services for many years after acceptance of the machine by the customer.

The precise, high-quality end product provided to the customers in the form of a Perndorfer machine with a NUM CNC system guarantees them a competitive advantage in their market. This competitive advantage is both objective and motivation for Perndorfer and NUM.