Développement majeur dans l’automatisation du filetage par roulage en provenance d’Italie

En collaboration avec NUM, le constructeur de machines ORT, détenu aujourd’hui par MICO S.r.l, et la société d’ingénierie pour utilisateur final Cadei ont développé une machine avancée de filetage par roulage. La nouvelle machine fournit un contrôle et une précision améliorés du processus d’insertion du filetage. Grâce à l’utilisation d’un système CNC NUM Flexium, la commande de la machine est également très simple, les compétences nécessaires pouvant être maîtrisées très aisément et rapidement. Pratiquement n’importe qui peut désormais gérer le processus de production, ce qui aide à réduire les coûts et offre à Cadei un avantage concurrentiel unique.

La société d’ingénierie Cadei S.n.c. a été fondée en 1972 par Giacomino Cadei. Depuis 2005, la société est gérée par ses enfants, Massimo, Cristian et Michela, jouissant tous les trois de plus de vingt ans d’expérience dans le métier.

Cadei se spécialise surtout dans la fabrication de pièces pour des presses de moulage hydrauliques, mais son savoir-faire technique permet également à la société de proposer à ses clients une gamme variée de produits, tels que des composantes pour équipement de pliage, des essieux pour le matériel ferroviaire roulant et différents types d’appareillage pneumatique et hydraulique. La taille n’est pas un problème et les pièces peuvent mesurer jusqu’à 650 mm de diamètre et 9 000 mm de longueur. Cadei a énormément investi dans une technologie de machines-outils de pointe, y compris des tours CNC haute qualité commandées par de l’équipement NUM, afin de garantir que ses produits sont usinés avec la plus haute précision et fiabilité. Ces dernières années, la société a également développé des compétences spécifiques dans le perçage profond de sections cylindriques ou autres dans des tailles allant de 6 à 150 mm de diamètre.

Avec l’acquisition d’ORT Italia, MICO S.r.l a également acheté tous les droits de propriété intellectuelle de la gamme de machines de filetage par roulage de la société (y compris les plans de machines, les définitions de composants commerciaux, les diagrammes électriques/hydrauliques, les logiciels et les références de marché). MICO propose désormais ces machines et pièces détachées correspondantes, ainsi que des services de support technique aux utilisateurs finaux, sous la marque ORT Italia.

Toutefois, la philosophie de MICO va au-delà de la simple fabrication et assistance dans le cadre des machines ORT originales. La société a décidé d’investir dans l’automatisation des machines afin d’encore améliorer leur précision et productivité et afin de simplifier leur utilisation pour que celles-ci dépendent moins de l’expérience des travailleurs. MICO a aussi revu la structure globale et les composants mécaniques des machines, dans le but de les rendre encore plus robustes et fiables.

L’un des principaux avantages des nouvelles machines est une amélioration de la précision du contrôle dynamique de l’insertion du filetage tout au long du processus de filetage par roulage. Le nouveau système d’automatisation permet la définition et le contrôle plus précis de la force mécanique exercée par les filières de filetage par roulage sur la pièce, ce qui permet également de prolonger la durée de fonctionnement des filières. Les angles d’inclinaison et de décalage des filières sont calculés automatiquement (l’établissement de la phase correcte prend moins de cinq minutes, sans subir la moindre perte de matière de la pièce) et ces filières sont ensuite mises en position de manière entièrement automatique.

Tous les paramètres dérivés automatiquement associés aux cycles de fabrication demandés pour un filetage spécifique (en prenant en compte les dimensions et le matériel) peuvent être vérifiés en ligne. Toutes les étapes requises pour une séquence de fabrication particulière peuvent être réalisées entièrement automatiquement. Une attention particulière a été apportée à la conception d’une interface flexible, afin que tout type de système de chargement dédié ou d’équipement auxiliaire spécialisé puisse être facilement intégré à la machine principale.

La machine de filetage par roulage confère à Cadei une longueur d’avance sur ses concurrents. Et cela, non seulement en raison des résultats précis pouvant être obtenus à l’aide de cette machine innovante, mais également du contrôle par un système CNC NUM qui en facilite grandement la manipulation. En fait, son utilisation est tellement aisée que Cadei peut permettre à quiconque d’employer la machine. Cette simplicité de fonctionnement a un avantage majeur en termes de productivité : en cas d’absence d’un employé, son travail peut aisément être effectué par quelqu’un d’autre, ce qui évite tout retard de production. « En outre, cela permet de garantir un produit final de qualité homogène au client en tout temps », déclare Cristian Cadei, directeur de Cadei S.n.c. « Une coopération étroite avec NUM nous a permis de créer une machine d’une très grande précision et d’un usage aisé, ce qui représente un avantage concurrentiel pour le client », affirme Somine Farina, directrice technique d’ORT.

Major development in thread rolling automation from Italy

In collaboration with NUM, the Italian machine builder ORT, today owned by MICO S.r.l, and the end user engineering company Cadei have developed an advanced thread rolling machine. The new machine provides improved control and accuracy of the thread penetration process. Thanks to its use of a NUM Flexium CNC system, the machine is also very simple to operate – the necessary skills can be learned very easily and quickly. Almost anyone can now handle the production process, which helps to reduce costs and provides Cadei with a unique competitive advantage.

Engineering company Cadei S.n.c. was founded in 1972 by Giacomino Cadei. Since 2005 the company has been managed by his children, Massimo, Cristian and Michela, who each have more than twenty years of experience in the business. 

Cadei primarily specializes in the manufacture of parts for hydraulic molding presses, but its technical know-how also enables the company to provide customers with a diverse range of products, such as component parts for bending equipment, axles for railway rolling stock, and various types of pneumatic and hydraulic machinery. Size is no object and parts can measure up to 650 mm in diameter and 9000 mm in length. Cadei has invested extensively in state-of-the art machine tool technology, including high quality CNC lathes controlled by NUM equipment, to ensure that its products are machined with the utmost precision and reliability. In recent years the company has also developed special skills in the deep hole drilling of cylindrical and other sections, in sizes ranging from 6 mm to 150 mm in diameter.

When it acquired ORT Italia, MICO S.r.l also bought all the intellectual property rights to the company’s range of thread rolling machines (including the machine drawings, commercial component definitions, electrical/hydraulic diagrams, software and market references). MICO now produces these machines and associated spare parts under the trade name of ORT Italia, as well as providing technical support services to end users.

However, MICO’s philosophy extends beyond simply manufacturing and supporting the original ORT machines. The company decided to invest in the automation of the machines to further improve their accuracy and productivity, and to simplify their operation in order to make it less dependent on workers’ experience. MICO also reviewed the machines’ overall structure and mechanical components, with the aim of making them even more robust and reliable.

One of the key benefits of the new machines is an improvement in the accuracy of dynamically controlling thread penetration throughout the thread rolling process. The new automation system enables the mechanical force exerted by the thread rolling dies on the workpiece to be defined and controlled more precisely – which also helps to extend the operational life of the dies. The tilt and shift angles of the dies are calculated automatically (it takes less than five minutes to establish the correct phase, without incurring any loss of workpiece material) and the dies are then moved into position entirely automatically. 

All automatically-derived parameters associated with the requested manufacturing cycles for a specific thread (taking into account dimensions and material) can be monitored online. All the steps required for a particular manufacturing sequence can be carried out fully automatically. Particular attention has been paid to the design of a flexible interface, so that any type of dedicated loading system or specialized auxiliary equipment can be easily integrated with the main machine.

With this new thread rolling machine, Cadei is ahead of its competitors. This is not only because of the precise results which can be achieved with this innovative machine, but also due to the fact that it is controlled by a NUM CNC system, which makes it very easy to handle. In fact the control has become so easy, that Cadei can let anyone handle the machine. This simplicity of operation has a major productivity benefit; if an employee is absent their work can easily be handled by someone else, thereby avoiding any downtime in production. “In addition, a consistently high quality final product is guaranteed to the customer at all times,” says Cristian Cadei, Director of Cadei S.n.c.. “Close cooperation with NUM has enabled us to create a highly accurate and easy-to-use machine which brings a competitive advantage to the customer,” says Simone Farina, Technical Chief of ORT.