Commande numérique : mise à niveau perfectionnée prolongeant la longévité des affûteuses de fraises-mères

En collaboration avec NUM, North East Technologies, spécialiste de la rénovation des machines-outils, a mis au point un ensemble à commande numérique qui transforme les anciennes machines en véritables affûteuses de fraises-mères modernes de dernière génération. Ce système double la précision et améliore considérablement la productivité des machines jusqu’à plus de 40 %. Avec une plus grande longévité des affûteuses de fraises-mères et l’amélioration de leurs performances, cette mise à niveau procure aux fabricants d’engrenages et aux sociétés d’outillage une alternative très économique à l’achat de nouveau matériel.

North East Technologies est spécialiste de l’entretien et de la rénovation des affûteuses de fraises-mères. Cette société, renommée dans le secteur de la fabrication d’engrenages, réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires avec la modernisation des systèmes de commande d’affûteuses de fraises-mères (ex. machines SNC 30 et AGW) fabriquées par Klingelnberg dans les années 80. Pour accélérer les mises à niveau, North East Technologies a décidé de développer un ensemble standard basé sur une commande numérique à hautes performances qui s’adapte rapidement à diverses configurations.

La plupart des sociétés taillant des engrenages ou entretenant l’outillage ont utilisé à un moment ou à un autre des affûteuses Klingelnberg SNC 30. Pouvant usiner des pièces jusqu’à 300 mm de diamètre, elles effectuent la rectification de fraises-mères à goujures hélicoïdales pour une profondeur de denture atteignant 90 mm. Ces machines sont quasiment considérées comme un standard : des centaines fonctionnent aux États-unis dont la majorité produit en permanence depuis plus de 25 ans. Néanmoins, bien que ces machines soient mécaniquement très saines, la plupart d’entre elles montrent des signes de vieillissement. Le matériel de commande ne correspond plus aux normes actuelles de vitesse, de précision et de rendement : elles constituent donc un goulot d’étranglement dans la production. De plus, comme le système de commande numérique d’origine qui utilise d’anciens composants vieillit, les frais d’entretien et d’immobilisation grèvent leur fonctionnement.

Pour le choix d’une solution de commande numérique pour cette mise à niveau, les clients de North East Technologies n’ont pas été sans influence, beaucoup d’entre eux ayant demandé la technologie NUM. La grande majorité de ces clients plébiscitent NUMgear, solution NUM pour l’affûtage des fraises et connaissent les moyens locaux de développement de NUM Corporation à Naperville qui peuvent ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Harry Salverston, Président de North East Technologies, précise : « NUMgear offrait dès le départ pratiquement toutes les fonctionnalités nécessaires à notre projet de mise à niveau des affûteuses. De plus, la volonté de collaboration de NUM pour développer des fonctions propres à notre application, par exemple un pupitre opérateur personnalisé et du code machine spécial, a confirmé notre choix. NUM a réellement aidé nos moyens techniques pour accélérer l’étude et le développement de notre produit. »

Cet ensemble de mise à niveau dépend de la configuration de l’affûteuse. Les machines SNC 30 de base comportent deux axes de commande numérique : l’axe X pour le chariot de la poupée porte-meule et l’axe A pour la broche de la pièce. Ces machines peuvent être équipées en option de deux axes supplémentaires pour automatiser le déplacement axial (Y) et radial (Z) de la poupée. Outre la mise à niveau du contrôleur de la machine avec un système de commande numérique NUM, l’ensemble remplace tous les moteurs et les variateurs par des servomoteurs NUM et des variateurs NUMDrive C hautes performances. Les nouveaux servomoteurs sont équipés de capteurs ayant une résolution de 262 000 impulsions/tour, à comparer aux appareils d’origine avec 1 000 impulsions/tour : le contrôle de la vitesse et de la position est donc beaucoup plus précis.

Une attention particulière a été portée à la conservation de l’interface opérateur familière du système d’exploitation de la machine SNC 30. La méthode de remplissage de formulaires et les macros en arrière-plan garantissent que l’opérateur ne découvre pas une terminologie de commande numérique inconnue ; il lui suffit d’entrer des paramètres tels que la longueur de la goujure et la profondeur de passe. Chaque écran est contextuel pour éviter toute ambiguïté. Par exemple, la sélection d’une phase de rectification qui utilise une meule CBN (carbure nitrure de bore) ouvre un dossier qui contient uniquement les options CDG (rectification d’ébauche classique) et SDG (rectification d’ébauche d’une goujure), le dressage étant désactivé. Le logiciel permet également à l’opérateur d’enseigner à la machine les positions relatives des axes X, Y, Z et A en commande manuelle pour élaborer facilement des cycles de rectification pour différentes fraises-mères.

Pour une flexibilité maximale, l’application contient plusieurs méthodes d’affûtage des fraises, y compris l’enlèvement de matière dans une ou deux directions transversales de la poupée. Pour les fraises-mères à goujure droite, dès qu’une goujure est affûtée, la pièce est indexée jusqu’à la goujure suivante et l’affûtage recommence. Grâce à la fonction ’Opérateurs dynamiques’ (DynOp) propre au système de commande numérique Flexium, le fabricant de machine peut créer des liaisons d’axes personnalisés ou une compensation en temps réel synchrone aux mouvements. Pour l’affûtage de fraises à goujures hélicoïdales par exemple, cette fonction unique permet de synchroniser sans intervention l’axe rotatif (A) avec l’axe X. Ainsi, la meule suit précisément l’angle de l’hélice.

Advanced CNC retrofit package gives new lease of life to hob sharpeners

In collaboration with NUM, machine tool rebuilder North East Technologies Inc. has developed a CNC retrofit package that brings the performance of early generation hob sharpening equipment up to modern-day standards. The system doubles accuracy and can increase the productivity of machines immensely – by margins of 40% or more. By extending the life of hob sharpening machines and enhancing their performance significantly, the retrofit provides gear manufacturers and tool service companies with a highly cost-effective alternative to purchasing new equipment.

North East Technologies specialises in servicing and rebuilding hob sharpening equipment. The company is renowned for its knowledge of the gear manufacturing process, and a major part of its business is retrofitting modern control systems to early generation hob sharpeners – such as the SNC 30 and AGW Series machines originally produced by Klingelnberg back in the 1980s. To expedite refurbishment, North East Technologies decided to develop a ‘standard’ high performance CNC retrofit package that could readily be adapted to different machine configurations.

Most companies that cut gears or service gear cutting tools have at some time used Klingelnberg SNC 30 hob sharpeners. Capable of handling work pieces up to 300 mm (12 inches) in diameter, they can grind helically fluted hobs to a depth of 90 mm (3.5 inches). They are widely regarded as an industry standard – there are hundreds of these machines in the USA alone, many of which have been in continual use for 25 or more years. However, despite still being mechanically sound, most of these machines are showing signs of age. Their motion control hardware is not up to today’s standards in terms of speed, accuracy or efficiency, so the machines act as a production bottleneck. And as their original CNC systems become increasingly unreliable, and use obsolete components, rising support costs and downtime eventually renders them ineffective.

When choosing a control solution provider for the retrofit package, North East Technologies was heavily influenced by its customers, many of whom request NUM’s CNC technology for machine upgrades. Most of these customers regard NUM’s gear hobbing solution, NUMgear, as the best in the industry, and are aware of the local development resources that can add further functionality from NUM Corporation‘s headquarters in Naperville.

According to Harry Salverston, President of North East Technologies, “NUMgear provided much of the functionality we needed for our hob resharper retrofit at the outset, making it an ideal platform. And NUM‘s willingness to assist us in developing application-specific features, such as a custom HMI and special machine code, confirmed this choice. NUM effectively acted as an extension to our own engineering resources to help speed development.”

The CNC retrofit package content depends on the hob sharpener’s configuration. Basic SNC 30 machines have two CNC axes as standard – one (X) for the wheelhead slide and the other (A) for the workpiece spindle – and can be fitted with a further two optional axes to automate axial (Y) and radial (Z) movement of the wheelhead. In addition to upgrading the machine’s controller to a NUM  CNC system, the retrofit replaces all motors and drives with high performance NUM servomotors and NUMDrive C servo drives. The new servomotors have high resolution 262,000 pulse/rev encoders – the original motors had 1,000 pulse/rev devices – which provide much more accurate control of speed and position.

Considerable attention has been paid to ensuring that the HMI of the CNC retrofit preserves the familiar ‘look and feel’ of the original SNC 30 operating system. A ‘fill in the blanks’ programming method, backed by custom control macros, means that the machine operator is not presented with unfamiliar CNC nomenclature, and simply enters parameters such as the length of flute and the amount of material to be removed. Each screen is context-sensitive to eliminate ambiguity. For example, selecting a grinding cycle that uses a CBN (carbon boron nitride) wheel opens a folder that only contains options for CDG (conventional deep grinding) and SDG (single flute deep grinding), with dressing disabled. The software also allows the operator to ‘teach’ the machine the relative positions of the X,Y, Z and A axes under manual control, enabling grinding cycles for different hobs to be developed very easily.

To maximise flexibility, the application accommodates multiple hob sharpening methods, including removal of stock in one or both directions of wheelhead traverse. For straight fluted hobs, as soon as one flute has been sharpened the workpiece is indexed through to the next flute and sharpening recommences. Utilising the Flexium CNC system’s ‘Dynamic Operator’ (DynOp) function, the machine builder can create custom axes linkage or compensation in real time, at the position loop clock cycle. In the case of sharpening helically fluted hobs, this unique DynOp feature allows the rotary (A) axis to be transparently synchronised to the X axis, so the grinding wheel accurately follows the helix angle.