Plus de qualité, plus grande quantité et plus de vitesse = réduction de temps jusqu’au lancement sur le marché : objectif atteint !

En collaboration avec NUM, la société Newlast a développé une machine de rectification très efficiente pour la planification, le prototypage, la modification et la production de formes à monter, utilisées pour la fabrication de chaussures haut de gamme. Fondée en 1996, la société Newlast souhaite appliquer son savoir-faire acquis au fil des ans dans le domaine des machines-outils industrielles à la fabrication de formes à monter, un domaine qui est réputé pour ses pratiques de travail lentes et obsolètes. En adoptant les systèmes CNC avancés de NUM, Newlast a amélioré considérablement les performances de ses machines et positionné sa société parmi les leaders mondiaux de ce secteur.

L’objectif de Newlast est de fournir à ses clients des machines qui améliorent la précision de fabrication, réduisent le temps de lancement sur le marché et économisent des coûts d’exploitation. La simplification et la standardisation des processus de production alliées à l’échange de données en ligne sont également importantes.

Comme pour NUM, les principes à la base de la réputation mondiale acquise par la technologie de Newlast sont la qualité, l’innovation et la recherche. L’objectif de NUM est de coopérer étroitement avec les constructeurs de machines pour leur fournir des solutions CNC qui leur apportent un avantage compétitif sur le marché. Dans le cas présent, NUM a aidé Newlast à améliorer les performances de sa dernière machine de rectification, de sorte qu’elle offre des capacités de processus de production plus rapides et d’une précision plus élevée. Plus de formes à monter peuvent maintenant être produites en moins de temps, avec plus de précision et de qualité.

La NL-SDF1 HS est une machine de nouvelle génération conçue pour produire des modèles de formes à monter. Grâce à ce produit, Newlast a su répondre aux exigences des stylistes et designers des fabricants de chaussures et de formes à monter, qui sont de plus en plus favorables à l’utilisation de produits technologiques pour réaliser leur travail de création pour la production physique des prototypes de formes à monter. A partir d’un bloc de plastique ou de bois dégrossi, la machine NL-SDF1 HS réalise un modèle complet en un seul cycle, pour un pied droit ou gauche. Le résultat est une forme à monter entièrement formée et usinée avec précision, qui est réalisée sans intervention manuelle pour le retrait des pinces d’orteils et de talon. Le logiciel CNC de la machine calcule automatiquement la trajectoire d’outil optimale pour maximiser l’efficience et le débit.

En adoptant la plateforme CNC Flexium de NUM, Newlast garantit que ses machines sont équipées de commandes numériques hautes performances pour l’usinage rapide des formes à monter. Ces commandes utilisent une communication numérique entre les axes motorisés et les variateurs pour assurer un fonctionnement précis et sans interférences. Les moteurs sont équipés de codeurs absolus afin d’éviter de devoir effectuer la remise à zéro de la machine au démarrage de chaque opération de rectification. La solution de commande – y compris les variateurs, les moteurs et le système CNC – résulte d’un travail de développement collaboratif et repose entièrement sur la technologie fournie par NUM. Cela signifie que les clients de Newlast peuvent bénéficier du réseau de service et d’assistance mondial de NUM pour obtenir de l’aide rapidement le cas échéant.

Outre sa gamme étendue de machines de rectification de formes à monter, le groupe Newlast produit aussi des équipements et logiciels pour de nombreux domaines connexes de la conception et fabrication de chaussures. Parmi les équipements figurent des scanners 3D pour les applications de fabrication de chaussures orthopédiques et normales, des numérisateurs optiques manuels et entièrement automatisés à lumière structurée pour la numérisation des formes à monter, semelles, talons et chaussures, ainsi que des systèmes pour la découpe automatisée des matières synthétiques et du cuir. Les logiciels incluent un pack pour la gestion de la configuration du moulage par injection des formes à monter, ainsi qu’un puissant système CAD/CAM pour la conception de modèles 3D de formes à monter. Le groupe collabore aussi sur le plan technique avec la société suisse UTD, créatrice de la plateforme Right Shoes, qui aide les consommateurs à choisir la taille correcte des chaussures sans devoir les essayer physiquement. Nous souhaitons à Newlast beaucoup de succès et l’assurons de la poursuite de notre collaboration sur ce nouveau projet révolutionnaire !

Increased quality, quantity and speed + decreased time-to-market: goal achieved

Newlast, in collaboration with NUM, has developed a very efficient milling machine for the planning, prototyping, modification and production of precision shoe lasts, used in the manufacture of high quality footwear. Founded in 1996, Newlast aims to apply the knowledge acquired from years of experience in industrial machine tools to the manufacture of shoe lasts – a field that is notorious for time-consuming and obsolete working practices. By adopting NUM’s advanced CNC systems, Newlast has enhanced the performance of its machines significantly, placing the company amongst the world leaders in this sector.

Newlast’s aims are to provide customers with machines that improve manufacturing precision, decrease time-to-market and save on operating costs. Simplification and standardization of production processes, with on-line data exchange, are also important. 

Like NUM, the underlying principles which have gained Newlast a worldwide reputation for its technology are quality, innovation and research. NUM’s objective is to cooperate closely with machine builders to provide CNC solutions that give them a competitive advantage in the market; in this case, NUM has helped Newlast to improve the performance of its new last milling machine so that it offers faster production processing capabilities and increased accuracy. More lasts can now be manufactured in less time, with high precision and quality.

The SDRF1HS is a new generation machine designed to produce shoe last models. By means of this product Newlast has responded to the requirements of stylists and designers of footwear manufacturers and last making factories, who are increasingly inclined to use technological products to carry out their creative work of producing physical prototypes of lasts. Starting with a roughed block of plastic or wood, the SDRF1HS machine produces a complete model – for a right or left foot – in just one working cycle. The result is a fully formed precision-milled last, which is produced without need of any manual processing work to remove the toe and heel support. The machine’s CNC software automatically calculates the optimum tool path to maximize efficiency and throughput.

With the same technology Newlast produces machine for one pair, two pairs and three pairs of shoe lasts, all equipped with NUM’s Flexium CNC. By adopting NUM’s Flexium CNC platform, Newlast is ensuring that its machines are equipped with a high performance numerical control for the rapid milling of shoe lasts, using digital communication between the motorized axes and drives for precise, interference-free operation. The motors are fitted with absolute encoders, in order to avoid homming the machine at the machine power-up. The control solution – comprising drives, motors and CNC system – is the result of a collaborative development effort and is based entirely on technology provided by NUM. This means that Newlast’s customers can receive help from NUM’s worldwide service and support network very quickly, should they so need.

In addition to its extensive range of shoe last milling machines, the Newlast group produces equipment and software for numerous allied areas of footwear design and manufacturing. These include 3D laser scanners for orthopedic and shoe manufacturing applications, manual and fully automated structured light optical digitizers for scanning lasts, soles, heels and shoes. Software products include a package for managing the setup of shoe last injection molding, as well as a powerful CAD/CAM system for designing 3D models of shoe lasts. The group also collaborates on a technical basis with the Swiss company UTD, creator of the RightShoes SA platform – which helps consumers to choose the correct size of shoes without needing to physically try them on. We wish Newlast continued business success and assure them of our further collaboration with this revolutionary new project!