L’Italie sous un toit

Grâce à la combinaison intelligente d’une technique de machines moderne, d’une commande CNC performante et d’une interface utilisateur spécifique, l’entreprise Mornico Legnami a pu réduire de moitié le temps d’usinage.

Des toits clés en main. Le domaine d’activité de Mornico Legnami s’étend de l’étude à l’exécution de toitures complètes en passant par la fabrication des différents éléments. L’entreprise qui a son siège à Mornico Al Serio, une petite ville de la plaine lombarde située entre Bergame et Brescia, a été fondée en 1989.

« Nous travaillons dans toute l’Italie et sommes en mesure de fabriquer deux toitures de taille moyenne par jour », nous déclare Adriano Ricci, le propriétaire de l’entreprise. « Pour ce faire nous devions optimiser la phase d’étude des toitures. Ce processus englobe en premier lieu la détermination des cotes puis l’analyse de la structure qui nous permet de développer les différents éléments en bois à partir desquels se composent les structures primaire et secondaire. 

Par la suite, toutes les données requises sont transférées aux machines de production afin de pouvoir choisir les outils appropriés pour l’usinage ainsi que leurs cycles de travail, et ce sans que le personnel de service intervienne. Le travail du mécanicien se limite à la mise au point et à la supervision de la machine », rapporte Davide Pagani, responsable pour l’étude et la coordination de la production dans l’entreprise.

Le challenge

Nicola Sella, propriétaire de Essetre, entreprise spécialisée dans la fabrication de centres d’usinage pour le bois, déclare : « Le challenge en l’occurrence revenait à intégrer l’intelligence dans la commande CNC de la machine, laquelle est requise pour la transposition des technologies de construction déterminant les différents éléments. » Pour réduire les temps d’usinage il fallait optimiser le nombre d’outils utilisés, ne prévoir qu’une seule opération d’indexation et rendre possible l’usinage parallèle de parties de poutres symétriques.

Essetre a conçu une machine comprenant deux têtes rotatives, la Techno PF. L’installation est divisée en 6 processus différents (groupes) qui peuvent échanger entre eux des axes et des données, et qui durant le temps où la machine travaille peuvent par exemple préparer les outils pour la prochaine étape d’usinage. Pour pouvoir gérer les treize axes et les six cycles de travail, une puissance de calcul élevée est requise. La commande CNC devait en outre fonctionner sur une base PC, ce qui a entraîné le développement d’une interface utilisateur spécifique. La Num Power 1080 s’est avérée être la solution idéale pour maîtriser cette tâche difficile.

L’intégration d’un serveur dans la CNC permet l’accès aux données CNC et leur affichage ainsi que leur verrouillage, ce qui facilite grandement l’exploitation et la maintenance. Les géométries complexes à usiner avec cinq axes sont réalisées par la fonction Rotating Tool Centre Point RTCP, dans laquelle la CNC calcule le déplacement optimal de la machine. Grâce à la programmation structurée et aux opérateurs dynamiques, il est également possible de réaliser facilement des formes géographiques spéciales.

Temps d’usinage : divisé par deux

« Grâce à l’emploi de cette nouvelle machine associée à la commande NUM, notre entreprise a pu réduire de cinquante pour cent le temps d’usinage des différents éléments des toitures. L’interface utilisateur conviviale et spécifique a grandement facilité la familiarisation du conducteur de machine à son utilisation, c’est aussi pourquoi l’intégration dans le processus de production global s’est fait très rapidement », conclut Davide Pagani.

The rooftops of Italy

Through the intelligent combination of modern machine technology, high-performance CNC and a clear and precise user interface, Mornico Legnami was able to cut machining time in half.

Turn-key roofs, from planning to production of the individual parts all the way to completion of the roof superstructure, are Mornico Legnami’s field of activity. The company based in Mornico Al Serio, a small town in the lowlands of Lombardy between Bergamo and Brescia, was started in 1989.

“We are active at a national level and are able to produce two medium-sized roofs per day,” explains Adriano Ricci, the owner of the company. “In order to achieve this, we had to optimise the planning process for the roofs. This process involves first dimensioning work and then structural analysis, in order to develop the various wooden elements from which the primary and secondary structures are assembled.

Then all the necessary data is transferred to the machines in production, so that the machining tools and their operating sequences can be selected without any interventions by the operating personnel. “The machine operator’s work is limited to set-up and machine guidance”, explains Davide Pagani, who is responsible for the planning and co-ordination of the company’s manufacturing activities.

The challenge

Nicola Sella, owner of Essetre, which specialises in the manufacture of machining centres for woodworking, explains: “The challenge was to integrate into the CNC control of the machine the intelligence necessary to implement the construction technologies designed for the individual parts.” In order to reduce the machining times, the number of implemented tools had to be optimised, one single indexing procedure had to be planned, and the parallel machining of symmetrical beam parts had to be made possible. 

Essetre developed a machine with two bi-rotating heads, Techno PF. The system is divided into six different processes (groups), which can share axes and data with one another, and which can prepare the tools for the next machining step while the machine is operating. Being able to manage the thirteen axes and six work processes at the same time requires a great deal of computing power. The CNC control also had to function on a PC basis, so that a specific user interface could be developed. The Num Power 1080 proved to be the ideal solution to this difficult task. 

The integration of a server in the CNC enables access to and display of the CNC data and locks, which facilitates operation and maintenance to a considerable degree. Complex geometries to be machined with five axles are realised with the Rotating Tool Centre Point RTCP, in which the CNC calculates the optimal machine path. Thanks to the structured programming and the dynamic operators, special geometric forms can also be realised.

Machining time: 50% less

“Using the new machine with the NUM control enabled our company to reduce the machining time for individual roof parts by fifty percent. The user-friendly, clear and precise user interface has made it much easier for machine operators to become familiar with the machine, and this allowed us to quickly integrate them into the manufacturing process”, concludes Davide Pagani.