Une coopération étroite entre les entreprises pour le développement, permet d’accroitre la productivité

En étroite collaboration avec NUM, AUTOR engineering a aidé le fabricant de précision MMV (Minuteria Meccanica Valsesiana S.r.l.) à obtenir un avantage concurrentiel considérable en gagnant plusieurs secondes sur le temps de production d’éléments tournés. Le projet constitue un excellent exemple pour démontrer comment certaines entreprises peuvent en concurrencer d’autres de plus grande taille et remporter ensuite un  franc succès.

MMV fabrique des pièces tournées de haute précision depuis 1981, initialement à partir d’ébauches en laiton. Aujourd’hui, la société réalise une gamme étendue d’opérations d’usinage telles que le tournage, le perçage, la rectification, le taraudage et le brochage sur une multitude de matériaux, y compris le laiton, l’aluminium et l’acier d’usinage. A partir des dessins des clients et avec l’aide des derniers équipements de FAO 2D et 3D, MMV produit des petites pièces tournées de précision à partir de barres rondes, hexagonales ou carrées.

La production de MMV est très diversifiée et les pièces fabriquées sont utilisées dans de nombreux secteurs, y compris les éléments automobiles, les vannes industrielles, les robinetteries chromées, le chauffage et les systèmes de production d’énergie solaire, les conduites, les équipements électriques et électroniques, ainsi que les systèmes de fixation et de raccords.

A la fin du cycle de production, chaque pièce est soumise à un dégraissage rigoureux réalisé à l’alcool modifié dans des machines de nettoyage à ultrasons spéciales, qui exploitent une technologie sous vide et ne génèrent aucune émission atmosphérique. Des machines à la pointe du progrès et pilotées par des techniciens hautement spécialisés permettent à MVV de proposer à ses clients des capacités de production très élevées. Celles-ci sont assistées par des systèmes SPC (contrôle de processus statistique) et d’assurance qualité qui valent à la société une certification selon UNI EN ISO 9001:2008.

AUTOR engineering développe et fabrique des tours automatiques CNC multi-broches complets ainsi que des équipements auxiliaires et de multiples accessoires. Ses collaborateurs, comme ceux de NUM, possèdent de nombreuses années d’expérience dans ce domaine et utilisent des technologies et instruments de mesure à la pointe du progrès, tant pour le développement que pour la fabrication. AUTOR engineering emploie ces compétences pour planifier et concevoir des solutions multibroches automatiques pour certains des plus importants fabricants du monde. Depuis plus de 10 ans, la société renouvelle en continu ses équipements étendus, y compris les porte-outils et les éléments tels que les broches de préhenseur et les supports de rectification frontale. La plupart de ces produits sont équipés de commandes numériques.

En collaboration étroite, AUTOR et NUM ont amélioré les performances de la machine de transfert CNC présentée ici (un tour automatique CNC multibroches). MMV utilise cette machine pour fabriquer des éléments de précision tournés en métal pour les systèmes de freins pneumatiques des voitures et des poids-lourds. Différentes étapes de fonctionnement de la machine ont été accélérées, ce qui a permis d’abréger le temps de production de pièce de plusieurs secondes. Après extrapolation sur une période de production de 24 heures, MMV réalise à présent plusieurs milliers de pièces supplémentaires pendant le même laps de temps, gagnant ainsi en compétitivité.

La machine de transfert CNC a été construite entièrement par AUTOR, tandis que NUM a développé et fourni la commande CNC. Sur la base d’un module de commande Flexium 68 CNC, elle possède 19 axes et 3 broches. C’est le premier d’une nouvelle gamme de tours multi-broches d’AUTOR, capable d’usiner des barres métalliques de 35 à 42 mm. Une grande attention a été accordée à la flexibilité d’utilisation et à la précision du nouveau concept, qui offre un temps de configuration réduit ainsi qu’une diminution des investissements et des coûts de maintenance. Le développement de nouveaux accessoires dédiés complète la gamme de processus exécutables par la machine.

NUM œuvre pour aider chacun de ses clients à obtenir des avantages concurrentiels. Le meilleur moyen est une coopération étroite entre le constructeur de machines, le client qui utilisera la machine et NUM. Nous ne fournirons pas seulement la commande CNC, les moteurs et les broches, mais aussi le savoir-faire essentiel qui constitue la base d’une automatisation de production CNC haut de gamme réussie. En fonction des exigences du client, nous pourrons fournir cette expertise sous forme d’un pack de développement complet, ou bien d’éléments logiciels individuels pour la commande CNC.

Close development cooperation helps customer to gain market advantage

AUTOR engineering, in close cooperation with NUM, has helped the quality precision manufacturer MMV (Minuteria Meccanica Valsesiana S.r.l.) to gain a significant market advantage by shaving several seconds off the production time of individual turned parts and components. The project provides an excellent example of how smaller companies can successfully compete with larger ones for a share of the world market, by working together in engineering to improve machines and processes until the desired result is achieved.

MMV has manufactured high quality precision turned parts since 1981, initially mainly from brass. Nowadays the company carries out a wide variety of machining operations – such as turning, boring, milling, threading and broaching – on an extensive range of materials, including brass, aluminum and machine steel. Based on clients’ drawings and with the help of the latest computer-aided 2D and 3D manufacturing equipment, MMV produces small precision turned parts from round, hexagonal or square drawn rod.

MMV’s production is widely diversified and the items that it manufactures are used in many different sectors, including automotive components, industrial valves, chromed taps and fittings, heating and solar power systems, pipes, electrical and electronic equipment, and fixture and fitting systems.

At the end of the production cycle, every part undergoes rigorous degreasing with modified alcohol in special ultrasonic cleaning machines; these use vacuum technology and have zero atmospheric emission. State-of-the-art machinery, run by highly skilled and specialist technicians, enables MMV to offer its customers high capacity production capabilities. These are backed by comprehensive SPC (statistical process control) and quality management systems – the company is approved to UNI EN ISO 9001:2008.

AUTOR engineering designs and manufactures complete CNC multi-spindle automatic lathe machines, together with auxiliary equipment and multi-spindle accessories. Its employees, like those of NUM, have many years’ experience in this area and use the most up-to-date technologies and measurement instruments – at both the design stage and in manufacturing. AUTOR engineering harnesses these skills to plan and design multi-spindle automation  solutions for some of the most important manufacturers in the world. For more than 10 years, the company has continuously renewed its extensive range of equipment, which includes tool holders and appliances such as pick-up spindles and frontal milling attachments. Most of these products are equipped with computerized numerical control.

In close cooperation, AUTOR and NUM have improved the performance of the CNC transfer machine seen here (a CNC multi-spindle automatic lathe machine). MMV uses this machine to produce precision turned metal components for the air brake systems of automobiles and trucks. Various stages of the machine’s operation have been accelerated, to the point where the time to produce each individual part has been reduced by several seconds. Extrapolated over a 24-hour production period, MMV now gains several thousand additional parts in this time, making it more market competitive.

The CNC transfer machine has been built entirely by AUTOR, with the CNC control developed and supplied by NUM. Based on a Flexium 68 CNC control unit, it has 19 axes and 3 spindles. This is the first of a new line of automatic multi-spindle lathes from AUTOR, able to process 35 mm and 42 mm metal bars. Considerable attention has been paid to the flexibility of use and accuracy of the new design, which offers reduced setup time, with lower investment and maintenance costs. Development of new dedicated accessories is continuing to broaden the range of processes that can be executed by the machine.

NUM aims to help every one of its customers gain a market advantage. This is best achieved through close cooperation between the machine builder, the customer who will use the machine, and NUM. Not only will we supply the CNC system, motors and spindles, but we will also provide the essential know-how that forms the basis of successful high end CNC production automation. Depending on customers’ requirements, we can either supply this expertise in the form of a complete engineering package, or as individual software components for the CNC control.