Logiciel perfectionné de simulation de commande numérique : simplification de la production d’une nouvelle gamme de forets hélicoïdaux

Les rectifieuses multi-axes à commande numérique utilisant le logiciel de simulation et de commande 3D NUMROTOplus de NUM permettent à la société Miller Präzisionswerkzeuge GmbH de fabriquer une nouvelle gamme de forets hélicoïdaux au carbure MAPAL. Ces nouveaux forets comportent des profils de coupe complexes optimisés pour augmenter les vitesses de coupe.

Le logiciel NUMROTOplus a permis à Miller Präzisionswerkzeuge de visualiser et d’optimiser l’usinage 3D complexe des nouveaux forets, avant de les produire en grande série. “ NUMROTO nous a aidé à mettre au point nos plus récents forets MAPAL, nous avons intensivement utilisé les fonctions sophistiquées de simulation 3D du logiciel NUMROTOplus, y compris ses procédures de supervision de collisions, pour optimiser notre fabrication ” déclare Ulrich Krenzer, Directeur technique de Miller Präzisionswerkzeuge.

“ Nous utilisons les logiciels de commande numérique NUM depuis de nombreuses années, nous sommes aujourd’hui entrain de généraliser leur utilisation sur toutes nos machines. Cette standardisation, associée à une interface utilisateur homogène nous permet de réduire les frais de formation et d’obtenir une productivité maximale tout en conservant la qualité des produits qui ont fait notre réputation. ”

Pour répondre à la demande, Miller Präzisionswerkzeuge a récemment doublé ses services de R&D et de fabrication à Altenstadt (Allemagne), en ouvrant une toute nouvelle surface de production de 7 000 m2 en Novembre 2008. Cette unité de production héberge plus de 40 rectifieuses à commande numérique équipées du logiciel NUMROTOplus qui fonctionnent 24 heures/24,  365 jours par an. Il s’agit de l’une des plus modernes usines de production d’outils au carbure au monde. Il est aujourd’hui universellement reconnu que 30 % du temps de production des machines est consacré aux opérations de perçage. Il s’agit généralement d’usinages de trous de centrage et de pré-centrage, de perçage, d’alésage, de fraisage, de chanfreinage et de décolletage. La réalisation de certaines opérations en une seule fois permet de diminuer considérablement les temps d’usinage, dès lors que les outils offrent des profils optimisés pour les diverses tâches ; la prise en compte de certains facteurs tels que l’évacuation des copeaux, la dissipation thermique et la stabilité des outils demeure essentielle.

La nouvelle gamme MAPAL ‘Mega Speed Drill’ est conçue pour le perçage rapide de l’acier. Elle comporte une pointe asymétrique et des arêtes tranchantes renforcées. Les 3 bords sont conçus de façon à ce que le diamètre du foret soit légèrement supérieur à la cote du trou et que le frottement entre les bords et la pièce soit minimal. Grâce à cette géométrie, le foret est pratiquement insensible aux températures élevées des arêtes tranchantes et à l’usure. La géométrie particulière et polie des goujures garantit le passage libre des copeaux. Le foret peut fonctionner à une vitesse de coupe d’environ 200 m/min pour l’usinage de l’acier ; les temps de perçage sont ainsi réduits de 70 % par rapport aux produits classiques.

Par exemple, pour le perçage de l’acier recuit 42CrMo4 dans ces conditions de coupe, la durée de vie typique de l’outil est égale à 60 à 70 m : le coût de production d’un alésage est réduit de 50 %. Miller Präzisionswerkzeuge vient de mettre au point un foret hélicoïdal qui réalise un alésage avec un fond à 180 degrés. Auparavant, cela nécessitait 2 opérations d’usinage, une pour le perçage à la profondeur voulue, l’autre pour le lamage. Le profil particulier de la pointe du nouvel outil ‘Mega Drill 180’ permet de regrouper ces 2 opérations en un seul cycle machine. Les perçages sont rectifiés par un appointissage en S qui permet de contrôler correctement les copeaux et un flanc concave profilé qui réalise le fond plat. Cet outil est également utilisable pour réaliser des trous de centrage sur des surfaces inclinées. L’angle de point plat réduit dans ce cas les efforts radiaux par rapport aux forets classiques à angle de pointe de 140°.

Advanced CNC simulation software helps to produce an innovative new range of twist drills

CNC multi-axis grinding machines using NUM’s NUMROTOplus 3D simulation and control software are helping Miller Präzisionswerkzeuge GmbH to manufacture a new series of high-performance MAPAL-brand solid carbide twist drills. The new drill tools employ complex optimised profiles to accelerate cutting speeds.

The NUMROTOplus software allowed Miller Präzisionswerkzeuge to visualise and optimise the complex machining process required to produce the new drills in 3D, before putting the new drill range into volume production. “The NUMROTO features helped during the development of our latest MAPAL drill products, and we made extensive use of the advanced 3D simulation capabilities of NUMROTOplus software, including its tool collision monitoring procedures, to optimise our manufacturing process,” says Ulrich Krenzer, Technical Director of Miller Präzisionswerkzeuge.

“We have used NUM’s CNC software for a number of years, and are now in the processing of running it out across all our machines. By effectively standardising on this one package, with a consistent user interface, we will reduce our personnel training costs and help maximise productivity, while maintaining the product quality for which we are renowned.”

To cope with demand, Miller Präzisionswerkzeuge recently doubled the size of its R&D and manufacturing operations at Altenstadt in Germany, culminating in the opening of a new 7000 m2 production facility in November 2008. The facility contains more than 40 CNC grinding machines equipped with the NUMROTOplus software – which operate for three shifts per day, 365 days of the year – making it one of the most modern solid carbide tool and drill production plants in the world. It is widely acknowledged that more than 30 percent of productive machine time is nowadays taken up by drilling operations. Typically, these include pilot drilling and pre-centring, drilling, reaming, countersinking, boring out, de-burring and thread cutting. By combining some of these operations in a single step, it is possible to decrease machining time significantly, but only if the drilling tools feature task-optimised profile geometries – factors such as chip removal, heat dissipation and tool stability are critical.

The new MAPAL ‘Mega Speed Drill’ is designed for high speed drilling of steel and iron. It features an asymmetric tip, with reinforced cutting edges. The 3 margins are designed in such a way that the drill will slightly oversize the holes so the friction between the margin lands and the workpiece will be minimised. This geometry makes the drill relatively insensitive to high cutting edge temperatures and corner wear. The specific, polished flute geometry  guarantees a free flow of chips. The drill can be applied with a very high cutting speed of about 200 m/min when machining steel, enabling drilling times to be reduced by as much as 70 percent compared to conventional products.

For example, when used to drill annealed 42CrMo4 under these high performance cutting conditions, the tool has a typical lifetime of 60 to 70 m, reducing the production cost per bore by as much as 50 percent. Miller Präzisionswerkzeuge has also just developed a twist drill which produces a bore with a flat 180 degree bottom. Normally, this would require two machining operations, one to drill the bore to the required depth and one to perform counter-boring. A special tip profile on the new ‘Mega Drill 180’ effectively combines the two operations in a single machine cycle. The drills are ground with an S-shaped point thinning, which delivers good chip control and a profiled concave flank to produce a flat bottom hole. The tool can also be applied for piloting at inclined surfaces. The flat point reduces here the radial forces compared to conventional drill points with a 140° point angle.