Meccanica Ponte Chiese: Haute performance et flexibilité

Conçue pour un maximum de flexibilité, l’infrastructure de production de Meccanica Ponte Chiese permet, grâce à la commande Axium Power, de réagir rapidement aux souhaits du client et de fabriquer de façon rentable de petites quantités de lot.

Il est presque huit heures, la table de la trattoria Al Frate de Brescia est déjà réservée en vue d’une soirée qui promet d’être passionnante tant sur le plan culinaire que culturel. Mais auparavant, Mirko Ferraboli se rend à l’atelier de production afin de contrôler le nouveau centre d’usinage et de s’assurer que la production de nuit automatisée se déroulera sans problème.

Giovanni Ferraboli, fondateur de la société Meccanica Ponte Chiese, dirige depuis 1973 l’entreprise familiale dans laquelle son épouse et ses trois enfants travaillent également. Depuis cette date, l’ancien atelier mécanique s’est développé et assure à présent l’usinage de pièces de moyenne à grande taille en fonte, en aluminium et en acier. La taille restreinte de cette entreprise de 15 employés et son infrastructure de production extrêmement flexible lui permettent de réagir rapidement aux exigences de ses clients et de fabriquer de façon rentable les lots de petite quantité.

Depuis son inauguration en janvier 2006, le nouveau centre d’usinage  «MCM Clock Tank» est en service 24 heures sur 24. La deuxième machine, qui est identique, sera mise en service en mai 2007 et constitue, comme la machine existante, un centre d’usinage autonome. Les deux machines sont contrôlées par des commandes Axium Power CNC, les variateurs NUM HP Drive et les moteurs NUM de la série BPH traduisent les commandes en mouvements. Les deux machines sont aussi utilisées en dehors du centre d’usinage, par exemple pour le magasin d’outils stockant jusqu’à 400 outils et agrandi de 800 places avec la deuxième machine.

Le magasin de palettes automatisé de trois étages, qui a également été aménagé pour la deuxième machine, alimente les deux centres d’usinage en pièces conformément au programme de production. Le système est contrôlé par une commande Axium Power qui fait partie du système de production MCM comme les commandes Axium Power des centres d’usinage. « La compétence du personnel technique, la facilité de mise en œuvre et la performance sont des avantages qui nous convainquent à chaque fois », déclare Giovanni Ferraboli. La première machine a été équipée d’un système NUM en 1988 et elle fournit une performance qui est encore compétitive aujourd’hui. « NUM nous garantit un service clientèle rapide et efficace qui est absolument indispensable pour une petite entreprise flexible comme la nôtre. »

Meccanica Ponte Chiese est le fournisseur de clients des secteurs de l’industrie textile, du terrassement, de la navigation et de la technologie d’impression qui portent des noms aussi prestigieux que Graziano et Iveco connus dans toute l’Europe. La qualité requise est garantie par des systèmes modernes de mesure et de contrôle. Les autres besoins des clients sont des délais de livraison courts et des coûts de fabrication peu élevés. La flexibilité des commandes Axium Power permet d’augmenter la productivité et de garantir la rentabilité de la fabrication malgré la grande variété de pièces dans les lots de petite taille. « L’expérience est le meilleur moyen de rester compétitifs. C’est pourquoi nous avons choisi les produits NUM » conclut Gianluca Ferraboli.

Meccanica Ponte Chiese: Top performance and flexibility

The highly flexible production infrastructure by Meccanica Ponte Chiese allows for fast response times to customer demands and profitable production of smaller batches.

It is almost eight o’clock in the evening, the table is reserved at Trattoria Al Frate in Brescia and a culinary, cultural evening is about to begin. But beforehand Mirko Ferraboli is in the production hall checking the new processing centre, making sure the automatic night-shift manufacturing can proceed without any hitches.

Giovanni Ferraboli, the founder of Meccanica Ponte Chiese, has run the family business since 1973, where his wife and his three children also work. Since then, the former mechanical workshop has developed into a company that machines medium and large work pieces made from cast iron, aluminium and steel. With 15 employees, the company is a manageable size and is able to respond to customer demands quickly and maintain profitability with smaller batch sizes due to the highly flexible production infrastructure.

The new machining centre, MCM Clock Tank, was installed in January 2006 and is up and running 24 hours a day. The second identical machine was started up in May 2007 and is also an independent machining centre. Both machines are controlled by Axium Power CNCs and the NUM HP Drive servodrives and NUM motors from the BPH series carry out the commands. In addition, both types are used outside the machining centre, such as for the tool magazine for up to 400 tools, which was extended to 800 tools using the second machine.

The three-storey automated pallet store, which is also extended for the second machine, supplies both machining centres with the required work pieces in accordance with the production plan. The system is controlled by Axium Power – just as Axium Power for the machining centre – which is part of the MCM production system. “The skill of the technical staff, the user-friendliness and the performance continues to impress us” says Giovanni Ferraboli. In 1988 the first machine was equipped with an NUM system and it still performs at a competitive rate even today. “NUM guarantees us a faster and more efficient customer service, which we heavily rely on as small and flexible company.”

Meccanica Ponte Chiese supplies customers in the textile, earthmoving, nautics and pressure technology  industries, with names such as Graziano and Iveco, which are known  all over Europe. State of the art measuring and control systems guarantee the quality requirements. Short delivery times and low production costs are also part of the customer requirements. Thanks to the flexibility of Axium Power, they could increase productivity and guarantee efficiency despite the huge variety of work pieces in small batches. “Experience is the best way to stay competitive. That’s why we chose NUM.” summarises Gianluca Ferraboli.