La découpe au jet d’eau, une technologie en plein essor

Les exigences toujours plus sévères en matière de précision, maniabilité et poids des composants rendent indispensables non seulement de nouveaux matériaux et techniques mais aussi un partenaire compétent avec qui l’on pourra répondre ensemble aux demandes du marché. L’entreprise MDC Max Daetwyler AG a trouvé ce partenaire le spécialiste de la CNC haut de gamme, NUM. Le meilleur moyen de prévoir l’avenir n’est-il pas de le façonner soi-même ?

Le groupe Daetwyler est une entreprise familiale renommée de taille moyenne dont le siège principal se trouve depuis 1951 dans le Plateau suisse, à Bleienbach près de Langenthal. Depuis sa fondation, l’entreprise Daetwyler est devenue un fabricant de machines de précision et de composants clé pour de nombreux domaines industriels. Le groupe Daetwyler emploie dans le monde entier plus de 800 employés, dont environ 150 travaillent à la production aux Etats-Unis, en Estonie, en Chine et en Inde. Le groupe a de plus accès à un réseau international de partenaires et représentants dans plus de 40 pays. 

Grâce à ce réseau mondial de distribution et de service après-vente, Daetwyler est toujours à proximité de ses clients. De part ses différents lieux de production, Daetwyler peut contrôler les délais et la qualité de ses ventes dans la chaîne de distribution et peut donc coopérer efficacement avec ses clients.

L’entreprise Daetwyler Industries et Waterjet AG a investi, en collaboration avec NUM, dans d’importants travaux de recherche et de développement dans la technologie de la découpe au jet d’eau. De nombreux nouveaux matériaux réagissent négativement aux effets de la chaleur lors de leur traitement et usinage. Lors d’un traitement au jet d’eau par contre, la structure du matériau reste inchangée. Ainsi, il est possible de traiter pratiquement tous les matériaux, même les denrées alimentaires non solubles dans l’eau. La machine WOMAJET® / microWATERJET© offre quantité de nouvelles possibilités. Un processus de fabrication stable, reproductible et précis pour les contours les plus fins est garanti avec des épaisseurs de paroi allant jusqu’à 0,02 mm.

La découpe au jet d’eau permet d’obtenir des résultats optimaux. Avec un jet d’eau précis de > 0,3 mm contrôlé par une commande Flexium de NUM, moins d’eau et moins d’abrasifs sont consommés, améliorant ainsi non seulement la qualité mais également le rendement. Les demandes en matériau plus fin, plus léger, plus stable, plus flexible, etc., exigent de nouvelles techniques de fabrication. Avec WOMAJET® / microWATERJET©, vous avez à votre disposition un outil vous offrant de meilleures coupes avec davantage de précision et de façon plus efficace et plus sûre.

La découpe au jet d’eau convient à un nombre pratiquement illimité de domaines d’application. Dans la technologie médicale, les matériaux biocompatibles à contours complexes demandent une grande précision. WOMAJET® / microWATERJET© répond à ces besoins, sans modification de la structure et avec un procédé sûr. Dans le domaine de la mobilité avec une économie des ressources, les matériaux utilisés comme le kevlar, les fibres de carbone et de verre ainsi que les matières hybrides, exigent, particulièrement dans l’industrie automobiles, des procédures innovatrices telles que les offre WOMAJET® / microWATERJET©. Dans l’industrie aéronautique et spatiale, les matériaux composites résistants à la chaleur, difficilement inflammables, isolants et absorbants les radiations, ainsi que les laminés et matériaux structurés, peuvent être travaillés avec la méthode de découpe au jet d’eau sans en modifier les propriétés. WOMAJET® / microWATERJET© allie une grande reproductibilité à une qualité élevée dans l’industrie horlogère, où la montre automatique mécanique connaît une période de renaissance. 

Des matériaux durs, résistants à l’usure et parfois même extravagants peuvent être employés. Même les éléments créatifs peuvent être utilisés avec précision grâce à la découpe au jet d’eau. La découpe de formes raffinées, complexes, originales, non conventionnelles avec des matériaux combinés ne pose plus aucun problème. Comme NUM, le groupe Daetwyler disposera d’un grand stand à l’IMTS, du 13 au 18 septembre 2010 à Chicago, Etats-Unis, et il y exposera à un large public sa machine de découpe au jet d’eau WOMAJET® / microWATERJET©. Il y sera possible de s’informer sur place des avantages de cette technologie d’avenir et de se laisser convaincre par les nombreuses applications de celle-ci.

Les valeurs qui ont donné leurs lettres de noblesse à l’expression « Made in Switzerland » – innovation, précision et fiabilité – sont encore et toujours la devise de MDC Max Daetwyler AG, qui les perpétue avec fierté et cohérence. Ce sont également ces valeurs qui unissent le groupe Daetwyler et la société NUM. Nos clients le savent bien : seules une qualité et une performance optimales nous satisfont, car ils sont les garants de notre succès et de celui de nos clients.

Water jet cutting, a technology on the rise

Steadily increasing requirements in regard to precision, ease of handling and the weight of individual components requires not only new materials and technologies but also a competent partner with whom these market demands can be met. With the CNC high-end specialists NUM, we at MDC Max Daetwler AG have found this partner. Because the best way to predict the future is to create it.

The Daetwyler Group is a renowned medium-sized and second generation family-run business which has since 1951 had its headquarters in the Swiss midlands municipality of Bleienbach near Langenthal. Since its founding, Daetwyler has evolved as a precision machine builder and manufacturer of key components for a wide industrial spectrum. Worldwide, the Daetwyler Group employs around 800 workers, of which about 150 reside in production locations in the USA, Estonia, China and India. In addition, the Group has access to an international partner and affiliate network in over 40 countries. 

Thanks to the global sales and service network, Daetwyler’s extensive presence wins over customers. These production locations ensure that the company has the most important supply and distribution chains under its control in regard to target dates and quality and can thereby fulfil its responsibilities to its customers.

Daetwyler Industries and Waterjet AG, in collaboration with NUM, have invested heavily in research and development in the field of water jet cutting technology. This is because many new materials react negatively to the effects of heat during their machining. When processing with a water jet, the material structure remains unchanged. Practically all materials can be processed, even foodstuffs, providing they are not water soluble. The WOMAJET® / microWATERJET© machine opens up new possibilities. The process ensures a stable, reproducible and precision manufacturing process for the finest contours with land widths to 0.02 mm.

With water jet cutting, optimal results can be achieved. A high-precision water jet > 0.3 mm, controlled by a Flexium control unit made by NUM, consumes considerably less water and abrasives, and thus raises not only the quality but also the efficiency. The desire for products that are smaller, lighter, more stable, more easily handled etc. demands new manufacturing options. With the WOMAJET® / microWATERJET©, you have a tool that can implement the finest cut with the greatest accuracy, efficiency and process reliability in a conservative technique.

Water jet cutting has nearly unlimited areas of application. In medical technologies, biocompatible materials with complex part contours machined with high precision pose great challenges. The WOMAJET® / microWATERJET© meets these without changing the structure and with high process reliability. Resource-conserving mobility and the materials necessary for it such as Kevlar, carbon and glass fibres as well as hybrid materials, particularly in the automotive industry, demand innovative manufacturing processes such as the WOMAJET® / microWATERJET© offers. In the aircraft and aerospace industries, water jet cutting processes can be used to machine heat-resistant, non-flammable, insulating, radiation absorbing composite materials such as laminate and structured materials without altering their characteristics. The WOMAJET® / microWATERJET© also combines high reproducibility and quality in the watch-making industry, currently celebrating a renaissance of the automatic, mechanical watch. 

Rigid, wear-resistant and even extravagant materials can also be used. With water jet cutting, even artistic elements can be precisely implemented. The cutting of artful, complex and unusual shapes or unconventional elements of combined materials can be creatively moulded.

At the IMTS, September 13–18, 2010 in Chicago, USA, the Daetwyler Group as well as NUM will be represented at a large stand to present the WOMAJET® / microWATERJET© water jet cutting machine to a wide public. The advantages of this trendsetting technology with its wide range of applications can thus be seen first-hand.

Innovation, precision and reliability – the values that gave “Made in Switzerland” its stature, will be proudly and diligently furthered by MDC Max Daetwyler AG. It is also these values which bind the Daetwyler Group and NUM, since both companies share the same the philosophy. Our customers know: Only high performance satisfies us, since that is the basis of both your and our success.