NUMROTO, un élément essentiel du processus de fabrication d’outils sans soudure d’Unimerco

Unimerco a acquis dans le monde entier une réputation des plus intéressantes dans la création d’outils spécialisés. De nombreux utilisateurs font confiance à ses services de développement et collaborent à la création de meilleures solutions de production d’outils. La société produit ses outils de coupe sur mesure dans des délais très courts. L’un des fondements des services de fabrication d’outils spécialisés d’Unimerco, avec ses 12 installations dans le monde, est sa relation étroite avec Saacke, fabricant de machines à affûter les outils, et l’utilisation standard du progiciel d’affûtage d’outils NUMROTO, la ressource principale de la société pour le développement et le prototypage de nouveaux outils spécialisés.

Cette régularité fait partie intégrante de la politique de cette société. Chaque installation Unimerco se ressemble non seulement de l’extérieur mais également dans l’aménagement intérieur des bâtiments. Tous les employés travaillent dans le même espace unifié, qu’il s’agisse de directeurs, d’ingénieurs ou d’opérateurs sur la ligne de production ; il n’existe pas de séparation entre les bureaux et les locaux de production. Les employés sont traités sur un même pied d’égalité dans ces locaux ouverts, le directeur général bénéficie du même espace de travail que le secrétaire, le designer, l’ingénieur ou l’apprenti. C’est également une société à participation majoritaire de ses employés. Cette politique présente d’énormes avantages dans la communication et l’esprit d’équipe, et Unimerco est réputé pour son personnel hautement qualifié.Une autre caractéristique inhabituelle de la politique de cette société est la possession d’un petit « hôtel » sur chacun des sites principaux d’Unimerco, comportant de 10 à 20 chambres et espaces de vie. Ces bâtiments facilitent le déplacement des employés de la société pour la formation et l’échange de connaissances, et offrent des locaux pour de grandes réunions tournant autour du développement d’outils ou des machines, et des stages de formation avec ses clients et fournisseurs, tels que NUM et Saacke.

Unimerco travaille dans le domaine de la fabrication d’outils depuis plus de 40 ans et a commencé à se consacrer, depuis presque 20 ans, à la création d’outils spécialisés, à la suite de l’acquisition de ses propres machines CNC à affûter pour la remise en état d’outils. L’étape suivante fut l’optimisation du développement d’outils afin de réduire les temps de cycles et d’éliminer un grand nombre d’étapes dans le processus ; la société a ainsi développé peu à peu son savoir-faire dans ce domaine. Ce savoir-faire est protégé par sa politique organisationnelle unique en son genre, qui lui permet de garder très longtemps ses nombreux employés, assurant la disponibilité d’une immense expérience pour les exigences de production. Une fois la spécification d’un outil acceptée, elle est enregistrée sur le serveur maître de la maison mère d’Unimerco au Danemark, permettant un accès à toutes les filiales via l’intranet de la société. Chaque lieu de fabrication, en Amérique comme en Europe (et bientôt en Asie), utilise des machines à affûter Saacke identiques, commandées par le même progiciel NUMROTO, ne se distinguant d’un site à l’autre que par la langue de son IHM.

Ainsi, Unimerco peut reproduire fidèlement, dans toutes ses filiales, un outil dans ses moindres détails, exactement tel qu’il a été conçu, qu’il s’agisse d’une nouvelle pièce ou d’un travail de réaffûtage. La focalisation d’Unimerco sur la production d’outils sur mesure a conduit la société à développer des relations particulièrement étroites avec Saacke, fabricant de machines à affûter, et NUM, fournisseur de logiciels d’affûtage dans le but de résoudre à long terme les problèmes complexes inhérents à ce domaine d’activité. De nombreux développements importants apportés à la technologie CNC dans les centres d’affûtage de Saacke doivent leur origine à la demande d’une meilleure performance des machines de la part d’Unimerco. Parmi les nombreux exemples d’amélioration, on trouve le tout premier changeur de pièce automatique et flexible sur une affûteuse d’outils et l’architecture réseau unique en son genre. Parallèlement, Unimerco s’est basé sur le logiciel sophistiqué de conception d’outils et de commande des machines, NUMROTO en 1994.

L’agréable environnement de modélisation trois dimensions, de simulation et d’optimisation du progiciel jouent un rôle primordial dans la capacité d’Unimerco à créer rapidement de nouveaux designs. Si Unimerco a déjà rencontré une certaine problématique dans le passé (et son expérience de plus de 20 ans fait que c’est souvent le cas), alors une ébauche de design existe déjà dans sa librairie de modèles. Cela veut dire qu’un grand nombre de designs d’outils à usage spécialisé peut être importé, modifié, simulé et optimisé en une heure environ. Les diverses installations de prototypage virtuel de NUMROTO comprennent la simulation de pièces et le contrôle des collisions pour les machines à affûter Saacke, ce qui aide Unimerco à consacrer davantage de temps encore au cycle de développement pour ses essais et évaluations des clients.

L’un des nombreux domaines d’application industrielle auquel Unimerco se consacre est la fabrication d’outils spécialisés pour la fabrication des corps de distributeurs hydrauliques. Il s’agit d’un secteur caractérisé par un besoin en solutions de plus en plus complexes, et nombreux sont les entrepreneurs en machinerie qui ont trouvé que d’étroites relations avec les concepteurs d’outils est la clé permettant de répondre à ces demandes. Unimerco a développé une gamme de concepts d’outillage dans ce marché, lesquels sont facilement et rapidement personnalisables afin d’être appliqués à des applications propres. Son outil à rainurer, par exemple, permet de travailler tous les canaux d’un alésage de corps de distributeur en une seule opération. Certains opérateurs travaillant dans ce marché se servent d’un dispositif de coupe munis d’inserts, et doivent travailler le corps de distributeur en plusieurs opérations et avec différents outils, peut-être même depuis chacune des deux extrémités. Avec jusqu’à 15 canaux par alésage, l’économie de temps et d’argent qu’offrent les solutions d’un seul tenant peut s’avérer immense.

Unimerco dispose également de solutions avancées pour d’autres tâches communes effectuées sur des corps de distributeur, tels les alésages pour les compensateurs, l’huile, les soupapes d’amortissement, etc. Son savoir-faire unique, reconnaissable au design, garantit aussi que les solutions offertes par l’outillage permettent d’obtenir un résultat «sans bavures» dans les alésages, lesquels n’exigent donc pas de travaux de finition après l’étape initiale d’usinage.

NUMROTO at core of Unimerco’s seamless global tool manufacturing operation

Unimerco has earned one of the most interesting reputations worldwide for creating special-purpose tools. Its development services are heavily relied on by many of its end users to work with them to design better metalworking production solutions, and the company often produces custom cutting tools at extremely short notice. Underpinning Unimerco’s special tooling services, with 12 facilities worldwide, is a very close relationship with its tool grinding machinery builder Saccke, and standardization on the tool grinding software package NUMROTO - the company’s key resource when developing and prototyping new special tooling.

This theme of uniform excellence runs deep within the company’s culture. Every Unimerco facility looks very similar, not just from the outside but also from the internal building layout. All employees, no matter whether they are manager, engineer, or machinist on the production line, works in the same unified space - there is no separation between office and manufacturing areas. Everyone is treated equally in these open-plan environments, with the CEO having the same workspace as the secretary, the designer, the engineer or the apprentice. And the company is also majority owned by its employees. This culture has enormous benefits in terms of communication efficiency and team spirit, and Unimerco has an enviable reputation for retaining highly skilled staff. Another unusual feature of the company culture is a small “hotel” area on major Unimerco sites with some 10-20 rooms and living spaces. This makes it very easy for the company to transfer employees for training and knowledge exchange, and to host major meetings for tool development, machine handovers, and training with both its clients and suppliers such as NUM and Saacke.

Unimerco has been in the tool supply business for over 40 years, and moved into the creation of special-purpose tools some 20 years ago, following the acquisition of its own CNC grinding machines for reconditioning tools.Customization of tool designs to improve cycle time and eliminate process stages was the natural next step, and the company has steadily developed its know-how in this sector. This is aided by its unique corporate culture which means that many employees stay with the company for very long periods - allowing enormous experience to be brought to bear on any production requirement. Once accepted, the final tool specification is stored on a master server at Unimerco’s Danish headquarters, allowing it to be accessed over the company’s intranet by any subsidiary. Each of Unimerco’s manufacturing locations in the Americas and Europe (and soon Asia) uses identical Saacke grinding machines, controlled by the identical NUMROTO package used in the design - with the exception of local-language differences in the HMI.

This means that Unimerco is able to faithfully reproduce every tiny aspect of the tooling design exactly as first conceived - wherever and whenever either new parts or regrinding is required. Unimerco’s focus on custom tooling typically involves the solving of complex problems, and this in turn has led the company to develop very close relationships with the grinding machine builder Saacke and the grinding software supplier NUM. Numerous major developments to the CNC technology inside Saacke’s grinding centers can trace their beginnings to requests for new levels of machining performance from Unimerco. Examples include the very first automatic Tool changer on a tool grinder or the unique network architecture. Likewise, Unimerco relies on a sophisticated tool design and machine control software, and standardized on NUMROTO in 1994.

The package’s comprehensive three-dimensional modeling, simulation and optimization environment plays a crucial role in Unimerco’s ability to turn new designs around rapidly.  If Unimerco has encountered a similar problem before (and the sheer length of its experience over 20 years means that this is usually the case) then a template design typically exists in its model library.  This means that many special-purpose tool designs can be imported, modified, simulated and optimized all within the space of an hour or so. NUMROTO’s rich virtual prototyping facilities includes both workpiece simulation and collision monitoring for the Saacke grinding machines, helping Unimerco to build plenty of time into the development cycle for trials and customer evaluations.

One of numerous industrial application areas that Unimerco is heavily engaged in is special tooling for machining hydraulic valve bodies. It’s a sector that is characterised by a need for ever more complex solutions, and many machining contractors have found that close relationships with the tool developer holds the key to meeting these demands. Unimerco has developed a range of tool concepts for this market which can be easily and quickly customized for individual applications. One example is its land grooving tool, which can machine all the lands in a spool bore in a single operation. Some machinists working in this market can use a cutter with inserts, and would typically have to machine the valve body in several operations with different tools, and maybe from both sides. With up to as perhaps 15 lands in a bore, the time and cost savings of optimized all-in-one solutions can be enormous.

Unimerco has equally advanced solutions for other common valve body machining tasks such as holes for compensators, oil, shock valves, etc. Unique know-how embodied in its designs means that its tooling solutions also ensure that bores are created “ring free” - and do not require subsequent finishing operations after the initial machining stage.