Une flexibilité exceptionnelle, signe distinctif de NUMROTO

Depuis 20 ans, JEL® mise sur le logiciel NUMROTO, il s’agit donc d’un partenaire de la première heure. Après son intégration dans le GROUPE KOMET, les avantages de l’utilisation flexible, simple et homogène de NUMROTO furent également reconnus au niveau de l’ensemble du GROUPE KOMET. NUMROTO fut alors introduit peu à peu dans tout le groupe et son utilisation s’avéra être une réussite.

Le GROUPE KOMET, leader dans la fabrication d’outils de précision, possède une présence mondiale grâce à ses  15 filiales, 40 centres de service après-vente et de vente et 10 sites de production. L’entreprise fut fondée en 1918 et porte depuis 1924 le nom de KOMET®.

Avec les rachats de DIHART AG en 1996 et de JEL® GmbH en 1999, KOMET® a fortement étendu sa gamme de produits dans le domaine de la technologie de perçage, de filetage et d’abrasion. L’entreprise utilise un grand nombre de machines équipées de NUMROTO et y ajoutera d’autres machines cette année encore. La plus grande partie de la production est représentée par des petites à moyennes séries d’outils entièrement en métal dur. Le parc de machines comprend des produits d’UWS, SAACKE, DECKEL, EWAG, TTB et STRAUSAK. Toutes les machines sont mises en réseau et dépendent d’une base de données multi-utilisateurs centrale. NUMROTO a fait ses preuves chez le GROUPE KOMET et il s’est imposé comme standard.

Avec des concepts d’outils novateurs et des solutions globales, le GROUPE KOMET fait partie des leaders mondiaux du point de vue de la technologie. La réduction des coûts de fabrication, la rentabilité et la possibilité de reproduire la qualité de perçage sont les thèmes centraux des solutions et concepts pour outils, aussi bien standard que spéciaux. La satisfaction du client est au premier plan ainsi que la possibilité d’être en tête des innovations dans le secteur de l’outillage.

Le GROUPE KOMET mise sur NUMROTO, parce que ce logiciel fonctionne sur différents types de machines. Quand un collaborateur connaît NUMROTO, il peut être affecté à toutes les machines, de manière polyvalente. Il en découle une plus grande flexibilité de la production. La flexibilité est également proposée par le logiciel NUMROTO et c’est un critère qui explique que le GROUPE KOMET utilise NUMROTO. « NUMROTO est incroyablement flexible » explique Joachim Dünwald, directeur de production du GROUPE KOMET à Stuttgart : « Il y a une solution pour tout, pratiquement ». Un autre gros avantage est que le logiciel est en continuel développement. « NUMROTO est vivant – il suffit de charger la mise à jour sur la machine pour avoir rapidement les dernières actualisations » ajoute M. Dünwald. Cela est valable pour toutes les machines NUMROTO utilisées chez KOMET® à Stuttgart. Et donc aussi pour celles qui auront bientôt 20 ans.

Un autre point positif est la simulation en 3D : « La simulation en 3D de NUMROTO est toujours pratique pour montrer le déroulement aux collaborateurs, mais aussi pour détecter des erreurs » explique M. Kurt Pohle, directeur du service de traitement complet du GROUPE KOMET à Stuttgart. L’application « Mesure en cours de processus » (voir article au verso) est également utilisée chez le GROUPE KOMET. Elle permet un meulage très précis, dans la mesure où l’usure des meules et les influences thermiques sont directement compensées dans la machine. De plus, les mesures de contrôle permettent un déroulement sûr et vérifiable de la production. Cette fonction est de plus en plus utilisée et garantit une production d’une grande sûreté dans les processus.

Le GROUPE KOMET accorde dans le monde entier une grande importance à une qualité constante de la production, des réparations et de la livraison. Cet objectif est atteint grâce au KOMET SERVICE®. Ce service après-vente comprend le réaffûtage professionnel, l’application individuelle d’un nouveau revêtement, un remplacement très précis des pièces des outils et en cas de besoin une gamme compacte d’outillage incluant des outils en métal dur ainsi que des outils spéciaux simples en métal dur. Le GROUPE KOMET mise de plus en plus sur des entreprises partenaires externes, ayant reçu une licence de KOMET® et s’occupant du réaffûtage et parfois de la production des produits KOMET®. Cela permet surtout de couvrir les périodes de pointe de production et de garantir et respecter les délais d’attente. Le GROUPE KOMET collabore de préférence avec des partenaires équipés eux-mêmes de machines NUMROTO, afin de pouvoir réaliser l’idée de la « prolongation de l’établi ». Grâce à la compatibilité du système de programmation, il est possible d’échanger des données sur les outils et donc de proposer une grande qualité, garantie par le GROUPE KOMET.

Ce foret entièrement en métal dur est conçu pour le perçage de trous profonds. Il crée en même temps un profil précisément défini au fond du trou percé. De tels outils sont utilisés habituellement pour les perçages dans lesquels des composants d’une forme spéciale doivent ensuite s’adapter parfaitement. Par exemple des bagues d’étanchéité, des ressorts, des fixations mécaniques ou des capteurs. Les deux tranchants frontaux du foret peuvent être symétriques ou asymétriques, par exemple pour créer des angles vifs.

Exceptional flexibility marks NUMROTO out

JEL® has relied on NUMROTO software for about 20 years, making it one of the company’s oldest partners. Since being integrated into the KOMET GROUP, the benefits of the flexible and simple, standardised NUMROTO application have also become apparent to the entire KOMET GROUP. Bit by bit, the application has been introduced and successfully used across the whole group.

A leading manufacturer of precision tools, the KOMET GROUP is represented around the world by 15 subsidiaries, 40 service and sales centres and 10 production sites. The company was founded in 1918 and has operated under the name of KOMET® since 1924.

With the takeover of DIHART AG in 1996 and JEL® GmbH in 1999, KOMET® has strongly expanded its product portfolio in the area of thread and friction technology. The company uses a large number of machines equipped with NUMROTO and is set to obtain even more machines this year. A major part of their operation involves producing solid carbide tools in small to medium-sized series. Their machinery includes products from UWS, SAACKE, DECKEL, EWAG, TTB and STRAUSAK. All the machines are connected in a network and are attached to a central multi-user database. NUMROTO has become a tried and tested standard for the KOMET GROUP.

With innovative tool concepts and all-round solutions, the KOMET GROUP is a global technological leader. Reducing production costs, economic efficiency and reproducible drilling quality are the core aims of the tool solutions and concepts, in both the standard and specialised areas. Customer satisfaction is a top priority, along with the possibility of being at the forefront of innovation in the tool sector.

The KOMET GROUP relies on NUMROTO because this software runs on various machine types. Once an employee is familiar with NUMROTO, he or she can work with any machine. This results in greater flexibility in production. The NUMROTO software itself also offers flexibility, which is one of the reasons why the KOMET GROUP uses it. “NUMROTO is incredible flexible”, says Joachim Dünwald, Production Manager at the KOMET GROUP in Stuttgart. “There is a solution for virtually everything.” Another major benefit is that the software is constantly being updated. “NUMROTO is alive – you just have to briefly download the update to the machine and you’re up-to-date”, adds Mr Dünwald. This is true of all the NUMROTO machines in use at KOMET® in Stuttgart; including those that are about to turn 20 years old.

Another plus point is the 3D simulation: “The NUMROTO 3D simulation is always good for showing employees how the process works, but also for identifying errors”, says Mr Kurt Pohle, Head of the Complete Machining department at the KOMET GROUP in Stuttgart. The KOMET GROUP also uses the “in-process measurement” application (see article over the page). This enables very precise grinding by compensating for the wheel wear and thermal effects in the machine itself. In addition, the control measurements make the production process verifiable and secure. This function is becoming increasingly popular, enabling very reliable production.

THE KOMET GROUP insists on consistent quality in production, repairs and delivery, all around the world. This goal is achieved by KOMET SERVICE®. This service covers professional regrinding, individual recoating, ultra-precise retooling and, where needed, a compact tool range, including solid carbide tools and simple VHM special tools. The KOMET GROUP relies increasingly on external partner companies that are licensed by KOMET® to regrind or even produce KOMET® products. This is mainly to cover peak production times and to be able to guarantee waiting periods. The KOMET GROUP prefers to cooperate with partners that use NUMROTO machines themselves, in order to implement the idea of the “extended workbench”. Thanks to the compatibility of the programming systems, the companies can exchange tool data and offer the high quality that the KOMET GROUP guarantees.

This solid carbide drill is designed to bore deep holes. At the same time, it creates a precisely defined profile at the base of the drill hole. This type of tool is generally used to make holes in which components with a special form are to be installed form-locking. For example, sealing rings, springs, mechanical safety mechanisms or sensors. The drill’s two cutting edges can be designed symmetrically or asymmetrically, in order to create sharp-edged corners, for example.