Plus de 50 ans d’expérience et de savoir-faire

Cette affirmation s’applique à la fois aux deux entreprises : à KLENK et à NUM, respectivement à NUMROTO. Des décennies d’expérience et de recherche, le partenariat entre KLENK et NUM et entre utilisateurs et institutions à la pointe de la recherche, ce sont là les ingrédients garantissant la qualité et le succès des forets et des fraises NUMROTO. Ces outils sont principalement utilisés dans des secteurs high-tech tels que l’industrie aéronautique et automobile ou la technologie médicale.

L’entreprise familiale KLENK, fondée en 1959 à Balzheim, dans le Baden-Würtemberg, se consacre depuis plus de 50 ans au développement, à la production, à l’application et à la vente d’outils de coupe hauts de gamme en métal dur pour le perçage, le chanfreinage, l’alésage et le fraisage. KLENK emploie aujourd’hui plus de 100 collaborateurs spécialisés, formés pour la plupart au sein de l’entreprise. KLENK s’assure ainsi que les connaissances et le savoir-faire pour la fabrication d’outils spéciaux, qui représente environ 85 % du chiffre d’affaires, restent en de très bonnes mains. De plus, offrir personnellement et avec compétence le soutien technique et l’aide à la planification de projet est particulièrement important pour les clients et partenaires.

C’est ici que NUM intervient directement : depuis plus de 15 ans, l’excellente collaboration avec KLENK, placée sous le signe de l’ouverture et de la spécialisation, est basée sur la volonté de poursuivre un même but et de le réaliser ensemble. La devise : « Les solutions CNC NUM confèrent un avantage concurrentiel aux constructeurs de machines et aux utilisateurs. » KLENK consolide son savoir-faire également par les moyens numériques en utilisant une banque de données multiutilisateurs de NUMROTO. Grâce à la structure de données NUMROTO, KLENK satisfait aux exigences élevées en matière de reproductibilité parfaite des outils lors de commandes répétitives. Le fait que toutes les machines KLENK soient reliées à la banque de données multiutilisateurs, permet d’agir avec flexibilité au sein des groupes de machines ayant une configuration identique. De cette façon il est possible de raccourcir les temps de réponse et d’optimiser l’exploitation des capacités. De plus, chaque collaborateur peut travailler sur presque chaque machine, étant donné qu’elles sont toutes équipées des mêmes commandes NUMROTO.

Grâce aux relations étroites avec les clients et les fournisseurs, KLENK est en mesure de se distinguer de la masse et de développer pour chaque client un outil taillé sur mesure. Les illustrations sur cette page montrent quelques exemples. Tout au long du processus, la flexibilité de la solution logicielle NUMROTO joue un rôle essentiel et simplifie considérablement le déroulement. De la planification à la documentation, à la gestion et à la sauvegarde des données, en passant par la simulation et, bien évidemment par la production, tout peut être exécuté avec NUMROTO.

Outils pour l’industrie aéronautique

KLENK entretient une collaboration fructueuse de longue date avec l’industrie aéronautique. Dans ce secteur, il existe une forte demande d’outils haute performance pour l’usinage de l’aluminium, du titane et de matériaux composites. Pour les fraises, la configuration de l’espace de rainure et la géométrie de la dent dans la zone du rayon d’angle sont décisives pour la qualité de surface pendant le fraisage et pour la durée de vie. La mesure en processus garantit une grande précision, même dans les longues séries.

PRFC – plastique renforcé de fibres de carbone : le composite de l’avenir !

Le PRFC ne cesse de gagner en importance. Pour ce matériau, KLENK développe continuellement de nouvelles géométries d’outils. Le PRFC permet de construire des composants résistants et relativement légers. Dans l’aéronautique, le PRFC est souvent utilisé en combinaison avec le titane ou l’aluminium. Il en résulte des points de jonction où l’on perce deux ou plusieurs matériaux différents à la fois. Les matières employées ont généralement des propriétés spécifiques antagonistes, ce qui complique l’usinage du de l’ensemble. Malgré ses avantages indéniables, le PRFC présente un gros inconvénient : lorsqu’il est percé ou fraisé, il a un effet très abrasif et entraîne en peu de temps une usure importante de l’outil. Cela pose problème, parce que les résultats d’usinage obtenus dans les domaines d’utilisation du PRFC doivent répondre à des exigences de qualité extrêmement élevées, comme d’excellentes qualités de surface, le respect des tolérances de diamètre et l’absence de délaminage et de dépassement de fibres. Les outils spéciaux de KLENK permettent de relever tous ces défis.

Over 50 years of experience and know-how in high-quality drilling and milling

This statement applies equally to both companies, KLENK and NUM with NUMROTO. Decades of experience and research, cooperative partnerships – such as in this case between KLENK and NUM – and close collaboration with users and leading research institutes, serve to guarantee successful and high-quality drilling and milling tools. These tools are used mainly in high-tech sectors such as the aviation, automotive and medical equipment industries.

The family business KLENK was established in 1959 in Balzheim in the German state of Baden-Württemberg, and for over 50 years has specialised in the development, production, use and sale of high-quality carbide machining tools for drilling, countersinking, reaming and cutting. KLENK currently has over 100 excellently trained employees, many of whom have completed their commercial or industrial training at the company. This is how KLENK ensures that its knowledge and know-how of the production of specialist solid carbide tools, which account for around 85% of KLENK’s sales, are in the best hands. Moreover, personal, skilled and technical advice and project planning with customers and partners are particularly important. 

And this is where NUM comes in: the productive collaboration with KLENK over the last 15 years is based on an honest and subject-oriented partnership that involves pursuing and realising a common goal, in keeping with the motto of “NUM CNC solutions provide machine manufacturers and users with a competitive advantage”. KLENK also secures its know-how digitally with a multi-user database from NUMROTO. This enables KLENK to meet its own high expectations of full reproducibility of tools with repeat orders thanks to the NUMROTO data structure. All of KLENK’s machines are connected to the multi-user database, making it possible to act flexibly within identically configured machine groups; this facilitates short reaction times and optimal capacity utilisation. Added to this is the benefit that every employee can work on almost every machine, as all machines use the same NUMROTO control system.

Its close connection to customers and suppliers enables KLENK to set itself apart from the masses and develop the perfect tool tailored to meet the needs of the customer. The images on this page are examples of the results of such developments. The flexibility of the NUMROTO software solution plays an important role in the process as a whole and significantly simplifies the procedure. From planning, simulation and, of course, production, to documentation and the subsequent management and securing of data – all of this can be done with NUMROTO. 

Tools for the aviation industry

KLENK has been working successfully with the aviation industry for a long time, and in this industry, high-performance tools are required for the machining of aluminium, titanium and composite materials. With milling tools, flute design and tooth geometry in the area around the corner radius are crucial to the resulting surface quality in cutting, as well as to the lifetime of the cutter. In-process measurement guarantees a high level of accuracy, even across larger series.

CFRP – carbon-fibre-reinforced polymer: the trend material of the future!

CFRP is becoming increasingly popular, and KLENK is continuously developing new tool geometries for this material. CFRP is used to manufacture resilient and robust components with relatively little weight. In the aviation industry, CFRP is frequently used in combination with other materials such as titanium or aluminium. This results in connection points at which two or more different materials have to be drilled through simultaneously. Most of the materials used have specific, opposing properties, which make machining in the material package a real challenge. In addition to its undisputed positive properties, CFRP also has a crucial disadvantage: if the material is drilled or milled, it becomes extremely abrasive and quickly causes heavy wear to the tool. This is especially problematic because the machining results for CFRP applications must meet the highest possible quality standards. These require first-class surface finishes and the maintenance of diameter tolerances, as well as the avoidance of delamination and fibre projection. The specialist tools from KLENK meet all these requirements.