Kennametal : félicitations pour la 100ème machine avec NUM !

100 machines équipées de NUM sur un site – Kennametal utilise la flexibilité de NUMROTO et la collaboration avec NUM pour la précision et la rentabilité dans la production.

Il est difficile de voir au premier abord ce que le bâtiment industriel, fonctionnel et soigné de Kennametal situé en bordure de la zone résidentielle de Vohenstrauss (Allemagne) renferme. La vue du premier hall de production est suffisamment impressionnante : on y voit en effet, alignées soigneusement côte à côte, de très nombreuses affûteuses d’outils équipées des commandes CNC NUM. Le long trajet à travers le deuxième et le troisième hall de production a un air de déjà-vu et le visiteur peut compter exactement 100 machines jusqu’à la fin du trajet !

Kennametal Vohenstrauss s’est spécialisé dans la production d’outils standard et d’outils spéciaux et le développement de nouveaux outils et types d’outils. 8 000 outils de précision sont fabriqués quotidiennement sur ces 100 machines, dont 2 000 forets d’un diamètre de 3 à 25 mm environ. Le niveau acoustique est cependant agréablement bas et l’environnement clair et très propre témoigne d’un grand professionnalisme. Ce n’est pas un hasard. En effet, depuis 1985, autrefois encore sous le nom de Hertel GmbH, les spécialistes ont accumulé un profond et vaste savoir pratique et spécialisé.

La collaboration étroite, existant depuis 20 ans, avec les spécialistes de Kennametal est un facteur du succès durable de NUMROTO. Josef Braun, Directeur de la production standard, explique : « Nous connaissons le logiciel en détail, nous en exploitons les fonctionnalités et la flexibilité au maximum et nous communiquons nos observations à NUM. Cela nous permet de satisfaire les exigences croissantes concernant les outils, leur diversité et leur complexité. » La production est rentable grâce également aux nombreuses fonctions comme la mesure en cours de process ou la simulation 3D avec surveillance des collisions. Cela permet entre autres à un collaborateur de suivre simultanément 5 machines tout en fournissant une qualité très élevée.

Parmi les 350 personnes employées à Vohenstrauss, environ 100 sont employées dans la production et le développement. La société accorde une importance de premier plan à la formation et aux connaissances spécialisées de ses employés et forme donc beaucoup d’apprentis. 60 apprentis en tout sont employés par Kennametal dans trois usines ; ils suivent tous une formation de base à Vohenstrauss avant d’être répartis entre les différents services pour y poursuivre leur formation. De cette façon, notre entreprise veille à ce qu’un personnel technique bien formé sache aussi accomplir les tâches complexes.

Johann Portner, Directeur de la production d’outils spéciaux, présente un autre élément : « Afin de pouvoir fournir nos clients le plus rapidement possible, nous accédons depuis la machine aux données de production enregistrées sur le serveur central. Nous pouvons ainsi fabriquer de manière très flexible et conformément aux besoins n’importe quel outil sur n’importe quelle machine. » Les clients de Kennametal peuvent compter sur le fait que les outils spéciaux sont livrés dans les plus brefs délais. « Lorsque c’est urgent, nous produisons des outils, revêtement compris, en 5 jours seulement avec notre Customer Help Line » ajoute Johann Portner, soulignant l’orientation de l’entreprise vers le client.

Dirk Offergeld, Directeur d’atelier Kennametal Vohenstrauss, apprécie beaucoup l’excellent support de NUM : « Nous avons besoin qu’en cas de défaillance une solution soit rapidement trouvée. NUM agit toujours de manière non-bureaucratique et flexible, ce qui nous aide énormément et ce qui est la base d’une collaboration en toute confiance. » Les vastes connaissances spécialisées, la combinaison de la production d’outils spéciaux et standard et le développement de nouveaux outils font de l’usine un centre de compétences pour les outils en carbure au sein du groupe. NUM fécilite donc l’équipe à Vohenstrauss non seulement pour la 100ème machine avec NUMROTO mais aussi pour cette preuve convaincante de performance.

Kennametal: Congratulations on the 100th machine using NUM!

100 machines equipped with NUM at the one location – Kennametal utilises the flexibility of NUMROTO and the collaborative venture with NUM for precision and efficiency in production.

Kennametal’s functional, well-tended factory building bordering a residential area in Vohenstrauss, Germany, hardly gives a clue to what it holds inside. Alone the view of the first production hall is impressive: numerous tool sharpening machines equipped with NUM CNC-controls are accurately lined up, side by side. There is a momentary déjà-vu on the long way through the second into the third production hall, and by the end of the corridor the visitor can count exactly 100 machines!

Kennametal Vohenstrauss specialises in the production of standard and customised tools as well as the development of new tools and types. 8,000 precision tools are manufactured on these 100 machines every day, of which 2,000 alone are drills of 3 to 25 mm in diameter. Despite this, the noise level is pleasantly low and the light, orderly surroundings convey a sense of high professionalism. This comes as no surprise, as the specialists have been building up their comprehensive, fundamental theoretical and applicational knowledge since 1985, when they were still known as Hertel GmbH.

20 years of close cooperation with the specialists from Kennametal has contributed to the ongoing success of NUMROTO. Josef Braun, Standard Production Manager, explains: “We know every detail of the software and fully utilise its functionality and flexibility, and provide feedback accordingly. This way we can satisfy the growing demands on the tools and therefore also their diversity and complexity.” The production also becomes economical thanks to diverse functions such as measuring-in-process or the 3-D simulation with collision detection. This allows, among other things, an employee to attend to five machines at the same time and still deliver results of the highest quality.

Of the 350 persons employed in Vohenstrauss, around 100 are working in production and development. The company values vocational training and the expertise of its employees very highly, and so also trains many apprentices. Approximately 60 apprentices are employed at three Kennametal factories. They all complete their basic training in Vohenstrauss before being assigned to the other factories where their training continues. This way the company ensures that well-trained technical personnel are also able to master any challenging task the future might bring.

Johann Portner, Production Manager of Customised Tools, highlights a further element: “To be able to deliver to our customers as quickly as possible, we access the centrally-stored production data from the machine. This way we can manufacture – very flexibly and purpose-suited – any tool on any machine at any time.” Kennametal’s customers can count on us to deliver customised tools in the shortest time possible. “If it’s urgent, then we will produce tools, including surface coating, in just 5 days with our customer helpline” elaborates Johann Portner and underlines the company’s customer orientation.

Dirk Offergeld, Plant Manager at Kennametal Vohenstrauss, puts great value on NUM’s excellent support: “In the event of a breakdown, we depend on a solution being found quickly. NUM works both unbureaucratically and flexibly, which helps us enormously and forms the basis for a mutually reliable collaboration.” Extensive technical know-how, as well as the combination of producing standard and customised tools and developing new tools, makes the factory a competence centre for carbide tools within the company group. NUM therefore congratulates the team in Vohenstrauss not only on their 100th machine with NUMROTO, but also on this convincing proof of performance.