Rétrofit – comment donner de nouvelles performances à une machine CNC haut de gamme ancienne, mais de bonne qualité

La société Jean-Gallay SA existe depuis plus de 100 ans et est réputée pour ses éléments métalliques ultra-précis. La société fabrique et répare des pièces et sous-ensembles pour des turbines à gaz, des hélicoptères et des moteurs d’aéronefs à ailes fixes, ainsi que pour des réacteurs nucléaires. La fabrication de ces pièces à la pointe du progrès requiert des connaissances techniques sophistiquées, des normes de qualité irréprochables et du savoir-faire. C’est à ce niveau qu’intervient NUM en tant que partenaire fiable dans le domaine de la CNC, afin d’augmenter la qualité et la productivité des machines-outils CNC. Parmi les clients de la société Jean Gallay figurent des entreprises réputées telles qu’Alstom, Areva, Safran, MAN et Rolls-Royce.

La société Jean-Gallay SA est spécialisée dans la transformation haute précision de tôles métalliques pour les éléments de production complexes utilisés dans des conditions d’exploitation extrêmes. La société applique une expertise technique exceptionnelle, un contrôle qualité très strict et des essais non destructifs à toutes les étapes de la production. Avec plus de 180 collaborateurs, des normes sont appliquées continuellement et sans compromis, afin d’assurer que les produits et prestations de Jean Gallay atteignent les niveaux de précision, de qualité et de fiabilité les plus élevés.

Comme NUM, Jean-Gallay SA intervient à la pointe du progrès dans son domaine de compétences. La société produit des sections/collecteurs de gaz chaud, des chambres de combustion et des injecteurs ou brûleurs pour des turbines à gaz. La société fabrique également des éléments, tels que des carters soudés, des bagues alvéolées, des diffuseurs et des distributeurs.

La mission pour le rétrofit de cette machine CNC Duplo Standard ne consistait pas seulement à moderniser la commande CNC, mais aussi à augmenter les performances de la machine. Une autre considération essentielle était que la nouvelle commande CNC Flexium de NUM devait être rétrocompatible avec tous les programmes que Jean-Gallay SA avait développés et écrits pour la machine au cours des 20 dernières années, de sorte qu’ils puissent toujours être utilisés tels quels pour la production. Ceci est un atout inhérent de la plateforme Flexium et a conféré à NUM un avantage concurrentiel considérable. Le système de commande CNC Flexium de NUM a permis à Jean-Gallay SA de ne pas avoir à passer des centaines d’heures à récrire tous ses programmes de production afin de les adapter à la machine modernisée.

La machine CNC a été équipée par NUM du nouveau module de commande CNC Flexium. La machine possède 7 axes et 2 broches, qui sont entraînés par 9 moteurs NUM. Grâce à la nouvelle commande CNC, la machine peut, le cas échéant, être dépannée en ligne par l’équipe technique de NUM. Cela minimise les temps d’arrêt de la machine et lui permet de fonctionner 24 heures sur 24 afin de maximiser la productivité.

En tant qu’entreprises de petite à moyenne envergure sur le marché mondial, Jean-Gallay SA et NUM se distinguent de leurs concurrents plus importants par le développement continu, des solutions innovantes obtenues grâce à un partenariat étroit, des équipes performantes composées de collaborateurs hautement qualifiés et d’excellents réseaux de maintenance dans le monde entier. Ces facteurs constituent également la base du succès des deux entreprises. Les économies de temps et de ressources obtenues par le développement de solutions de production innovantes telles que ce rétrofit de machine, permettent aux entreprises d’être aussi compétitives que les acteurs mondiaux du marché.

Ce projet de rétrofit démontre une nouvelle fois qu’une bonne machine, même si elle a été fabriquée plusieurs décennies auparavant, peut être modernisée à 100 % sur le plan technique, grâce à une technologie de pointe. Les performances d’une machine modernisée sont souvent identiques à celles d’un modèle neuf – dans certains cas, elles peuvent même être supérieures, grâce à un standard plus élevé de la structure de base – et cette approche est considérablement plus économique que l’achat d’une machine neuve. La prolongation de la durée de vie d’une machine existante de 20 ans ou plus est très judicieuse sur le plan économique, notamment sur le marché concurrentiel actuel, où les coûts de production deviennent une considération de plus en plus importante.

CNC retrofit increases performance of vintage high end machine tool

Jean Gallay S.A. has been in business for over 100 years and is renowned for its high precision metal components. The company manufactures and repairs parts and assemblies for gas turbines, helicopter and fixed-wing aircraft engines, and nuclear reactors. Manufacturing these state-of-the-art parts requires sophisticated technical knowledge, irreproachable quality standards and know-how. That’s where NUM appears on the stage as a reliable partner in the field of CNC, to help increase the quality and productivity of CNC machine tools. Jean Gallay’s customers include such well-known companies as Alstom, Areva, Safran, MAN and Rolls-Royce.

Jean Gallay is a specialist in precise sheet metal work for manufacturing complex components for use in extreme operating conditions. The company applies outstanding technical expertise, stringent quality control and non-destructive testing to all stages of manufacturing. With over 180 employees, uncompromising standards are maintained at all times to ensure that Jean Gallay products and services achieve the highest levels of precision, quality and reliability.

Like NUM, Jean Gallay operates at the cutting edge of its chosen specialist field. It produces hot gas part sections/collectors, combustion chambers and injectors or burners for gas turbines. The company also manufactures components such as welded casings, honeycomb rings, diffusers and distributors. 

The mission for the retrofit of this Duplo Standard CNC machine was not only to modernize the CNC control but also to increase the performance of the machine. Another key consideration was that the new Flexium CNC control by NUM needed to offer backwards compatibility with all the programs that Jean Gallay had developed and written for the machine during the past 20 years, so that they could continue to be used for production purposes in their present form. This is an inherent benefit of the Flexium platform and a significant advantage over competitive CNC systems. NUM’s Flexium CNC control system has enabled Jean Gallay to avoid spending many hundreds of hours rewriting all its production programs to suit the upgraded machine.

The CNC machine was retrofitted by NUM with the new Flexium CNC control unit. The machine has 7 axes and 2 spindles, which are powered by 9  NUM motors. With the new CNC control, the machine can be maintained online by NUM’s technical staff, in the event of a problem. This reduces machine downtime to a minimum, allowing 24h/day operation to maximize productivity.

As comparatively small to midsize companies in the global market, Jean Gallay and NUM set themselves apart from their larger competitors by means of continuous development, innovative solutions derived through close partnership, strong teams of highly qualified employees and excellent global service networks. These factors are also the basis for the success of the two companies. Saving time and resources by developing innovative production solutions, such as this machine retrofit, enables companies to be as competitive as the big players in the market.

This retrofit project again shows that a good machine, even if it was originally manufactured several decades ago, can be brought 100% up to date technically by a rebuild. The performance of a rebuilt machine is often as good as a new model – in some instances it may even be better due to a higher standard of basic construction – and this approach will cost significantly less than a new machine. Extending the lifetime of an existing machine by another 20 or more years makes sound economic sense, especially in today’s competitive market where production costs are becoming more and more important.