IMA intensifie sa collaboration avec NUM

Avec la confirmation contractuelle et bilatérale de leur collaboration, IMA et NUM continuent d’écrire une „success story“ au bénéfice des clients utilisateurs de l‘industrie du bois.

Depuis plus de 50 ans, le génie mécanique novateur d’IMA Klessmann GmbH a fait de cette entreprise un partenaire incontournable dans l’industrie du travail du bois.

L’entreprise, située à Lübbecke soit à environ une heure d’Hanovre, emploie à travers le monde 850 collaborateurs et est représentée dans plus de 60 pays. Une très forte orientation client, des concepts de machines flexibles basés sur ses propres brevets constituent les fondations des succès actuels de la Société, dont NUM est un partenaire-clé depuis de nombreuses années. Après de longues années de partenariat, les sociétés IMA et NUM confirment clairement leur confiance mutuelle par la signature d‘un contrat de coopération de deux ans au salon Ligna 2007 à Hanovre. « Lorsque nous avons appris la séparation de NUM du groupe Schneider-Electric, nous n’étions pas vraiment sûrs que cela soit profitable pour notre entreprise et nos clients. Nous avons envisagé d’autres options et, en parallèle, nous avons également bien observé les développements de NUM», explique en substance Dieter Dresler, Chef d’équipe Achat. « NUM s’est particulièrement bien développée et représente pour nous, aujourd’hui plus que jamais, un partenaire professionnel important.»

Les deux entreprises attendent beaucoup de cette alliance stratégique. L’avantage économique est un paramètre important. En complément à la clôture de ce contrat, IMA a visité le centre de production NUM à Cuggiono près de Milan. Bien conçu, parfaitement organisé et flexible – les réactions d’IMA ne pouvaient donc être que positives : « Nous avons vu avec surprise que nombre de nos souhaits et exigences étaient déjà réalisés ou en cours de réalisation. », confirme Jörg Böhnke, directeur Gestion des matériaux. Les très faibles taux de pannes de la CNC et de ses accessoires ainsi que les temps de remise en route réduits tels que convenus dans le contrat pour le remplacement des pièces de rechange confirment également cette image.

L’intensification de la collaboration technique existante entre les deux entreprises est tout aussi importante. La résolution de problèmes et les développements spécifiques liés à certains projets sont effectués depuis longtemps conjointement ou par NUM sur ordre d’IMA. L’interpolation d’axes directeurs d’une contourneuse ou l’intégration d’un cycle de palpage et de mesure pour l’adaptation automatique et spécifique à la pièce à usiner en sont deux exemples. « Nous attendons de nouveaux apports et des résultats dans le domaine de l’innovation et de la technologie, ainsi que des développements permanents sur bien d‘autres thèmes en étroite collaboration. La nouvelle CNC plus performante de NUM en est évidemment un élément central», précise Günter Redeker, Directeur E-développement. Le contrat de coopération avec IMA fait donc suite logiquement aux succès démontrés de NUM dans l‘industrie du bois.

IMA intensifies collaboration with NUM

The contractual agreement of the cooperation between IMA and NUM continues the success story for customers in the wood processing and manufacturing industry.

For over 50 years, IMA Klessmann GmbH has stood out with its consistent innovations and trendsetting mechanical engineering and as an important partner in the wood processing and manufacturing industry.

Company headquarters are located in Lübbecke which is about one hour from Hanover and it employs approx. 850 staff in more than 60 countries. Strong customer-orientation, flexible machining concepts and its own patents are the foundation of this very successful company with which NUM has been a firm partner for many years. This long-standing cooperation between IMA and NUM, and the mutual trust between both companies was confirmed decisively with the signing of a two-year cooperation contract at Ligna 2007, in Hanover. “When we found out that NUM and Schneider had separated, we were not at all sure whether this was the right company for us and our customers. We considered some other options but at the same time we were watching NUM’s development very closely” the sales team manager, Dieter Dresler, declares quite openly. “NUM has developed extremely positively and is for us today an important, professional partner more than ever before.”

Both companies expect a lot from this strategic bond. Economic efficiency is an important part of this. To follow up signing the contract, IMA visited the NUM production site in Cuggiono, near Milan. The reactions from IMA were extremely positive – it is clearly and excellently organised as well as flexible. “A surprising number of our requests and ideas were already there to see or in the process of being implemented.” confirms Jörg Böhnke, head of material management. There are also very low CNC failure and fault rates and for the whole drive, as well as the reduced times for procurement, which was contractually agreed.

Increasing the existing technical cooperation between the two companies is also a priority. Problem-solving and specific, project-related work is already undertaken together or contracted by NUM. For instance, the lead axis interpolation of a contour machine or integrating a measuring/button cycle for automatically adjusting milled surfaces for specific workpieces. “We expect new impulses and results in innovation and technology and a closer collaboration in developing other ideas and themes. The new, powerful CNC by NUM is a central element in this.” elaborates Günter Redeker, head of E-development. The cooperation agreement with IMA continues the long, successful NUM tradition in the wood processing industry.