Une longueur d’avance sur le marché en raison de temps de réaction brefs, de nouveaux développements et de perfectionnements innovants ainsi que d’une production de haute précision

Hofmann-Vratny est un des leaders de la fabrication d’outils en carbure dont le siège de la production est situé à Assling près de Munich. Il possède également un autre siège, le centre d’affûtage de Nuremberg. L’entreprise peut se targuer d’une histoire longue de 40 ans, faite de succès et d’une croissance permanente. Depuis environ 22 ans, NUM est avec NUMROTO un acteur essentiel du développement et de la production des fraises et des forets chez Hofmann-Vratny. Les fraises sont à présent incontournables dans les processus d’une entreprise de production. Pour le traitement précis et rapide des pièces, Hofmann-Vratny dispose actuellement de centres de traitement CNC modernes, dont la majeure partie est équipée de NUMROTO. Aujourd’hui, leur production s’élève à environ 1,6 millions d’outils par an.

Les fraises en métal dur font partie des produits phares d’Hofmann & Vratny. Dans les années 80, la société faisait partie des premières à les lancer sur le marché. Aujourd’hui, on y produit notamment des micro outils pour l’industrie médicale et des semi-conducteurs, ainsi que des outils de fraisage de précision pour l’ingénierie, les techniques de navigation aérienne et spatiale, mais aussi pour l’industrie automobile.

« Grâce à une collaboration très étroite et de longue date avec des sociétés partenaires comme NUM AG, des fournisseurs de métal dur et alliage et des enducteurs, en passant par une réponse rapide à la demande d’une nouvelle application jusqu’à la livraison de l’outil correspondant, Hofmann & Vratny a réussi à se positionner parmi les meilleurs fournisseurs du secteur de l’affûtage » explique Marius Heinemann-Grüder, gérant d’Hofmann & Vratny.

Hofmann & Vratny fabrique des outils pour l’industrie aéronautique et automobile ainsi que pour le secteur médical. Actuellement, on accorde une grande importance au développement de nouveaux outils CFK (plastique à renfort en fibres de carbone), cette matière étant de plus en plus utilisée dans la production, surtout dans la construction automobile. En outre, les matériaux d’outils, comme l’aluminium, le titane et des matériaux « sandwich » pour l’industrie aéronautique sont également de plus en plus sollicités. La fabrication d’outils pour le traitement de l’acier trempé jusqu’à 75 HRC (échelle de Rockwell) ne pose pas non plus de difficulté à Hofmann & Vratny.

Afin de créer de tels outils spéciaux, il faut, outre un climat d’entreprise agréable, également pouvoir compter sur des collaborateurs motivés. « L’objectif est que chaque collaborateur soit heureux de venir travailler matin », affirme Robert Wendl, chef de production chez Hofmann & Vratny. Pour ce faire, la société consent régulièrement à d’importants investissements. Depuis peu, un nouveau hangar de production avec système de récupération de la chaleur et installation ASI est en service à Assling. Ainsi, une importante partie de l’énergie utilisée pour la production est récupérée et permet ainsi des économies diminuant encore davantage les coûts de production dans un marché où la concurrence est rude. Hofmann & Vratny investit également régulièrement dans des machines CNC de la dernière génération. Celles-ci sont équipées à la demande d’une commande NUM et du logiciel NUMROTO. « L’avantage de NUMROTO est qu’il est simple à utiliser et qu’il peut l’être de façon universelle, tout en offrant tout de même de très nombreuses possibilités pour la conception et la fabrication de nouveaux outils spéciaux », explique Robert Wendl. « Même si une opération n’est pas réalisable à la première tentative, il est possible de contacter immédiatement NUM AG afin de rechercher une solution en partenariat. Le problème est ainsi résolu dans les plus brefs délais », ajoute encore Robert Wendl. NUM AG mise sur un partenariat intensif et de qualité avec le client ainsi que sur la convivialité des applications. De ce fait, un nouveau collaborateur chez un client utilisant NUMROTO peut être rapidement formé et être ensuite employé sur différentes machines.

Une seule machine peut usiner des outils standards, spéciaux et microscopiques et elle continuera à tourner avec un seul et même système de programmation de NUMROTO. Grâce à ces développements et processus de production parfaitement adaptés les uns aux autres, Hofmann & Vratny est aujourd’hui capable de produire 1,6 million d’outils par an et de fournir un assortiment de 7000 outils en carbure différents pour l’enlèvement de copeaux.

La fraise hautes performances présentée ici est un exemple des points forts du développement et de l’innovation d’Hofmann & Vratny. Cette fraise à revêtement diamanté est utilisée dans l’industrie automobile pour le traitement des matériaux CFK et GFK (plastique à renfort en fibres de verre). Grâce à sa forme spéciale et ses canaux de refroidissement, les fibres sont d’abord pressées dans une direction, puis dans l’autre, avec pour résultat un détachement sans résidu, ni effilochement. Ce bord net obtenu dans une première phase de travail rend superflu un traitement des bords dans une étape ultérieure, ce qui permet d’épargner du temps et de l’argent. Un facteur qui a toute son importance à l’heure actuelle.

Fraise en GRP, CFRP et graphite

La coupe dans le sens contraire permet d’éviter un délaminage des surfaces supérieure et inférieure. L’effet concomitant des forces de traction et de glissement à la coupe et l’emplacement particulier des canaux de refroidissement vise un résultat exceptionnel. Pour augmenter sa durée de vie, l’outil est fourni avec un revêtement diamanté de la dernière génération.

Achieving a competitive edge by short response times, innovation and advanced development - as well as precision production

Hofmann-Vratny is one of the leading manufacturers of solid carbide tools, with its production headquarters in Assling near Munich, and another facility, the re-sharpening center, in Nuremberg. The company can look back on a successful 40-year corporate history characterized by continuous growth. With NUMROTO, NUM has played a significant role in the development and production of milling tools and drills at Hofmann-Vratny for around 22 years. Nowadays, it is impossible to imagine a production company that does not use milling as a production method. For machining workpieces quickly and precisely, Hofmann-Vratny relies on modern CNC machining centers, the majority of which are equipped with NUMROTO. At present, about 1.6 million tools are produced each year.

The core product range offered by Hofmann & Vratny primarily includes solid carbide milling tools. In the 1980s, the company was one of the first to launch these tools on the market. Today, the manufactured products include micro-tools for the medical and semiconductor industries, and high precision milling tools for mechanical engineering, aerospace technology and, last but not least, the automotive industry. 

“With the help of very close and long-term cooperation with partner companies such as NUM AG, carbide suppliers and coating companies, as well as by quick response times covering everything from inquiries for a new application to the delivery of the appropriate tool, Hofmann & Vratny has managed to position itself in the premium tool grinding segment”, says Marius Heinemann-Grüder, CEO at Hofmann & Vratny.

Hofmann & Vratny produces tools for the aerospace and automotive industry, as well as for the medical sector. At present, great emphasis is placed on the development of new CFRP tools (carbon-fiber-reinforced plastic), since this material is being increasingly widely used in production, especially in automotive construction. However, even tooling materials such as aluminum, titanium and sandwich materials for the aerospace industry are also enjoying an increasing demand. Even tools for machining tempered steel hardened to up to 75 HRC (Rockwell hardness) are no problem at all for Hofmann & Vratny.

In order to manufacture such special tools, you need motivated employees in addition to a good working environment. “The goal is that every employee looks forward to coming to work in the morning”, says Robert Wendl, the Production Manager at Hofmann & Vratny. In order to achieve this goal, the company makes large investments regularly. The new production hall with a heat recovery system and a UPS system has been commissioned recently in Assling. This enables a considerable part of the energy that is consumed for production to be recovered and thus saved. This helps to further reduce production costs in this fiercely competitive market. Hofmann & Vratny also invests regularly in the latest generation of CNC machines. On specific request, these are fitted with a NUM controller and NUMROTO software. “The advantage of NUMROTO is that it is easy to operate and can be deployed universally, and yet offers a large number of options for designing and manufacturing new and special tools” says Robert Wendl. “Even if something does not work out at the first attempt, an alternative solution is sought immediately by making a personal telephone call to NUM AG. Partnership based cooperation ensures that the problem is resolved promptly, in the minimum”, adds Wendl. At NUM AG they rely on good, intensive partnership with the customer and on the user-friendliness of the applications. As a result, a new employee engaged by a customer using NUMROTO can be trained quickly, and then deployed at various machines. 

For standard, special and micro tools, the suitable machine can be procured, and still, all machines use the same programming system of NUMROTO. With the help of perfectly coordinated development and production processes, Hofmann & Vratny is in a position today of achieving production figures of 1.6 million tools per year, and producing a range of 7,000 different solid carbide tools for machining.

An example of the innovative and development strength of Hofmann & Vratny is the high-performance milling tool illustrated here. This diamond-coated milling tool is used within the automotive industry for machining CFRP and GFRP (glass-fiber-reinforced plastic) materials. Thanks to the special shape and the cooling ducts, the fibers are first pressed in one direction and then in the other, which causes them to tear without leaving residues and without fraying. As a result of the neat edge produced in this first work step, the next step of edge finishing is normally superfluous, which saves cost and time. This is a very significant factor under present day circumstances.

GFRP, CFRP and graphite end mills

By cutting in opposite directions, de-lamination of the top and bottom edge is prevented. Thanks to the simultaneous effect of the tensile and sliding forces on the cutter and the special arrangement of the cooling ducts, you achieve excellent results. In order to increase the service life, the tool is provided with the latest generation of diamond coating.