Précision, productivité et profit : NUMtransfer chez GUK

De nombreux facteurs doivent être réunis afin de pouvoir travailler de manière rentable dans le secteur difficile de l’industrie aéronautique. La connaissance essentielle des utilisateurs et des processus doit être combinée avec une machine moderne et fiable ainsi qu’avec une commande spécifique à l’application telle que la commande NUMtransfer.

Cet OVNI qui vient d’atterrir ne pouvait pas faire d’entrée plus théâtrale: la machine à transfert rotatif de la société Précitrame Machines SA, qui ressemble à une sculpture futuriste, se trouve dans les ateliers de production de Griesser & Kunzmann GmbH&Co.KG (GUK) à Wellendingen près de Rottweil. Fondée en 1948 par Karl Griesser et Anton Kunzmann, cette entreprise de plus de 200 salariés est aujourd’hui active dans les secteurs des plieuses et de la technique de rotation. Les descendants d’Anton Kunzmann dirigent aujourd’hui la société et se sont fixé comme objectif une croissance saine, constante et stable.

Le secteur des pièces rotatives produit chaque année environ 28 millions de pièces, réalisant ainsi près d’un tiers du chiffre d’affaires total de la société. En investissant dans la machine à transfert rotatif de Précitrame équipée de la commande NUMtransfer, GUK est en mesure de satisfaire les souhaits du client, qu’il s’agisse de la qualité élevée du produit, du taux d’erreurs minime, des délais ou du prix, et de réaliser de surcroît un bénéfice réaliste. Ce succès repose sur une étroite collaboration entre GUK, Précitrame et NUM, ainsi que sur le partage de leurs vastes connaissances concernant l’application.

Les pièces à travailler sont petites mais doivent répondre à des exigences élevées. La fixation des supports de bobines fabriquées pour l’industrie automobile représente à elle seule un défi. L’exécution du perçage, du fraisage, du tournage intérieur et du tournage extérieur en séquence et à haute précision constituent également un défi pour la technique. En conséquence, beaucoup de temps a été consacré à l’optimisation des phases d’usinage individuelles. Monsieur Kurt Bettinger, Chef de secteur chez GUK, précise : « Progressivement, nous avons pu réduire de moitié le temps d’usinage à chaque poste individuel. Bien que nous ne changions de types de pièces que tous les deux ou trois mois, nous avons pu économiser beaucoup de temps grâce à la flexibilité de la commande NUMtransfer.

Le chargement, le retournement et le déchargement des pièces sont assurés par des systèmes que nous avons nous-mêmes développés sur la base de robots. L’objectif de tolérance « zéro defaut » que nous nous sommes fixé explique l’utilisation, en plus de la machine, d’un robot de mesure également développé par notre société : il mesure chaque pièce individuellement et en vérifie la perfection absolue.

En raison de son étroite intégration dans le réseau de l’industrie automobile, la société GUK est tributaire d’une très haute disponibilité de la machine. Vincenzo Bonavoglia, Directeur des ventes chez Précitrame Machines SA, évalue la performance de NUM de façon très positive : « La capacité de calcul est mesurée largement, ce qui garantit la sécurité de tous les processus, y compris les plus complexes. Pour GUK comme pour nous, il est essentiel d’obtenir une faible température de fonctionnement et une haute stabilité de température de la CNC et des entraînements, ce qui se traduit en pratique par une excellente fiabilité. »

Precision, productivity and profit: NUMtransfer at GUK

There are many factors, which combine to make working profitably in the tough business of the automobile industry possible. An up-to-date, reliable machine and operation that is specially designed for the application, such as NUMtransfer, is part of extremely important user and process knowledge.

Even a UFO landing could hardly be more dramatic: the rotary machine by Précitrame Machines SA is a futuristic sculpture in the production halls at Griesser & Kunzmann GmbH & Co.KG (GUK) in Wellendingen, near Rottweil. The company was founded in 1948 by Karl Griesser and Anton Kunz-mann and today employs over 200 in the areas of folding machines and rotary technology. Today, Anton Kunz-mann’s successors run the business intent on sound, continuous and stable growth. 

Every year the rotary parts section produces around 38 million work pieces and make up about one third of the overall company revenue. Investing in Précitrame rotary machines with NUMtransfer enables GUK to meet the requirements of the customers with high-quality products, very low fault rates, on time and with reasonable prices and still generate a realistic level of profit. Reaching this goal required the close cooperation of GUK with the expertise of Précitrame and NUM to combine all the skills in the application.

The work pieces may be small but they have a lot of requirements. Just getting the right tension for the spool carrier, manufactured for the automobile industry, presented a big challenge. The technology is very sophisticated for high-precision drilling, milling and alternate interior and exterior turning. A lot of time was invested in optimising the individual machining phases. Mr. Kurt Bettinger, section head at GUK, explains: “We were able to gradually reduce the machining time at each work station by half. We only change the type of work piece every two or three months but thanks to the versatility of NUMtransfer we can now save a lot of time here as well.”

Loading, turning and unloading the work pieces is carried out by robots controlled by a custom made system. The goal is zero defect tolerance and this is the reason why there is a specially designed robot at the side of each machine measuring every part and checking its precision.

In the automotive industry network, GUK has to depend on the high reliability of its machines. Vincenzo Bonavoglia, head of sales at Précitrame Machines AG, gives NUM top marks: “There is plenty of computing capacity to handle complex procedures efficiently. Of particular importance for GUK and for us, is the low operating temperature and the high temperature stability of the CNC and drives, which must be extremely reliable.”