Une solution CNC avancée accélère la production d‘éléments de construction en bois

Graf-Holztechnik GmbH associe le travail artisanal et le savoir-faire technique dans l’usinage du bois avec les technologies modernes de commande numérique de NUM pour améliorer considérablement le rendement en production. Cette amélioration a été possible grâce au centre d’usinage pour bois de HAGEwood équipé d’un système Flexium NUM.

Le bois est une matière séduisante, durable et donc écologique, esthétiquement attractive et offrant de nombreux avantages. Graf-Holztechnik, dont le site de production moderne se trouve dans le site forestier de Horn, développe des solutions économiques et créatives pour le bois. Ses activités couvrent la charpente traditionnelle pour des projets de rénovation ainsi que des réalisations ambitieuses et des constructions de base demandant des délais très courts (ex. plateforme d’observation de Stetten Fossil World). De l’étude statique au montage sur site en passant par la production, chaque phase est réalisée indépendamment par du personnel qualifié utilisant technologies informatiques les plus récentes.

Les composants sont conçus en 3 dimensions avec un système de CAO qui traite automatiquement toutes les données envoyées à la machine de commande numérique. Graf-Holztechnik dispose de deux centres d’usinage et d’un système de production à commande numérique pour les systèmes à assembler. Le dernier centre d’usinage pour bois HAGEwood, mis en service sans problème l’année dernière, est équipé d’une commande numérique NUM Flexium 68 comportant 10 axes, dont 5 interpolés, et doté de la fonction RTCP. Les axes X peuvent fonctionner en mode maître/esclave ou de façon autonome. Pour éviter les collisions entre ces axes en mode simple, un système dédié de surveillance est activé. Le cœur du système est la tête de fraisage 2 axes en rotation continue et qui usine toutes les faces de la pièce. La broche 22 kW IBAG à refroidissement liquide entraîne l’outil à 12 000 tr/min  et accueille 24 outils différents provenant directement du chargeur d’outils 20 emplacements de Miksch pour les outils de fraisage et de perçage et d’un changeur supérieur spécial 4 emplacements pour les scies de diamètre atteignant 800 millimètres : cet ensemble garantit la flexibilité du système.

La machine HAGEwood usine des pièces jusqu’à 25 mètres de long, 2,70 mètres de large, 90 centimètres de haut et pesant jusqu’à 9 tonnes. En fonction de leur taille, les pièces reposent au maximum sur 6 supports avec un système rapide de bridage pneumatique  réglable latéralement et en hauteur. Ces supports sont asymétriques pour un montage simple. Le pupitre de la commande numérique contrôle ce système de bridage rapide. Il est possible de brider simultanément des pièces longues uniques ou 4 pièces plus petites sur les 6 supports. Les coordonnées de chaque pièce sont calculées indépendamment pour la commande numérique au moyen de 4 barrières lumineuses à laser.

L’usinage de précision du bois est très important pour les grands projets de menuiserie que Graf-Holztechnik GmbH réalise régulièrement. La grande rigidité sur toute la trajectoire et le poids de la machine (30 tonnes) permettent d’atteindre une précision de 0,1 millimètre, ce qui n’est pas courant dans l’industrie du bois. La machine HAGEwood offre à Graf-Holztechnik GmbH divers avantages dont le plus important est le gain de temps. Du fait que les pièces peuvent être usinées sur 6 côtés, il n’est pas nécessaire de les repositionner pendant la production. L’intérêt est double : temps de cycle réduit et moins de risque d’erreur de positionnement. Le gain considérable de productivité est assuré par la résistance de la broche et les vitesses d’avance atteignant 80 mètres/minute pour les axes X et 40 mètres/minute pour les axes Y et Z. La construction modulaire de la machine rend son réglage très flexible, ce qui correspond parfaitement à l’esprit de la CN Flexium. Outre la flexibilité, la facilité de maintenance du système est également un élément crucial. Par exemple, la broche d’usinage est facilement accessible de tous les côtés de la machine. Enfin, dernier point mais non des moindres, une attention particulière a été apportée à l’utilisation du système. Pour améliorer l’ergonomie du poste de travail, l’interface opérateur est installée sur un pupitre avec écran tactile.

La symbiose parfaite entre Graf-Holztechnik GmbH, le constructeur de la machine HAGE et NUM a débouché sur une machine de menuiserie haute précision et extrêmement économique.

Advanced joinery machining centre uses state-of-the-art CNC technology

Graf-Holztechnik GmbH combines craftsmanship and design know-how in wood processing with state-of-the-art CNC technologies from NUM, which considerably increases production efficiency. This improvement was made possible thanks to the HAGEwood CNC joinery machining centre fitted with a Flexium CNC from NUM.

Wood is a fascinating, sustainable and therefore environmentally friendly material with an attractive look and a range of benefits. Graf-Holztechnik, whose state-of-the-art production site is situated in the forest district of Horn, develops cost-effective and creative solutions from wood, from conventional carpentry via renovation projects to ambitious designs and elemental constructions with short building times (e.g. the Stetten Fossil World viewing platform). From static and design planning through production to on-site assembly, everything is carried out autonomously by skilled employees using the latest computer technology.

The components are designed in three dimensions on a CAD system, from which the machine data is derived and processed fully automatically on the CNC-controlled machine. Graf-Holztechnik has two CNC joinery centres and a CNC production system for compound systems. The latest system is the HAGEwood CNC joinery machining centre, which successfully went into service last year. This system is fitted with a Flexium 68 CNC from NUM and has 10 axes, 5-axis interpolation and RTCP. The X axes can be operated both in a master-slave configuration and individually. A special collision monitoring system is activated during single-mode operation to prevent collisions of the X axes. The heart of the system is the twin-axis milling head, which can spin continuously and machine the workpiece from all sides. The fluid-cooled 22 kW IBAG spindle accelerates the tool up to 12,000 rpm. The milling head collects the 24 different tools from the magazine itself. A 20-way tool drum changer from Miksch for drilling and milling tools, and a linear 4-way overhead special tool changer for saw blades up to 800 millimetres in diameter guarantee the flexibility of the system.

The HAGEwood can process components up to 25 metres long, 2.70 metres wide and 90 centimetres high with an overall weight of 9 tonnes. Depending on their size, the components are tensioned on a maximum of 6 supports, which are fitted with a pneumatic fast-tensioning system. This fast-tensioning system is width- and height-adjustable. The 6 supports are arranged asymmetrically so they can be brought together completely. The fast-tensioning system is controlled via the control panel for the CNC. Individual long components or up to 4 smaller components can be tensioned on the 6 supports at the same time. The coordinates of each component are calculated individually for the CNC by means of 4 laser measurement systems.

Precision wood processing is extremely important for the type of major joinery projects that Graf-Holztechnik GmbH regularly handles. The machine’s high level of rigidity across its whole trajectory and its weight of 30 tonnes translate into precision levels of 0.1 millimetres. This is not something you find often in the timber industry. The HAGEwood provides various benefits for Graf-Holztechnik GmbH, the most important of which is the time saving. Because the workpieces can now be machined from all 6 sides, there is no need to reposition them during production. This is a huge advantage as it eliminates many previous error sources. The extremely high productivity is supported by the strong spindle and the high maximum advance speeds of 80 metres/minute for the X axes and 40 metres/minute for the Y and Z axes. The modular construction makes the set-up of the system very flexible. This modularity is fully supported by the flexible CNC. As well as flexibility, easy maintenance of the system is also key. For example, the machining spindle is easy to access from all sides. And, last but not least, close attention has been paid to the operation of the system. In order to improve user-friendliness, the system can be controlled directly via a touch panel on the machine or from a PC.

Perfect cooperation between customer Graf-Holztechnik GmbH, the machine manufacturer HAGE and CNC system manufacturer NUM has resulted in a high-precision, extremely economical CNC joinery machine.