Technologie de pointe, esprit innovant et proximité du client

Ces trois facteurs sont garants du succès de FRAISA et de NUM sur le marché mondial des outils de coupe. Avec cette philosophie concordante des deux sociétés, un partenariat durable s’est établi dans le domaine de l’usinage d’outils ces 25 dernières années, fondé sur l’expérience et la confiance. Les deux sociétés disposent de services de recherche et de développement internes, s’efforçant d’être à l’avant-garde du marché. La position de leader de FRAISA sur le marché des outils high-tech et le grand engagement dans le domaine de l’apprentissage et de la formation continue a attiré l’attention du Conseil Fédéral Suisse : La Présidente de la Confédération est venue sur site pour découvrir la production d’outils de coupe moderne.

Technologie de pointe – FRAISA permet à ses clients d’augmenter la productivité grâce à des outils hautes performances et à une offre de prestations étendue, tout en réduisant les coûts. FRAISA atteint son objectif en utilisant NUMROTO, l’outil de NUM avec ses possibilités étendues pour l’usinage des outils, continuellement développé en collaboration étroite avec FRAISA, afin de l’adapter aux besoins actuels de la production. Un exemple récent : Les fraises hautes performances ZX et AX-RV présentées dans cet article sont déjà « équilibrées électroniquement » pendant la programmation à l’aide de la simulation 3D. Cet équilibrage est si précis, que l’équilibrage mécanique n’est plus nécessaire, ce qui réduit le temps et les coûts de mise en train.

Un autre point fort est la mise en réseau des machines de rectification d’outils avec le système SAP, ce qui permet de surveiller la production de manière centralisée et de consigner à tout moment les données de production.

Esprit innovant – Il génère la sécurité, assure la transparence, économise du temps et réduit les coûts. Il en résulte une productivité accrue et une meilleure efficience. De ce fait, NUMROTO est une application ouverte et conviviale, adaptée – c’est-à-dire programmée – continuellement par rapport aux exigences actuelles.
Proximité des clients – FRAISA forme ses clients dans son propre centre de formation, directement sur les machines et actualise ainse leurs connaissances en fonction des dernières techniques d’enlèvement de copeaux.

Cela s’applique aussi à NUM, puisque outre ses formations NUMROTO, NUM se rend aussi chez les clients pour réaliser sur site des formations avec les équipes de production.

Comme indiqué au début, FRAISA produit des outils de coupe pour l’usinage des métaux, destinés au marché mondial. Fondée en 1934 par Monsieur Johann Stüdeli, la société FRAISA a débuté avec la production d’outils de fraisage pour l’industrie horlogère. C’est ainsi que les fondations du Groupe FRAISA ont été posées. Aujourd’hui, FRAISA compte parmi les principaux fabricants du secteur et emploie 520 collaborateurs. La FRAISA Holding SA est présente dans le monde entier et possède 6 succursales.

Depuis sa fondation, le siège de la société se trouve à Bellach en Suisse et comprend une section de production ainsi que le développement de la gamme complète des outils de fraisage, perçage et taraudage. À part en Suisse, FRAISA possède des succursales en Allemagne, en France, en Italie, en Hongrie et aux USA. La collaboration avec NUMROTO a débuté il y a 25 ans avec la livraison d’une première machine de rectification d’outils sur le site de Bellach. Depuis, le parc de machines en Suisse comme à l’étranger s’est agrandi considérablement.

Fraises haute performance en aluminium avec nouveaux outils AX-RV. Grâce à l’innovation technologique des AX-RV, de meilleurs résultats et une productivité maximale avec des coûts minimes peuvent être obtenus dans l’usinage. Une fiabilité plus élevée du processus est garantie par la réduction des vibrations et le fonctionnement silencieux. Grâce aux outils pré-équilibrés, les coûts et le temps de préparation sont réduits. Avec des intervalles de contrôle plus courts et des durées de vie plus longues on atteint une automatisation plus élevée. Le comportement fiable de l’outil ainsi que de meilleures transitions de profondeur de passe offrent une excellente qualité des pièces.

Cutting edge technology, ingenuity and customer proximity

The headline at the top of this page cites the three factors which comprise the philosophy for success shared by Fraisa and NUM and have made the companies leaders in the global market for cutting tools. This philosophy, in combination with the companies’ mutual experience and trust, has resulted in a solid partnership in the tool machining sector which has lasted for 25 years. Both companies maintain their own research and development departments which strive to always keep a step ahead of the market. Fraisa’s leading position in the high-tech tool market – as well as its firm commitment to training and development – recently came to the attention of the Swiss Federal Council, and the President of the Swiss Confederation made an on-site visit to receive a detailed demonstration of modern tool production.

Cutting edge technology - Fraisa’s high-performance tools and comprehensive range of services enable its customers to increase productivity and lower costs. Fraisa provides these customers benefits through the use of NUMROTO, the comprehensive tool machining application developed by NUM. NUM is constantly working in close collaboration with Fraisa to bring new enhancements to the software so that it always meets current needs in production. One example of these enhancements is provided by the high-performance AX-RV end mills mentioned in this article. These tools make use of 3D simulation to ensure they are already “electronically balanced” by the time they are programmed. This balancing is so precise that mechanical balancing can be done away with, thus saving setup costs and time.

Another highlight is that tool grinding machines can now be linked to SAP systems. This allows companies to monitor production centrally and create logs of production data at any time. 

Ingenuity – creates stability, ensures transparency, saves time and reduces costs. This in turn guarantees higher productivity and greater efficiency. Ingenuity is also why NUMROTO is an open, user-friendly application which can be continuously adapted (i.e. programmed) to the current needs of the application.
Customer proximity – Fraisa maintains its own training center where customers work directly on machines to keep up to date with the latest  machining technology.

The same is true of NUM, which also makes customer visits and provides on-site instruction at customer production units, in addition to providing training sessions on NUMROTO.

As mentioned above, Fraisa produces cutting tools for metal working for the global market. Founded in 1934 by Johann Stüdeli, Fraisa started out producing milling tools for the watch and clock making industry. This laid the foundation for the present Fraisa Group. Today, with 520 employees, Fraisa ranks among the leading manufacturers in the industry. Fraisa Holding AG is represented worldwide with 6 branches. 

Fraisa SA in Bellach, Switzerland has been the headquarters of the company since it was founded, and also handles production and development of the company’s entire range of milling, drilling and threading tools. In addition to Switzerland, Fraisa also has branches in Germany, France, Italy, Hungary and the United States. Fraisa’s collaboration with NUMROTO began 25 years ago, at the time the first tool grinding machine was delivered to the Bellach plant. Since then, the company has significantly expanded its machine facilities, not just in Switzerland but also in its branches in other countries.

The technological innovations of AX-RV brings superior results, maximum productivity and minimal machining costs per tool. Less vibration and a smooth run ensure a higher degree of process stability. Minimal setup costs and times are achieved thanks to pre-balanced tools. Higher automation capacity is realized through reduced inspection intervals and longer tool lifetimes. Improved component quality is achieved thanks to process-stable runs and better transfers during downfeeds.