Un vaste programme de modernisation des CNC permet au fabricant de moteurs de prolonger le cycle de vie des chaînes de production essentielles

Fiat Powertrain met à niveau les systèmes de commande numérique des 20 principales machines utilisées dans les lignes de production des vilebrequins et des blocs-cylindres dans son usine de Campo (Brésil) afin d’augmenter leur durée de vie et de minimiser les temps d’immobilisation futurs à prévoir. Chaque machine reçoit un kit de mise à niveau personnalisé composé d’un système de commande numérique hautes performances, de variateurs et de moteurs ; kit spécialement conçus par NUM pour faciliter l’installation, améliorer les diagnostics et simplifier la gestion des pièces détachées.

Division du groupe Fiat Chrysler, Fiat Powertrain dispose d’usines de fabrication dans des lieux stratégiques, y compris en Amérique du Sud. Son usine de Campo Largo à la périphérie de Curitiba (Brésil) est spécialisée dans la fabrication des moteurs flexfuel 1.6 litre et 1.8 litre « E.torQ » pour les véhicules de milieu de gamme qui fonctionnent à l’essence ou à l’éthanol.

Installée à l’origine par Chrysler et rachetée par Fiat en 2008, cette usine, une des plus modernes d’Amérique du Sud, joue un rôle important dans la position dominante de Fiat sur le marché automobile brésilien, qu’elle détient depuis 12 ans. L’usine de Campo Largo produit actuellement environ 230 000 moteurs par an.

Cette usine utilise de nombreuses machines transfert à commande numérique ainsi que des centres d’usinage et des machines-outils spécialisées pour l’ensemble des opérations de fabrication : rectifieuses de vilebrequins Cinetic-Landis, machines Heller pour le fraisage et la rectification des vilebrequins et machines transfert Comau, filiale de Fiat, pour l’usinage des blocs moteur. Au total, les lignes de production des vilebrequins et des blocs moteurs sont équipées de 20 machines stratégiques à commande numérique et totalisant plus de 120 axes d’avance. Chaque machine est commandée à l’origine par un système NUM 1050 équipé de variateurs NUM MDLU1 et de servomoteurs NUM BMH.

Avec le vieillissement des machines, Fiat Powertrain a été de plus en plus préoccupé par le risque d’augmentation des temps d’immobilisation. Le dépannage et l’approvisionnement des pièces détachées, ainsi que la maintenance générale des machines, risquaient de prendre trop de temps et nuire au rendement de la production. La maintenance mécanique des machines restant parfaitement possible, la société a pris en 2012 la décision de prolonger la durée de vie des lignes de production en mettant à niveau ces 20 machines avec des systèmes de commande numérique, des variateurs et des moteurs plus modernes.

Après avoir consulté les produits et services de divers fabricants, Fiat Powertrain a constaté que NUM proposait la meilleure solution de mise à niveau ; solution parfaitement adaptée aux besoins de l’usine et ce pour deux raisons : d’une part, NUM est le fabricant d’origine du matériel de commande numérique de ces machines dont la fonctionnalité répondait en totalité aux besoins et d’autre part pouvait fournir la solution la plus rapide à mettre en place avec le meilleur rapport avantages/coût. Tarcisio Cruz Filho, Directeur du support technique de l’usine de Campo Largo explique : «La mise à niveau des machines pour la production quotidienne impose des conditions extrêmement rigoureuses. Nous avions besoin d’un fournisseur ayant le savoir-faire et les moyens de collaborer à la conception et à l’installation de systèmes au Brésil. De plus, les systèmes eux-mêmes devaient offrir au moins le niveau de fonctionnalités de notre matériel de commande numérique existant. L’engagement dans ce projet de l’équipe NUM en Suisse nous a réellement impressionnés, ainsi que la qualité du support technique que nous avons pu constater, en particulier avec l’agence aux États-unis, surtout si nous tenons compte du fait que le marché brésilien de ces matériels est limité.»

Une condition essentielle du remplacement des systèmes de commande numérique était qu’ils soient conçus de façon à pouvoir effectuer une mise à niveau aussi rapide que possible afin de minimiser les interruptions de production. Par vidéoconférence, les équipes techniques Fiat Powertrain et NUM ont rapidement conclu que la plateforme NUM Axium offrait la solution de mise à niveau la mieux adaptée pour les machines car elle utilise la même architecture que l’ancien système de commande numérique NUM 1050 ce qui a permis de minimiser le câblage et les modifications logicielles.

Dans cette mise à niveau, les variateurs de chaque machine sont remplacés par des modèles de la dernière gamme NUMDrive C qui sont parmi les variateurs les plus efficaces et qui offrent la meilleure densité de puissance du marché. En supprimant les armoires de refroidissement complexes, ils permettent de simplifier l’installation.

La mise à niveau comporte également le remplacement de tous les moteurs d’axes. Les moteurs BMH d’origine ont été remplacés par les moteurs NUM BPH qui améliorent encore les performances et la protection de l’environnement. Les bouts d’arbres, les diamètres et les brides sont identiques aux modèles antérieurs, ce qui a facilité le remplacement. L’orientation réglable des connecteurs d’alimentation et de puissance simplifie également l’adaptation à la configuration des machines. NUM fournit d’autre part des adaptateurs de façon à ne pas avoir à refaire le câblage du moteur existant, d’où un gain de temps considérable.

Tarcisio Cruz Filho insiste sur la rapidité de mise à jour qui est essentielle pour les plannings de production de Fiat Powertrain: «Nous avons autorisé un arrêt de production maximum de 4 jours pour chaque machine de nos lignes de production de vilebrequins et de blocs moteur. La plupart des machines sur ces lignes sont maintenant mises à niveau. Dans tous les cas, même sur les machines équipées de 7 axes et broches, la mise à niveau a pris moins de temps que prévu, ce qui en dit long sur l’étude et la qualité du planning. Les diagnostics des machines, maintenant plus faciles et plus précis, nous permettent d’effectuer une maintenance préventive plus efficace. De plus, nos techniciens connaissent maintenant les systèmes de commande numérique. Tous ces avantages réduiront les temps d’immobilisation à l’avenir. Nous respectons parfaitement le planning de mise à niveau qui doit être terminé à la fin de l’année.»

La collaboration dans le transfert des connaissances a été un autre atout précieux de ce partenariat. Claudio Rocha, Directeur technique des fabrications de Fiat Powertrain en Amérique du Sud, déclare: «L’échange d’information et la formation dispensée par NUM à notre personnel de maintenance ont été importants. Nous apprécions l’ouverture et l’engagement de ce fournisseur pour ce programme.»

Steven Schilling, Directeur général de NUM Corporation à Naperville (Illinois), déclare: «Nos ingénieurs ont une excellente expérience des machines à commande numérique utilisées dans l’industrie automobile : en effet, nous travaillons depuis longtemps avec les ‘Big Three’ à Detroit, au Canada et au Mexique. Dans ce cas précis, Fiat a été totalement impliqué à chaque phase de la mise à niveau et a travaillé avec l’assistance de NUM. Cela a permis aux techniciens Fiat de l’usine de Campo Largo d’acquérir un savoir-faire de haut niveau sur les systèmes NUM afin d’atteindre l’objectif global de durée de vie maximale des lignes de production. Il s’agit d’un parfait exemple de la capacité de NUM à offrir à ses clients des options de services complètes pour permettre à Fiat de prendre de l’avance sur ses concurrents.»

Major CNC upgrade program enables engine manufacturer to extend life cycle of vital production lines

Fiat Powertrain is upgrading the CNC systems of 20 key machine tools used on the crankshaft and cylinder block production lines of its engine manufacturing plant in Campo Largo, Brazil, in order to extend their life cycle and minimize future maintenance downtime. Each machine requires a custom upgrade kit, comprising a high performance CNC unit, servo drives and motors, specifically designed by NUM to facilitate fast installation and to provide improved diagnostics and simplified spares handling.

Part of Fiat Chrysler group, Fiat Powertrain operates manufacturing plants at strategic locations around the world, including four in South America. Its Campo Largo plant on the outskirts of the Brazilian city of Curitiba specializes in the manufacture of 1.6 litre and 1.8 litre ‘E.torQ’ flexfuel engines for medium size cars, which can run on petrol or ethanol. 

Originally set up by Chrysler and purchased by Fiat in 2008, the plant is one of the most modern in South America and plays an important role in Fiat’s leadership of the Brazilian automotive market – a position it has held for the past 12 years. The Campo Largo plant currently produces about 230,000 engines a year.

The Campo Largo plant make extensive use of multi-axis CNC transfer machines, machining centers and specialist machine tools throughout its manufacturing operations. These include a wide range of Cinetic-Landis crankshaft grinding machines, Heller machines for the external milling and grinding of crankshafts, and transfer machines produced by Comau – a Fiat subsidiary – for engine block machining. In total, the plant’s crankshaft and cylinder block production lines are equipped with 20 key CNC machines, involving more than 120 feed axes. Each of these machines was originally controlled by a NUM 1050 series CNC unit, with NUM MDLU1 servo drives and NUM BMH series servomotors.

As the CNC systems aged, Fiat Powertrain became increasingly concerned with the likelihood of increased downtime. Troubleshooting and sourcing spare parts, as well as performing general machine maintenance, was threatening to take too long and impact production throughput. Since mechanically the machines were perfectly serviceable, in 2012 the company took the strategic decision to extend the life cycle of the production lines by upgrading all 20 machines with modern CNC controllers, drives and motors.

After reviewing various CNC manufacturers’ products and services, Fiat Powertrain concluded that NUM offered the best upgrade solution for the specific needs of the plant because it is the CNC OEM for the current machines and was able to provide a faster-to-implement solution with the best benefit/cost ratio. As Tarcisio Cruz Filho, Technical Support Manager at the Campo Largo plant, explains: “The fact that we are upgrading machines used for everyday production imposes some very demanding conditions. We needed a CNC supplier with the expertise and resources to collaborate on the design and installation of systems here in Brazil, while the systems themselves had to provide exactly the same level of functionality as our existing CNC equipment. We are impressed by the commitment to the project shown by NUM’s management team in Switzerland and by the quality of technical support – including several on-site visits – provided by their USA office, especially given that the Brazilian market for this CNC series is not huge.”

A key requirement of the replacement CNC systems was that they needed to be engineered in such a manner that the upgrade could be accomplished as quickly as possible to minimize manufacturing disruption. Using video conferencing, technical teams from Fiat Powertrain and NUM quickly established that NUM’s Axium CNC platform provided the least invasive upgrade solution for the machines, by using the same robust architecture as the earlier generation 1050 series CNC to keep wiring and software modifications to a minimum.

As part of the CNC upgrade process, the servo drives on each machine are being replaced by models from NUM’s latest NUMDrive C range; these are some of the most efficient and highest power density drives on the market, which further simplifies installation by obviating the need for complex rack cooling arrangements.

The upgrade program also calls for the motors on all the feed axes of the machines to be replaced. Originally, these were fitted with NUM BMH series brushless servomotors, which are robust medium inertia designs that were popular with machine tool designers for diverse positioning applications. However, they have now been superseded by NUM’s BPH series motors, which provide enhanced performance and environmental protection. The new BPH motors have physically identical shaft ends, pilot diameters and flange squares as their earlier-generation counterparts – again, making replacement a simple task – and the orientation of their power and sensor connectors can be altered during installation to suit the machine configuration. NUM also provides short adapter cables so that the existing motor wiring does not need to be changed, which saves a significant amount of time.

Tarcisio Cruz Filho points out that speed of upgrade is vital to Fiat Powertrain’s production schedules, “We allowed for a maximum of four days out-of-service time for each CNC machine on our crankshaft and cylinder block production lines. Most of the machines on these lines have now been upgraded and in each case – even on complex machines with seven controlled axes plus spindles – it has taken less time than we allocated, which says much for the CNC design and planning. The machines’ diagnostics are now much better, allowing us to perform more efficient preventative maintenance, and our technicians are now familiar with the CNC systems, all of which will help reduce production downtime in the future. We are on-schedule to complete the upgrades by the end of this year.”

In fact, collaboration in knowledge transfer proved to be another valuable point of the partnership. As Claudio Rocha, Manufacturing Engineering Director for Fiat Powertrain’s Latin American operations states: “The exchange of information and the training that NUM provided for our maintenance staff during the upgrade were important. We appreciate this open approach and the commitment demonstrated by the supplier in this program.”

According to Steven Schilling, General Manager of NUM Corporation in Naperville, Illinois, “Our engineers have considerable experience with highly specialized CNC machines of this type used in the automotive industry – we have a history of servicing the ‘Big Three’ in Detroit, Canada and Mexico. In this case, Fiat was fully involved at each phase of the upgrade, working under NUM’s guidance. This has enabled Fiat’s control technicians at the Campo Largo plant to gain a high level of NUM system know-how, to help achieve the project’s overall goal of maximizing the production lines’ life cycle. This a prime example of NUM’s ability to provide customers with end-to-end service options, allowing Fiat to keep ‘one step ahead’ of the competition.”