Une machine de découpe au laser pilotée par Flexium 68

La technologie NUM et ses nombreuses possibilités de personnalisation ont permis à Favor Laser, fabricant de machines de découpe, d’accélérer le développement de ses produits et de pénétrer de nouveaux marchés. Avec les matériels et des logiciels spécialement développés par NUM, cette société taiwanaise a mis au point une machine de découpe au laser dotée d’une haute précision et produisant des pièces de tôle de tailles variées à une vitesse d’avance atteignant 60 m/min.

Jusqu’à présent, Favor Laser produisait des machines laser pour le segment d’entrée de gamme du marché. En 2010, Favor Laser a commencé le développement d’une machine multifonctions à hautes performances destinée au marché international actuellement dominé par quelques fabricants européens et japonais. En associant sa technologie de découpe laser à des matériels et logiciels de commande numérique sophistiqués, la société a pu produire une machine offrant le niveau de performance des leaders du marché mais à un prix compétitif.

Toutes les machines Favor Laser utilisent un nouveau système optique mobile : la tôle est supportée sur une table fixe et l’unité de découpe qui dirige le rayon laser se déplace horizontalement au-dessus. La nouvelle machine laser XO de Favor Laser comporte quatre axes dont l’un doté de deux moteurs synchronisés. Les axes longitudinaux et transversaux de course respective de 3 et 1,5 mètres gèrent le positionnement horizontal de la tête de coupe et l’axe Z contrôle la hauteur de la tête au-dessus de la pièce. Avec cette grande zone de travail, associée à la précision de positionnement de seulement ±0.01 mm sur les axes X et Y, la machine XO est très polyvalente.

L’axe Z utilise un servomoteur rapide : l’espace entre la tête de coupe et la pièce usinée est asservi en permanence pour maintenir la focalisation du rayon et procurer une efficacité maximale de la coupe. Les axes X, Y et Z sont totalement interpolés pour le contrôle optimal de la position de la tête de coupe ; de plus, un système optique breveté adapte en permanence la hauteur du rayon laser en fonction du générateur. Le quatrième axe (U) sert à charger et à décharger la matière à usiner.

Après avoir examiné diverses options de commande numérique, Favor Laser a choisi le système NUM Flexium 68 pour sa nouvelle machine XO. Le matériel de commande de mouvement Flexium 68 correspondait très précisément au cahier des charges. De plus, la souplesse de configuration pour de futures améliorations et ses fonctionnalités logicielles uniques simplifient la programmation d’applications. En particulier, la fonction opérateurs dynamiques propre à NUM a été jugée idéale pour le programme qui contrôle en permanence la distance entre la tête de coupe et la pièce usinée. Utilisant des moyens rapides de calcul et de communication, cette fonction permet de générer des cycles machines commandés par des événements temps réel directement au cœur de la commande numérique.

M. Lai, Directeur général de la société, déclare : « Nous avons eu le plaisir de découvrir que NUM Taiwan disposait du savoir-faire, des moyens techniques et de la volonté de nous aider à chaque phase de l’étude. Grâce à cette aide, qui comprenait le développement de matériels et de logiciels personnalisés de commande numérique, nous avons pu commercialiser notre nouvelle machine XO en temps voulu et en respectant notre budget. Cette réduction des coûts de développement et de fabrication nous a offert un énorme avantage concurrentiel. Le prix de notre machine sera vraisemblablement inférieur de 20 à 30 % à celui de machines comparables de constructeurs japonais ou allemands. »

NUM fournit tous les composants de commande de mouvement de la machine XO d’usinage au laser. Outre les moteurs, les variateurs NUMDrive C et la commande numérique Flexium 68, cette machine utilise des bornes d’entrées/sorties NUM Ethercat et un pupitre de commande biprocesseur Flexium FS152i équipé d’un écran plat de 15 pouces et d’un disque dur. Entièrement développé par NUM Taiwan, le pupitre opérateur personnalisé est doté d’une ergonomie très intuitive et la conduite de machine s’avère très facile. La visualisation de la pièce usinée et du mouvement de coupe simplifier encore davantage cette utilisation et minimise la formation des utilisateurs.

Les conditions de fonctionnement évoluent rapidement durant la coupe et nécessite le réglage rapide de nombreux paramètres afin de garantir des performances homogènes. Le contrôle de la puissance de sortie de l’oscillateur laser constitue un problème particulier et exige des moyens de communication rapides et stables. Pour répondre à ces besoins, NUM Taiwan a développé une carte spéciale de contrôle des trains d’impulsions pour l’oscillateur laser au CO2 de la machine XO. Cette dernière traduit les signaux de commande de la fréquence et du coefficient de service qui sont optiquement couplés à l’oscillateur pour minimiser les délais de transmission.

Les performances des produits de commande numérique NUM et la réactivité de NUM Taiwan ont amené Favor Laser à revoir complètement sa stratégie de commande des machines. La société envisage maintenant de mettre à niveau ses produits existants avec des systèmes Flexium et d’implanter la technologie NUM sur ses futures machines. M. Lai explique cette décision : « Je suis certain que notre partenariat avec NUM placera Favor Laser dans la meilleure situation possible pour créer des solutions pour de nouvelles machines d’usinage au laser qui intéresseront nos clients. »

Custom CNC is at heart of groundbreaking laser cutting machine

Customized CNC technology from NUM is helping the laser cutting machine manufacturer Favor Laser to accelerate product development and address new markets. Using special hardware and software designed by NUM, the Taiwanese company has developed a high precision laser cutter that is equally capable of producing very small or very large parts from sheet metal, with a cutting feed rate of up to 60 meters per minute.

Until now, Favor Laser has concentrated on producing laser cutters for the low cost end of the market. In 2010, it began developing a high performance multi-capability laser cutting machine for the international market, which is currently dominated by a small number of Swiss, German and Japanese manufacturers. By combining its laser cutting technology with value-engineered hardware and advanced CNC software, the company anticipated it could produce a machine with the same performance as the market leaders, but at significantly lower cost.

All Favor Laser machines are based on an innovative flying optics system, where the metal sheet that is being cut is supported on a stationary table, and the cutting head which directs the laser beam is moved horizontally above the surface of the sheet. The company’s new XO high performance laser cutter is a four axis machine, but uses two motors for the X axis. Horizontal positioning of the cutting head is controlled by the X and Y axes, which have working lengths of 3 and 1.5 meters respectively; this large working area, combined with an X-Y positioning accuracy of ±0.01 mm, helps maximize machine versatility.

To maintain beam focus and cutting efficiency, the gap between the cutting head and workpiece is continually monitored and adjusted using a high speed servo on the Z axis. The X, Y and Z axes are fully interpolated to ensure smooth and continuous motion control, while patented adaptive optics compensate for the length of laser beam, which varies depending on the position of the cutting head relative to the laser oscillator. The machine’s fourth (U) axis handles material loading and unloading.

After investigating various CNC options, Favor Laser chose NUM’s Flexium 68 system for its new XO machine. The CNC system’s motion control hardware closely matched requirements and provided configuration flexibility for future enhancements, and its software functionality would simplify application programming. In particular, the ‘Dynamic Operator’ function – which is unique to NUM – was judged ideal for the program that dynamically controls the gap between the cutting head and the workpiece. Using fast calculation and communication facilities, the function enables event-driven machine cycles to be integrated into the real-time CNC kernel.

According to Favor Laser’s General Manager, Mr. Lai, “We were delighted to discover that NUM Taiwan had the engineering expertise, resources and willingness to assist us at every stage of design. Thanks to their help, which included developing custom hardware and CNC software, we have been able to bring our new XO high performance laser cutter to market on time and to budget. As a result of reduced development and build costs we have gained an enormous competitive advantage. Our machine is likely to be priced about 20 to 30% below comparable machines from Japanese and German manufacturers.”

All motion control elements of the XO laser cutter are supplied by NUM. In addition to the motors, NUMDrive C servodrives and Flexium 68 CNC kernel, the machine uses NUM Ethercat I/O terminals and a dual-processor Flexium FS152i operator panel with a 15-inch flat screen and hard drive. The custom human-machine interface (HMI) was developed entirely by NUM Taiwan and makes extensive use of graphics – including visualization of the workpiece and cutting course – to simplify machine operation and minimize training needs.

Operating conditions can change abruptly during laser cutting, demanding quick adjustment of a large number of parameters to ensure consistent performance. Controlling the laser oscillator’s power output is a particular design challenge, and requires extremely fast and stable communication facilities. To meet these demands, NUM Taiwan developed a special pulse train control card for the CO2 laser oscillator in the XO machine. Implemented entirely in hardware (the use of software would impose unacceptable timing restrictions), the card translates duty cycle and frequency control signals, which are optically coupled to the oscillator to minimize transmission delay.

The performance of NUM’s CNC products and the responsiveness of NUM Taiwan has caused Favor Laser to completely re-evaluate its machine control strategy. The company now intends migrating its existing product lines over to Flexium systems, and to base future machines on NUM’s CNC technology. As Mr Lai explains, “I am confident that our partnership with NUM places Favor Laser in the best possible position to create new laser cutting machine solutions that will benefit our customers.”