Un système de mesure unique dans l’industrie aéronautique

A la société Fischer, établie à Ried en Haute-Autriche, tout a commencé avec la fabrication de skis en bois – c’était en 1924. Aujourd’hui, cette entreprise est un fournisseur de l’industrie aéronautique et garantit la satisfaction des exigences élevées de ses clients grâce à un système de mesure unique équipé d’une commande Axium Power.

La société a influencé de manière déterminante le développement technologique de la fabrication des skis et fut admise en 1981 dans le cercle exclusif des fournisseurs de l’industrie aéronautique en raison de son vaste savoir-faire dans l’usinage des matières plastiques renforcées par fibre de verre. A l’heure actuelle, environ 1’200 employés de la filiale FACC (Fischer Advanced Composite Components) créée en 1989 produisent des pièces de structure et d’aménagement intérieur pour l’industrie aéronautique, notamment pour l’Airbus A380.

Une méthode de vérification des pièces non destructive

Le produit de base est composé de couches tissées ou non tissées d’environ 1 dixième de millimètre d’épaisseur, imprégnées de résine synthétique, qui sont posées les unes sur les autres dans des moules d’acier jusqu’à ce que l’épaisseur désirée soit atteinte. La forme est ensuite polymérisée à chaud et sous pression en autoclave, ce qui lui confère sa solidité définitive. La forme définitive est atteinte après le fraisage de la petite surépaisseur laissée par la production.

Les exigences imposées par l’industrie aéronautique pour la fabrication de ces produits sont extrêmement élevées: chaque composant achevé doit en effet faire l’objet d’un contrôle et d’un rapport. Le contrôle aux ultrasons non destructif qui est effectué vise à mesurer si des bulles d’air ou des endroits poreux se sont formés, et si des impuretés se sont introduites, pendant le processus de contrecollage. Pour cela, FACC utilise un équipement créé en coopération avec d’autres sociétés : le bureau Leitner en a assuré la construction et la société Perndorfer Maschinenbau la réalisation mécanique. La technique des ultrasons a été prise en charge par Nutronics et c’est à la société NUM qu’ont été confiées la coordination et la commande des 11 axes.

Un défi hors du commun avec 11 axes

Avec le concept original du système de contrôle utilisé par FACC qui comprend deux tours automatisés au lieu de la solution à portique habituelle, nous avons pénétré dans un domaine technique jusque-là inexploré. Les deux colonnes d’eau de chaque bras de robot dirigent les ultrasons et doivent exactement au même moment toucher le même point au même angle, et ce en guidant toute la surface de la pièce à mesurer. La coordination rapide et à haute précision des bras des robots nécessite une interpolation complète des 11 axes (2 x cinq plus un), ce qui représente un défi des plus ardus et des plus ambitieux.

Une particularité de ce système réside dans la transmission synchronisée des deux tours à trois dimensions dans laquelle les deux moteurs synchrones permettent la rotation B et C. La société Perndorfer est par ailleurs détentrice d’un brevet sur cette transmission. Les axes sont guidés avec précision par la CNC Axium Power et par les entraînements NUM Drive, et ce jusqu’à 90 m/min.

Helmut Höller, ingénieur et « Head of QA-Inspection » de FACC, résume ainsi la situation : « Malgré le risque très élevé que présentait pour nous la décision de construire cet équipement, qui constitue à ma connaissance une véritable avant-première, nous sommes extrêmement satisfaits du résultat tout à fait convaincant. »

Auteur : Dieter Schaufler, MEGAtech

A unique measuring system in the aviation industry

It all started in 1924 with wooden skis at a company called Fischer in Reid, Austria. Today the company is a supplier for the aviation industry and ensures that the high demands of their customers are met using a unique measuring system controlled by Axium Power.

The company designed this technological development strictly for the ski market but joined the exclusive club of supplying the aviation industry in 1981, due to its wide knowledge of machining glass-fibre fortified plastics. Today around 1200 staff work at the spin-off called FACC (Fischer Advanced Composite Components) established in 1989, producing interior fittings and structural parts for the aviation industry, including for Airbus A380.

Non-destructive work piece testing

The end product is impregnated with synthetic resin, reinforced with fabric layers approx. one tenth of a millimetre and then laid out in steel forms until the required product thickness is reached. The form is polymerised out in autoclaves under pressure in heat, which gives it its final strength. The final form is then reached once it is milled to trim off any excess.

The requirements are very demanding for these aviation products: each individual part must be inspected and logged. Non-destructive ultra-sound testing checks for any air bubbles or porous, areas which have formed, or to see if any foreign objects have become trapped during the laminating process. FACC uses a system created by the companies it works with: Leitner took care of the construction, Perndorfer Maschinenbau was responsible for the mechanics, Nutronics contributed the ultra-sound technology and NUM was in charge of coordinating and operating the 11 axes.

Tough requirements with 11 axes

The new testing system at FACC breaks new technical ground with its two robot towers instead of the usual portal solution. The water column on each robot arm conducts the ultra-sound and must simultaneously meet the same point, at the same angle precisely, whilst also checking the whole surface of the work piece. The fast and precise coordination of the robot arms requires a full 11 axes interpolation (2 x five plus one) which is extremely difficult and challenging to achieve.

One special feature is the sychromesh gear in both the 3D heads, which drives both sychronized motors for rotating B and C. This is patented by Perndorfer. The axes are run by Axium Power CNC and NUM Drive servodrives at high-precision, even up to 90 m/min.

The engineer, Helmut Höller, Head of QA Inspection at FACC, summarises: “Although the decision to build this system involved a great risk for us, to my knowledge there is nothing comparable to it. The results speak for themselves and we are extremely satisfied.”

Written by: Dieter Schaufler, MEGAtech trade magazine