Elumatec choisit NUM

Après avoir procédé à un appel d’offres, Elumatec, leader mondial de machines à usiner pour l’aluminium et les matières plastiques, a choisi Axium Power. L’assistance aux clients par les experts de NUM pour les applications spécifiques a constitué un argument de poids.

L’entreprise Elumatec GmbH & Co. KG basée à Mühlacker-Lomersheim est devenu en l’espace de quelques années le leader mondial de machines à usiner l’aluminium et les matières plastiques. Bernd Renz, membre de la Direction chez Elumatec, y voit un marché incroyablement dynamique avec des champs d’applications dans toutes les branches : « L’usinage de profilés d’aluminium est un marché en pleine expansion.

A Dubaï, par exemple, de nombreux gratte-ciel sont actuellement en cours de construction, ceux-ci nécessitant de très nombreuses fenêtres et éléments de façade. Qu’il s’agisse de cadres de portails dans les stades de football, de la construction de véhicules, de chapiteaux fixes ou de parcs d’exposition, de la sphère privée ou professionnelle, l’emploi de profilés d’aluminium est multiple et varié. » 

Ces nouveaux champs d’application ne sont pas sans répercussions sur les défis posés aux machines. De nouvelles formes sont à façonner, les commandes utilisées jusqu’à maintenant ne peuvent les réaliser. Et Bernd Renz explique : « Pour pouvoir doter des profilés de surfaces et contours sans matrice, une commande CNC est requise. C’est pourquoi nous avons équipé notre nouveau centre d’usinage de barres SBZ 151 du nouveau CNC Axium Power, qui maîtrise parfaitement les déplacements simultanés de cinq axes . Le SBZ 151 constitue le plus grand modèle d’une gamme de cinq machines servant à l’usinage de barres. Ce centre d’usinage à six axes est conçu pour usiner de façon rationnelle les profilés d’aluminium pouvant avoir une longueur supérieure à six mètres, la course d’usinage dans l’axe X peut être choisi à volonté. 

Plusieurs prestataires différents de commandes CNC ont participé à cet appel d’offres dont NUM est sorti vainqueur. Jörg Vester, directeur de la construction électrique, résume : 

« Concernant les performances CNC générales, la plupart des fabricants se tenaient. Une des raisons essentielles qui a emporté notre décision en faveur de Axium Power était la structure ouverte de la commande qui permet l’accès à des paramètres intéressants. Par ailleurs, NUM nous a garanti la fourniture de certaines applications dont nous avions besoin. » Bernd Renz complète : « Ce ne sont pas des mots dans le vide, nous avons été assistés de A à Z. »

L’ouverture de la commande et le soutien apporté par le fabricant NUM étaient essentiels pour Elumatec car les exploitants de machines à usiner des profilés n’ont, en règle générale, aucune expérience avec les commandes CNC. Pour pouvoir garantir une manipulation simple et fiable de la commande, une interface utilisateur a dû être développée et une interface programmée, laquelle permet le transfert des données à partir du système CAM. Parallèlement au CNC Axium Power, Elumatec utilise le pack d’entraînement complet NUM, à savoir les moteurs très performants NUM Drive BPH, qui offrent une grande stabilité à bas régimes. Ils fonctionnent avec les nouveaux amplificateurs d’entraînement de la série MDLU3C qui sont équipés du module de sécurité SAM (Safety Monitoring).

Elumatec decides for NUM

After a thorough selection process, Elumatec, the world-wide market leader for aluminium and plastic profile processing machines, has decided for Axium Power. NUM’s employment of specialists for customer-specific applications was an essential argument in their favour.

Elumatec GmbH & Co. KG in Mühlacker-Lomersheim has developed over the years into the world market leader in processing machines for aluminium and plastic profiles. Bernd Renz, a member of Elumatec’s executive board, believes this market is terrifically dynamic, with fields of application ranging across all sectors: “Profile processing for aluminium rod press profiles is a growing market. 

In Dubai, for example, many skyscrapers are being built which require a great deal of window and cladding elements. Whether it be in goalpost casings in football stadiums, car or other vehicle construction, marquees or convention tents, in the household or at the office, aluminium profiles are extremely versatile.”

With the emergence of new fields of application, the requirements placed on the machines is also increasing. Free forms must be traversed which are beyond the capability of the controls which have been used up to now. Bernd Renz explains: “In order to provide profiles with free-form surfaces and contours, a CNC control is necessary. That’s why we switched to a CNC Axium Power, which perfectly controls five simultaneous axis movements, with our new rod machining centre SBZ 151. The SBZ 151 is the largest model in a series of machines designed for processing rods. The six-axis processing centre is designed for the efficient processing of aluminium profiles. The X-axis traverse path can be as long as you like.

When several different makers of CNC controls were subject to a comparative test, NUM emerged as the winner. Jörg Vester, Director of the Electro-construction department, summarises the results: “Most of the manufacturers were similar with regard to general CNC capabilities. An essential reason for the decision in favour of Axium Power was the open structure of its control, which enabled access to all the relevant parameters. In addition, NUM guaranteed it would provide us with support for certain applications we needed.” Bernd Renz adds: “That wasn’t an empty promise: we received exemplary assistance.”

The openness of the control and the support Elumatec received from NUM was of great importance because the users of profile processing machines usually have no experience with CNC controls. In order to guarantee easy and safe use, a suitable user interface which can receive data from the CAM system had to be developed and programmed. In addition to the CNC Axium Power, Elumatec employs the complete NUM drive package, i.e. the high performance motors NUM Drive BPH, which provide a high degree of stability even at low speeds. They are operated with the new drive boosters from the MDLU3 series, which are equipped with the SAM (Safety Monitoring) safety module.