Flexium+68 et l’avion de combat Rafale

Les réussites commerciales des avions d’affaire Falcon ne se démentent pas; quant au Rafale il vient de remporter récemment plusieurs victoires à l’exportation qui confirment, s’il en était besoin, ses performances et sa haute technicité. Pour le constructeur, Dassault Aviation, ces succès sont évidemment les bienvenus mais ils imposent aussi des contraintes d’industrialisation afin de pouvoir les concrétiser en fournissant à ses clients la qualité attendue dans les délais convenus.

Le site Dassault de Biarritz est partie prenante de ce défi; cette usine au passé prestigieux créée par Pierre-Georges Latécoère, un des pionniers de l’aviation,  est spécialisée dans la fabrication de pièces composites alliant titane et fibres de carbone ainsi que l’assemblage de structures complexes. De son coté, le groupe Fives, au cours de ses plus de deux cents ans d’histoire, a signé quelques superbes réalisations techniques dont les premières locomotives à vapeur ou les ascenseurs de la tour Eiffel. Présent sur plus de cent pays, Fives a repris en 2013 un autre acteur reconnu dans le domaine de l’aéronautique, la société Forest-Liné qui, il y a déjà plus de soixante ans, fabriquait des machines de production d’hélices d’avions et commençait à développer son expertise dans le domaine d’usinage cinq axes; quant à NUM c’est de longue date un partenaire reconnu de Fives et de Dassault.

Suivant la philosophie de coopération active chère à NUM, ces trois acteurs ont mené un projet commun autour d’une Forest-Liné V-Star, un des fleurons de Fives Machining, qui allie vélocité, flexibilité et haute précision dynamique.  Cette fraiseuse haute vitesse dédiée à l’usinage de pièces aéronautiques de grandes dimensions comprend cinq axes d’usinage dont un gantry. L’axe longitudinal est mû jusqu’à 60m/mn par quatre moteurs linéaires couplés deux par deux; ses deux zones de travail sécurisées qui disposent chacune de leur propre magasin d’outil sont utilisables en alternance ou fusionnées. Dix stations EtherCAT regroupant plus de 90 modules d’entrées/ sorties, un banc de mesure d’outils, deux contrôleurs de bris d’outil, un lecteur de puces RFID et bien sûr la sécurité intégrée complètent cet ensemble à la mesure du système qui va la gérer et qui n’est autre qu’un Flexium+ 68.

Ce dernier, associé aux asservissements NUMDriveX, a déjà démontré sa capacité à piloter de telles configurations. Détaillons un peu les aspects ergonomie et sécurité. L’installation comprend trois pupitres de type FS192i, dotés d’un écran 19’’ orienté verticalement afin d’afficher simultanément l’IHM de commande machine et un pupitre virtuel tactile. Deux de ces pupitres secondés, chacun par un pupitre machine, MP05 sont affectés à leur zone de travail respective. Ils sont totalement indépendants mais seul un à la fois sera autorisé à contrôler la machine. Le troisième pupitre FS192i est dédié à la gestion des deux magasins d’outils pour assurer notamment le chargement et déchargement en commun avec le banc de mesure; il est totalement indépendant des deux autres avec bien évidemment toutes les sécurités requises.

La gestion d’outil a été développée selon les desiderata de Dassault aviation, elle prévoit l’utilisation d’outils équipés d’une puce comprenant jusqu’à 45 paramètres. Sans entrer dans les détails plus confidentiels, ces paramètres permettent de gérer les outils équivalents mais également les vitesses d’avance et de broche, les côtes de tolérance, les types d’arrosage etc. Toutes ces données sont affichées sur des pages développées selon les spécifications de Dassault. Un groupe de pages est dédié à la visualisation et modification des données, un autre au chargement et déchargement des outils.

Une machine moderne n’est pas concevable sans un système de sécurité intégré. Pour cela Flexium propose une solution complète, variateurs inclus, basée sur le protocole FSoE (Functional Safety over EtherCAT). Cette solution allie performance, simplicité et économie. En effet l’automate et les terminaux de sécurité sont répartis en fonction des besoins sur le bus d’entrées/sorties qui mixe éléments standards et éléments de sécurité. La partie sécurité des variateurs, dite SAMX, est connectée dans la continuité du bus EtherCAT par une simple liaison de type RJ45 et tout l’ensemble de la configuration se programme à l’aide du logiciel Flexium Tools.

La notion de partenariat est très importante pour NUM, monsieur Leroy le chargé d’affaire chez Fives nous en parle : « Etant donné les enjeux techniques de ce projet, nous avons fait le choix de nous adresser directement au constructeur de la CN choisie par le client. Ce mode de fonctionnement, avec une partie automatisme et CN externalisée est nouveau pour nous, et nous a permis de remettre à plat certaines pratiques et de formaliser des échanges qui se font normalement en interne. Ce choix s’est avéré payant, car NUM a travaillé en véritable partenaire, tout au long de ce projet. Nous avons particulièrement apprécié l’implication et la réactivité des équipes de NUM, qui nous ont permis de prendre en compte les spécificités de notre client, tout en respectant les délais impartis. »

Le but ultime est évidemment d’apporter satisfaction à l’utilisateur final, écoutons le point de vue de monsieur Holtzmann en charge de cette affaire chez Dassault: « Notre premier objectif en choisissant Flexium+ a été d’assurer la pérennité de notre investissement en choisissant un produit compatible avec nos programmes d’usinage déjà établis. Bien sûr nous voulions également pouvoir profiter des toutes dernières améliorations de performances et avancées techniques. Nous avions en particulier des exigences au niveau de la sécurité et de l’ergonomie. Les équipes de NUM ont fait preuve d’une grande compétence et de soin dans la réalisation, elles se sont avérées à notre écoute et de bon conseil à chaque fois qu’un choix se proposait. »

Comme le fait remarquer Elia Barsanti (Directeur NUM France) « La devise de NUM, qui consiste à «offrir aux constructeurs de machines des solutions pour leur permettre de développer un avantage concurrentiel» s’est pleinement illustrée dans cette réalisation. L’utilisation des dernières technologies développées par NUM et leur mise en œuvre efficace permet de piloter dans les meilleures conditions cette machine qui servira à produire des éléments d’avions parmi les plus avancés. »

Flexium+68 and Rafale combat aircraft

Although the commercial successes of the Falcon aircraft are undeniable, the Rafale has just recently won several export victories confirming, if any proof was needed, its performance and high technical nature. While these successes are of course welcomed, by the manufacturer, Dassault Aviation, realizing them while providing their customers with the expected quality within the agreed time also impose industrialization constraints.

The Dassault facility in Biarritz has been an integral part of this challenge; this factory with its rich history - created by Pierre-Georges Latécoère, one of the pioneers of aviation - specializes in the manufacturing of composite parts combining titanium and carbon fiber as well as the assembly of complex structures. For its part, the Fives group, over the course of more than two hundred years of history, has signed some superb technical innovations such as the first steam locomotives or the elevators of the Eiffel Tower. Represented in more than a hundred countries, Fives took over another well-known player in the field of aeronautics, Forest-Liné, who started more than 60 years ago by fabricating aircraft propeller production machinery as well as developing expertise in the field of five-axis machining. Concerning NUM, it is a long time partner of Dassault and Fives.

Following the philosophy of active cooperation at NUM, these three conducted a joint project around a Forest-Liné V-Star, one of the jewels of Fives Machining, which combines speed, flexibility and high dynamic precision. This high speed milling machine dedicated to the machining of large aerospace parts is comprised of five-axis machining including a gantry. The longitudinal axis is propelled up to a speed of 60 m/min by four linear motors coupled two by two; it encompasses two secure work areas, each with its own tool magazine and that can be used alternately or merged. Ten EtherCAT stations of more than 90 I/O modules, a tool measuring bench, two tool breakage controllers, an RFID chip reader and of course integrated security complete the machine that is controlled by a Flexium+ 68 which in in combination with the NUM-DriveX  servo-controls, demonstrated its ability to pilot such configurations.

Some ergonomic and security details. The installation includes three FS192i type panels, each with a 19’’ screen oriented vertically to display simultaneously the machine control GUI and a virtual touch panel. Two of these panels, each aided by an MP05 machine operator panel, are assigned to their respective working area. They are both completely independent but only one at a time will be able to control the machine. The third FS192i panel is dedicated to the management of the two tool magazines so as to ensure loading and unloading jointly with the measuring bench; it is completely independent of the other two and equipped with all required safety.

The management of the device was developed according to the desires of Dassault Aviation. It provides the use of devices equipped with a chip with up to 45 settings. Without going into more confidential details, these settings control the equivalent tools but also feeds and spindle speeds, tolerance stacks, types of irrigation etc. All these data are displayed on pages developed to the specifications of Dassault. A group of pages is dedicated to the visualization and modification of data, another to loading and unloading tools.

A modern machine is inconceivable without an integrated security system. Flexium proposes a complete solution, drives included, based on the FSoE (Functional Safety over EtherCAT) protocol. This solution marries performance, simplicity and economy. Indeed, the machine and security terminals are distributed according to the needs of the I/O bus that combines standard features and security features. The security of the drives, SAMX, is connected along the EtherCAT bus by a single RJ45 connection and the entire configuration is programmed with the help of Flexium Tools software.

The notion of partnership is very important for NUM; Mr. Leroy, the business manager at Fives, commented: “Given the technical challenges of this project, we chose to directly approach the manufacturer of the CN selected by the customer. This mode of operation, with an automated systems component and external CN, is new to us and allowed us to re-evaluate certain practices and to formalize exchanges that are usually done internally. This choice paid off as NUM has worked as a true partner throughout the project. We particularly appreciated the involvement and responsiveness of the teams at NUM, who allowed us to take our customer’s specifications into account, all while respecting deadlines.”

The ultimate goal is of course to bring satisfaction to the end user, listen to the views of Mr. Holtzmann in charge of this case at Dassault: “Our primary objective in choosing Flexium+ has been to ensure the sustainability of our investment by choosing a product compatible with our already established machining programs. Of course we also wanted to take advantage of the latest performance improvements and advanced techniques. We had requirements especially in regard to safety and ergonomics. The teams at NUM showed great skill and care in the realization of this project, they have proven to be ready to listen and offer good advice whenever decisions were to be made.”

As noted by Elia Barsanti (Managing Director of NUM France): “The motto of NUM, ‘offer machine manufacturers solutions to enable them to develop a competitive advantage’, is fully illustrated in this project. Using the latest technology developed by NUM and their effective implementation can drive this machine, in the best conditions, to be used to produce among the most advanced of aircraft components.”