Garder une longueur d’avance...

C’est un fait maintenant reconnu, si l’Europe veut faire face à la concurrence des pays émergents, il lui faudra toujours innover, toujours être à la pointe de la technicité tout en augmentant la productivité. C’est encore plus vrai dans le domaine aéronautique où nos concurrents asiatiques démontrent une forte envie de se développer rapidement. DASSAULT l’a bien compris, qui maîtrise des techniques spécifiques pour le formage de la voilure de ses avions et notamment du FALCON dont le succès ne se dément pas.

Jusqu’à récemment cette opération était réalisée avec des méthodes conventionnelles voire manuelles et beaucoup de savoir faire. Pour pouvoir augmenter les cadences de production, assurer précision, répetabilité et traçabilité, une automatisation du processus devenait indispensable. Ce fut l’objet du développement d’une cellule de formage automatisée dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à SERMATI (société d’étude et de réalisation de lignes d’assemblage et de machines spéciales). Cette dernière a fait appel à NUM pour l’intégration de la CN Flexium, des motorisations associées ainsi que pour le développement de l’automatisme et de l’IHM spécifique.

Le procédé est bien évidemment confidentiel, citons néanmoins dans les grandes lignes les besoins à couvrir. Imaginez un ensemble suffisamment imposant pour pouvoir engloutir une aile entière. Cet ensemble est composé de six unités, le tout animé par 18 moteurs dont chacun développe un couple de plus de 120mN. Chacune des unités comprend deux ou quatre axes qui peuvent être totalement indépendants, partiellement liés ou en synchronisation totale. Chacune possède évidemment une fonctionnalité spécifique et le synchronisme entre elles doit être des plus précis et des plus simples à mettre en œuvre. L’installation communique également avec un convoyeur, qui en fonction des besoins va positionner l’outillage nécessaire, ainsi que la pièce à traiter qu’il emportera ensuite vers d’autres postes une fois l’opération réalisée. Ce convoyeur doit être en dialogue étroit avec les différentes unités afin que toute cette manutention se déroule rapidement et sans risque d’incidents.

Le cycle proprement dit est généralement réalisé tout d’abord en apprentissage. De nombreux paramètres ajustables, déplacement, pression, température, temps et autres doivent en permanence être contrôlés dans le but d’interdire toute manœuvre dangereuse pour les opérateurs, l’équipement ou la pièce elle même. Bien évidemment un cycle automatique, soit totalement programmé, soit basé sur les données d’apprentissage est également prévu, ici aussi toutes les données sensibles sont contrôlées et enregistrées.

Il n’est pas besoin de préciser que la sécurité de fonctionnement doit être totale et la programmation comme l’utilisation aisée et conviviale ce qui passe par le développement d’un Interface Homme Machine adapté aux demandes des utilisateurs et du service de maintenance. Un grand nombre d’axes, beaucoup d’entrées/sorties, un mode opératoire sécurisé et facile à prendre en main, une sécurité de fonctionnement à toute épreuve : voici à nouveau un challenge intéressant pour la commande numérique Flexium et les équipes d’engineering de NUM.

Ce sont tout d’abord les asservissements sur bus DISC NT qui vont être mis à contribution. Grâce aux fonctions de synchronisation à la volée et de répartition dans les différents canaux, les axes vont pouvoir exécuter leurs initialisations propres puis grâce au programme pièce se répartir en différents groupes chaque axe devenant, selon le cas de figure, maître, esclave ou totalement indépendant. La fonctionnalité de sécurité intégrée SAM assure la sécurité des mouvements en toutes circonstances. Le bus digital permet, de plus, de remonter de nombreuses informations, qui seront utilisées aussi bien pour réguler le process que pour la traçabilité.

Il était à craindre que la programmation de six unités, parfois indépendantes, parfois interconnectées, s’avère rapidement un véritable casse-tête. Tous les mouvements sont donc sous contrôle d’un programme pièce unique qui fait un large usage des fonctions évoluées connues des spécialistes, telles que la programmation symbolique, la création automatique de tableaux, les fonctions d’analyse avancées et les opérations temps réel.

Une autre caractéristique du système Flexium, largement utilisée sur cette application, est le grand nombre de périphériques d’entrées/Sorties connectable sur son bus de terrain. De nombreux modules, du simple détecteur au banc d’instrumentation intelligent, sont répartis sur l’ensemble de la machine. En plus de gérer la logique, l’automatisme contrôle en permanence le bon fonctionnement de chaque coupleur. Des positions de repli sont définies individuellement pour assurer la sécurité en cas de défaillance éventuelle (rupture de câble par exemple). Une telle machine doit évidemment être facile à piloter. S’appuyant sur le composant FXServer, une interface homme machine graphique écrite en langage de haut niveau a pu être développée. Cette interface contextuelle assure la conduite totale de la machine, le diagnostic et l’apprentissage par l’intermédiaire d’un boitier opérateur portable. Cette machine est maintenant dans la phase de mise en service opérationnelle sur le site DASSAULT Aviation de Seclin, écoutons ce que nous en dit M. Jean-François ROUX le Responsable des Ressources Industrielles du site :

« Une grande implication de la société NUM, alliée à une volonté d’écoute et de satisfaction du client ont permis le développement de ce process innovant en phase avec les spécifications de base. Le choix de la société NUM et de la CNC Flexium paraît donc tout à fait adapté à ce process spécifique. Le point fort de la CNC Flexium ayant été démontré par le pilotage précis de 18 canaux synchrones et un Interface Homme Machine graphique convivial. »

Maintaining a big advantage...

One thing has become apparent over the last few years: if Europe wants to be able to defy the competition of emerging countries, new innovations have to be brought out constantly, the latest technology must always be used and productivity must be continually increased. This is especially true of the aircraft industry, where our Asian competitors are very keen on catching up quickly. The French aircraft manufacturer DASSAULT has taken this on board and is mastering the use of special forming technology for the wings of its planes, especially the FALCON aircraft, which continues to be a notable success.

Until recently, this forming work step was carried out with conventional – even manual – methods and a lot of know-how. Increasing the productivity, whilst at the same time guaranteeing precision, repeatability and traceability, could not be done without automating the process. SERMATI (society for planning and realising assembly lines and special machines) was therefore commissioned to automate the pressing plant. SERMATI turned to NUM to integrate the Flexium system (CNC, drives, motors), design the process control and produce the specific HMIs.

The technical process is of course confidential, but an outline of the customer requirements that needed to be fulfilled is given here. First, imagine a machine that is large enough to fit an entire wing inside. This machine comprises six units driven by 18 motors, each of which develops a torque of more than 120 Nm. Each unit consists of two or four axes that can be moved completely independently, partially or entirely in sync. Each unit carries out a very special function. The synchronisation between the units must be extremely precise and as simple as possible to achieve. The machine also communicates with a conveyor system, which positions the necessary tool and the workpiece to be machined when needed, transporting the latter to the next machining station after the work step has been completed. The conveyor system communicates closely with other systems, in order to ensure that the workpieces can be transported quickly and without a hitch.

The machining itself is generally programmed using a teach-in box. Numerous parameters, such as movement, pressure, temperature, time, etc., need to be checked constantly, in order to avoid anything happening that could pose a risk to the operator, equipment or the workpiece. The system monitors and records all relevant data, regardless of whether the programme being executed is standard or based on teach-in. It goes without saying that full operational safety must be ensured and both programming and operation must be simple and user-friendly.

To this end, a human-machine interface was developed to fit the requirements of the operators and the maintenance staff. These requirements, which the engineers at NUM faced, were diverse. They included a high number of axes to control, a great many inputs and outputs, and the need for a reliable, safe and user-friendly solution.

The servo drives, which are connected to the control via DIC-NT, are of particular importance in this system. After the axes have been initialised, they are assigned to the different CNC channels based on the NC program and synchronised on the fly, depending on the requirements. Each axis can be a master, slave or completely independent. The integrated safety function, SAM, ensures that the movement is safe in all situations. The digital bus also allows a wide range of information to be fed back, which is used for both process control and tracking.

It was feared that programming six units, sometimes working independently, would quickly cause a real headache. To avoid this, all axis movement is controlled from a single workpiece programme. This uses functions such as symbolic programming, automatically generated tables and dynamic operators.

A large number of SPS units are connected to the Flexium system via fieldbus. The range extends from simple sensors to intelligent instruments, spread out over the whole machine. As well as the actual machine control, the SPS units also constantly monitor the functions of the attached modules. In case a fault occurs (such as a wire breaking), individual emergency withdrawal positions have been defined, further increasing the safety of the system. A special graphical HMI was developed to fulfil the requirement of simple operation. The HMI is based on the FXServer and is written in a high-level language. The contextual HMI ensures the machine can be controlled and the diagnosis and programming can be carried out via the teach-in box. The machine is currently in the commissioning phase at DASSAULT Aviation in Seclin and according to Jean-François ROUX, head of industrial resources:

“The high level of engagement by NUM, together with their willingness to listen and fulfil the customer’s needs, has made the development of this innovative process in accordance with the main specifications possible. The choice of NUM and the Flexium CNC system for this special process has proved beyond doubt to have been the right one. The great strength of the Flexium CNC system is demonstrated by the precise control of 18 synchronous channels, and the user-friendly graphical human-machine interface.”