Des machines de rivetage innovantes pour une productivité accrue et une qualité optimale des portes d’avions

L’entreprise CYBERMECA située à Fontenay-le-Comte, sur la côte atlantique française, est une société du groupe Ledoux. Le groupe dispose de compétences industrielles étendues qu’il met à disposition de sa clientèle dans des secteurs d’applications très divers tel que l’ingénierie, les études mécaniques, l’automatisation, la programmation, l’hydraulique, la chaudronnerie, la peinture, l’assemblage, le positionnement géométrique, ainsi que pour la fabrication d’armoires électriques. Ces domaines d’expertise variés y sont d’ailleurs pour beaucoup dans le succès qu’a connu le groupe au cours de ces 12 dernières années.

CYBERMECA assure avec des sociétés industrielles majeures la cogestion de projet dans des secteurs exigeants tels que l’aéronautique, l’automobile, l’aérospatial et la défense. Cette réussite n’existerait pas sans un personnel aux compétences multiples  travaillant en étroit partenariat avec des sociétés telles que NUM, société pionnière en matière de CNC spécialisée depuis plus de 50 ans dans l’automatisation de machines-outils spéciales et haut de gamme. NUM France s’est en particulier impliquée, ces dernières années, dans de nombreux projets aéronautiques de haute technicité, notamment celui du jet d’affaires privé Dassault Falcon, ou encore du célèbre avion de chasse multi rôle Rafale.

La nouvelle riveteuse dont il est question dans cet article est destinée à la production des portes d’avion. Lors de sa conception, les principaux défis posés à CYBERMECA et à NUM étaient de réduire le temps de production, de faciliter les processus et d’optimiser la qualité des travaux. Pour ce faire, la machine est dotée de douze axes numériques, d’une tête riveteuse ainsi que d’une console opérateur de dernière génération. Elle permet l’accomplissement de cycles de rivetage complexes à un rythme élevé et avec une fiabilité hors pair. Chaque cycle ne dure pas plus que 6 secondes ! L’intégralité du processus de production est réalisée sous vidéo-surveillance grâce à des caméras permettant la visualisation du point de travail.

La machine est pilotée par le système CNC Flexium+. Les 12 axes sont équipés de moteurs NUM SPX monocâble, et de variateurs NUMdrive X équipés de la fonction de sécurité NUMsafe. De nombreuses fonctionnalités mises au point par le Groupe LEDOUX sont disponibles en option (VAO, tête électrique, console électrique, axe B, utilisation de différents types de rivets, etc.)

Les années d’expérience conjointes du Groupe LEDOUX et de NUM en matière de développement  d’applications spécifiques ont permis d’apporter une grande flexibilité à la production de riveteuses, en facilitant l’optimisation des solutions selon les besoins des clients. Les cycles de rivetage et les mouvements de la machine ont été considérablement optimisés grâce aux avancées technologiques continues des deux partenaires.

« Nous apportons un soin particulier au choix de composants de qualité, ainsi qu’à la sélection de partenaires expérimentés tels que NUM afin de fournir à nos clients une machine fiable. Cette fiabilité est reconnue chez nos clients, qui sont les acteurs majeurs de la fabrication de fuselages pour l’aéronautique et dont les cadences imposent des équipements à hautes performances », explique Didier Ledoux, Directeur général du Groupe Ledoux.

Mais c’est également l’expérience des deux partenaires qui a permis de réduire à seulement 6 secondes la durée de l’ensemble du processus (positionnement de la porte, perçage de trou pour le rivet, positionnement du rivet, maintien et écrasement  de la tête du rivet). Le rôle primordial joué par les quelque mille rivets équipant un avion appelle une qualité de processus optimale. Comme on l’imagine aisément, les innombrables fluctuations de pression et de température subies par un avion sur l’ensemble de sa durée de vie ainsi que les dilatations et contractions qui en résultent, mettent les rivets à très rude épreuve.

CYBERMECA et NUM ont collaboré pendant près de 4 ans au développement de cette riveteuse spéciale pour les portes d’avion, qui a été parfaitement adaptée aux besoins du client. L’Airbus A320 est un appareil remportant un énorme succès commercial, les cadences de production devant être augmentées, la vitesse des processus de rivetage devait elle aussi être augmentée en conséquence, mais bien sûr sans en compromettre la qualité. Le rivetage est un paramètre absolument crucial en sécurité aéronautique.

Dès le début du projet, un défi majeur s’est posé aux deux sociétés : la machine devait être mise au point et assemblée autour du produit final. Ce dernier, à savoir la porte d’avion, a vu le jour avant la conception de la riveteuse et était jusqu’alors fabriqué sur d’autres machines selon des processus différents. La machine de rivetage devait donc permettre de percer des orifices en fonction de la disposition existante des rivets sur les portes, en sachant qu’aucun changement ni adaptation n’était possible. C’est en outre ce qui explique la conception particulière de cette machine. La porte d’avion est montée sur un cadre spécialement développé, soutenu par deux bras. Ceux-ci permettent de soulever et de faire pivoter la porte selon l’angle souhaité de part et d’autre, afin que la broche puisse effectuer les perçages et les rivetages. La broche fonctionne toujours dans le sens vertical et sa stabilité est partiellement modulable, à la différence des mouvements réguliers des axes X, Y, Z classiques.

Les avancées techniques réalisées lors du développement de cette riveteuse sont d’ailleurs déjà mises à profit dans la conception de machines plus volumineuses capables de réaliser le rivetage sur des portions entières de fuselage. Les machines spécialisées servant à réaliser des tâches d’une importance vitale telles que le rivetage, se trouvent rarement sous les feux de la rampe, pourtant elles sont indispensables. Leur fiabilité irréprochable, vous permet de voler en toute sécurité ; pensez-y lors de votre prochain voyage.

Innovative riveting machines for enhanced productivity and manufacturing quality on aircraft doors

CYBERMECA, located in Fontenay-le-Comte on the French Atlantic Coast, is a company that is part of the Ledoux Group. The group offers its customers diverse industrial skills in a wide range of fields such as engineering, mechanical design, automation, programming, hydraulics, sheet metal work, painting, assembly and geometric positioning, in addition to manufacturing electrical cabinets. The broad scope of its expertise has contributed significantly to the success the group has experienced over the past 12 years.

In collaboration with leading industrial companies, CYBERMECA provides joint project management in fields such as aeronautics, automobile, aerospace and defense – which all require exacting standards. Its success can be attributed entirely to its multi-skilled workforce working in close collaboration with companies such as NUM, a pioneering company in the CNC field which has specialized for more than 50 years in automating high-end, specialized machine tools. Over the past few years, NUM France, in particular, has worked on a number of highly technical aeronautics projects, including the Dassault Falcon private business jets and the famous Rafale multi-role fighter aircraft.

The new riveter described in this article is designed for manufacturing aircraft doors. During the design phase, the main challenges CYBERMECA and NUM faced were reducing production time, facilitating processes and optimizing work quality. To achieve this, the machine is equipped with twelve digital axes, a riveter head and a state-of-the-art operator console. It allows for complex riveting cycles to be run at a high rate, with an unparalleled level of reliability. Each cycle takes only six seconds to complete! The entire production process takes place under video surveillance through cameras allowing for specific work stations to be viewed. 

The machine is driven by the Flexium+ CNC platform. The 12 axes are equipped with NUM SPX single drive-to-motor cables and NUMDrive X servodrives equipped with NUMSafe safety functionality. A number of different functionalities devised by the LEDOUX Group are available as an option (VAO, electrical heads, electrical consoles, a B axis, the use of different types of rivets, etc.).

The LEDOUX Group and NUM’s pooled experience gained over many years concerning the development of specific applications has offered great flexibility in producing riveters, allowing for solutions to be optimized in line with customer requirements. The machine’s riveting cycles and movements have been vastly optimized thanks to the continual technological progress made by both partners.  

“Particular attention is paid to choosing high-quality components and selecting experienced partners such as NUM to ensure we supply our customers with a reliable machine. This reliability is recognized by our customers, who are key players in the aeronautics fuselage manufacturing sector where production speed requires high-performance equipment”, explains Didier Ledoux, Managing Director of the Ledoux Group.

But the experience contributed by both partners has also allowed the duration of the entire process - which includes positioning of the door, drilling of the rivet hole, positioning of the rivet, securing and compression of the rivet head - to be reduced to only six seconds. The crucial role played by the thousands of rivets fitted to aircraft requires a process of optimum quality.  It is easy to imagine that the innumerable temperature and pressure changes as well as the resulting expansion and contraction that aircraft undergo over their lifetime puts the rivets to the absolute test.

CYBERMECA and NUM have worked together for almost four years to develop this special riveter for aircraft doors, which has been fully aligned with customer requirements. The Airbus A320 is a very popular aircraft requiring an increase in production rates, which in turn calls for a faster riveting process, naturally without compromising quality. Riveting is a crucial component in aeronautical safety.

From the outset of the project, both companies were faced with a major challenge: the machine needed to be developed and assembled around the finished product. This product, namely the aircraft door, was produced prior to the design of the riveters and had, up until that time, been manufactured on other machines following different processes. The riveting machine therefore had to allow for orifices to be drilled according to the existing positioning of the rivets on the doors, bearing in mind that no change or adaptation would be possible. This also explains the specific design of the machine. The aircraft door is assembled on a specially developed frame supported by two arms. These arms raise and rotate the door to the desired angle on both sides, ensuring that the driver is able to carry out the drilling and riveting work. The driver still works in a vertical direction with partially adjustable stability, unlike the standard movements of the usual X, Y, Z axes.

The technical progress made during the development of this riveter has already been further utilized for the design of larger machines able to carry out riveting on entire sections of fuselage. Despite the fact that specialized machines are used to execute key tasks such as riveting are rarely in the limelight, they are vital. Their flawless quality allows for complete safety in flight; spare a thought for this during your next flight.